Le produit structuré est le placement incontournable de cette année 2025 et la part de marché des Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ne cesse de croître par rapport à la gestion bancaire classique. Véritable plateforme d'intermédiation entre les Professionnels de la Gestion de Patrimoine (CGP), les institutionnels, les compagnies d’assurance-vie et les banques émettrices, I-Kapital identifie les besoins des CGP pour leur proposer des solutions d’investissement sur-mesure. I-Kapital est depuis décembre 2021 un fleuron du Groupe Premium, leader français dans le courtage d'assurances, la gestion d'actifs, et le conseil en gestion de patrimoine.

Historiquement, une allocation classique était composée de Fonds Euro, d’OPCVM (actions, obligations, diversifiés), de SCPI, et les produits structurés étaient utilisés en diversification. Depuis le Covid, les produits structurés ont connu un réel essor jusqu’à devenir la classe d’actifs préférée des investisseurs. L’intérêt principal de ce produit financier réside dans sa capacité à contractualiser un couple rendement/risque, c'est-à-dire que l’objectif de rendement et le niveau de risque sont clairement définis selon un cahier des charges dès la création du produit. Cela permet aux investisseurs de savoir à l'avance les différents scénarios possibles pendant la durée de vie du produit, contrairement à d'autres types d'investissements, où les performances et les risques dépendent des anticipations des gérants.

Les soubresauts rencontrés par certaines classes d’actifs (telles que l’immobilier, les fonds alternatifs, les actions) ont accentué la collecte sur cette classe d’actifs qui permet aux investisseurs de maîtriser leur risque tout en offrant de belles espérances de gains. Aussi, un investisseur peut avoir à l’intérieur même de son portefeuille une allocation de plusieurs produits structurés exposés à divers sous-jacents (actions, indices, taux, crédit, …), ayant chacun des niveaux de risques et de rendement différents. Cette stratégie permet de mieux ajuster son portefeuille en fonction de ses objectifs financiers et de sa sensibilité au risque (allant de produits 100 % capital garanti jusqu’à des produits très dynamiques), permettant de satisfaire tous les profils de risque.

Conditions de marche et opportunités

Les produits structurés sont particulièrement sensibles aux variations des marchés financiers et des taux d'intérêt. Par exemple, depuis deux ans, la remontée des taux d’intérêt nous a permis de créer des produits structurés garantissant le capital de l’investisseur à maturité tout en conservant un rendement attractif. Cela n’avait plus été possible depuis presque une décennie, avec la longue période de taux bas. Cette hausse des taux a permis d’élargir l’offre et de donner une nouvelle dimension aux allocations en produits structurés dans les portefeuilles. Autre exemple, la volatilité induite par les élections américaines Cette volatilité et le mécanisme de "Best strike" utilisable dans un produit structuré ont offert des possibilités intéressantes en termes de points d’entrée sur les marchés. Cela a permis aux investisseurs de se positionner stratégiquement avant ou après les élections, afin de capter les creux de marché.

Enfin, un autre avantage majeur réside dans notre capacité à créer des produits qui offrent un coupon même en cas de baisse des marchés. Ce type de produits appelé "Phoenix" s’adresse aux investisseurs (personne physique ou moral) cherchant à obtenir un revenu régulier même en cas de marchés moins favorables.

Fonctionnement de l’offre i-Kapital

Indépendant de tout groupe bancaire et en architecture ouverte, i-Kapital est un prestataire de services d’investissement (PSI) qui offre un accès direct aux salles de marché de plus de quinze banques émettrices et qui accompagne les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) depuis près d’une décennie en leur proposant une large gamme de produits structurés constamment enrichie et adaptée au profil de risque et aux objectifs de rendement que ces derniers établissent avec leurs clients (personnes physiques ou morales). Cette flexibilité nous permet de proposer les meilleures options disponibles sur le marché que ce soit en termes d’optimisation du couple rendement/ risque, de maîtrise du risque émetteur et de compétitivité du pricing. Nous avons également développé une offre unique de produits en marché secondaire, une spécialité rendue possible grâce à notre équipe de structuration interne.

Enfin, notre outil digital I-Kapp, dédié aux professionnels de la finance, permet de suivre en temps réel et de gérer l’ensemble des produits structurés. Cet outil fournit un reporting, avec des informations détaillées sur les produits, les performances et les prochaines échéances, un tableau consolidé global et un tableau consolidé par client ce qui facilite la gestion et l’optimisation du portefeuille d’investissements.


Sur l'auteur

Yoni Kabalo est un entrepreneur spécialiste de la classe d’actifs des produits structurés. Il débute sa carrière chez J.P. Morgan, puis chez Natixis en tant que vendeur de produits structurés. Il rejoint ensuite Crédit Suisse où il évolue pendant sept ans et devient responsable de l’offre produits structurés auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine, des compagnies d’assurance-vie et des banques privées. En 2015, Yoni Kabalo fonde I-Kapital avec la volonté de travailler en architecture ouverte et de manière indépendante

 

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}