Centrée sur la diversification et la performance à long terme, l’approche d’Inkipit Finance en allocation d'actifs repose sur une due diligence rigoureuse des fonds et des gérants, et une adaptation prudente aux cycles économiques. Entretien avec Arnaud Perrier et Jérôme Samuel, cofondateurs du multi-family office Inkipit Finance.

Le blé, la vigne ou le chêne ne sont pas aussi rentables ou séduisants que les cryptomonnaies en matière d’investissement, mais leur intérêt se trouve peut-être ailleurs, entre diversification et transmission. Dans une note de conjoncture de mai 2024, Benoît Léchenault, directeur d’Agrifrance – département spécialisé sur le marché du foncier rural de BNP Paribas Wealth Management – présente les grandes tendances du marché du foncier rural français. En voici les principaux enseignements.

Du champ à la ferme, de la terre à la mer, la planète regorge de ressources naturelles aussi riches que rares. En s’inscrivant au cœur de l’économie mondiale, les enjeux environnementaux et sociaux ont fait de ces trésors naturels une classe d’actifs à part entière aux yeux des investisseurs ayant la main verte. En explorant leur rentabilité et durabilité, ce dossier explore les tendances actuelles ainsi que les stratégies d’investissement adaptées à ce type de placement, et offre un éclairage sur la technicité de ces biens vivants.

Outre l’accompagnement patrimonial, juridique et fiscal du client, la définition puis l’implémentation d’une allocation stratégique d’actifs globale, cotés et non cotés, représentent le cœur d’activité du multi-family office Officium. Entretien avec Raja Kchia, responsable de la multigestion et Éric Séheux, Président d’Officium AM.

Acteur de référence de l’investissement durable en non coté, SWEN Capital Partners a annoncé le closing final de son second fonds d’impact européen, Blue Ocean, à hauteur de 170 millions d’euros en 2023. Lancé en partenariat scientifique avec l’Ifremer afin de soutenir de jeunes entreprises consacrées à la régénération de l’océan, Blue Ocean dépasse ainsi son objectif initial : lever 120 millions d’euros.

Quand le viticole s’invite dans les portefeuilles, les profits financiers ne sont pas le premier avantage recherché. Fierté de participer à la production de son propre vin, optimisation fiscale ou encore paiement en nature : de plus en plus de particuliers se tournent vers ces actifs atypiques. Nathalie Rocher, associée chez Alkern Notaires, dessine pour nous les principaux contours de cet investissement.

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}