À l’occasion du salon BimWorld, l'évènement leader de la transformation digitale dans la construction, l'immobilier et l'aménagement urbain, qui se tient les 5 et 6 avril à Paris, Décideurs vous propose un focus sur l’une des sociétés les plus innovantes en la matière : NotaBIM.
NotaBIM : un jumeau numérique pas comme les autres
Alors que l’immobilier est au cœur de toutes les transformations, il n’a jamais été aussi important pour les gestionnaires d’actifs d’avoir une vision claire et précise de leurs bâtiments, qu’ils soient existants ou en projet. Dans ce contexte, le jumeau numérique ou BIM (Building Information Modeling) s’impose chaque jour un peu plus comme un outil indispensable qui permet aux différents acteurs du secteur de mieux collaborer. À la clé : économies d’énergies, de ressources, et un pilotage affiné, aux différentes étapes de la vie du bâtiment. Ces besoins ont commandé la nécessité d’assurer de nouvelles interactions entre la Data compilée et son utilisation, dans un espace sécurisé et certifié.
Un nouvel espace-temps
Cyriaque Rios est l’un des pionniers de cette technologie. Fondateur de la société Rred, il développe depuis plus de vingt ans des solutions numériques au service du bâtiment. Il vient de lancer, en association avec un acteur important de l’activité juridique, une nouvelle société, NotaBIM, qui se démarque non seulement par sa capacité à modéliser l’espace mais aussi à s’inscrire dans le temps. Ainsi, le patrimoine des propriétaires privés ou des établissements et acteurs de la sphère publique reste à jour dans la durée, afin d’assurer une traçabilité sans faille et une restitution incomparable, avec une grande facilité d’utilisation. En outre, cette solution de digitalisation des assets permet d’optimiser et de sécuriser la dataroom notariale, grâce à son interactivité avec les données graphiques et en sécurisation certifiée. « NotaBIM facilite l’acquisition des informations en amont et les garde dans le temps pour suivre l’évolution du bâti sur le temps long, permettant de mettre en place un véritable plus de gouvernance des données », explique Cyriaque Rios. « La plupart des solutions actuelles ne se positionnent que sur un moment de la vie du bâtiment. NotaBIM se distingue par sa capacité à chapeauter les données issues d’entreprises très différentes pour les restituer sur le temps long. Une vraie valeur ajoutée pour les propriétaires fonciers, qui s’assurent une conservation certifiée et toujours évolutive ». Fini les déperditions d’informations à chaque changement de prestataires : tout est compilé et sécurisé, dans la durée.
Une solution innovante déjà active dans une étude notariale parisienne, très engagée dans la mise en œuvre de projets innovants : « … Cette étude sera ainsi le pilote, mais aussi le pionnier d’une solution révolutionnaire, bientôt adoptée par tous… », prédit Cyriaque Rios.
AM