Entre changement climatique et nouveaux usages, la rue se retrouve confrontée à une nécessité de transformation qui nécessite une réflexion et une mise en œuvre collectives. C’est dans cette optique et à travers cette ambition qu’est née La Rue Commune.
La Rue Commune : une initiative hors du commun
Au cœur du défi collectif qui nous attend, la question de l’atténuation relève de la gouvernance mais celle de l’adaptation requiert une résolution locale et exige un engagement citoyen. C’est dans cette démarche que s’inscrit le projet La Rue Commune et le Guide méthodologique pour la transformation des rues ordinaires. Emmenée par Étienne Bourdais, Franck Boutté et Vincent Cottet, l’initiative dessine les contours d’une ville post-carbone et post-Covid.
Genèse
Attendu que le changement climatique s’impose désormais à chacun de nous et que ses effets sont maintenant visibles, particulièrement dans les villes, l’Ademe s’est emparée de la question de la résilience des territoires à travers le lancement, en 2021, d’un appel à communs. La Rue Commune, initiative conduite par Richez_Associés, Franck Boutté Consultants et Leonard (groupe Vinci), constitue l’un des premiers projets retenus par l’Ademe et a fait l’objet d’un guide à destination des décideurs urbains et territoriaux pour les accompagner dans le développement d’un nouveau modèle de rue ordinaire métropolitaine. La finalité : une rue post-carbone plus adaptée aux besoins du territoire et de ses habitants, pensée comme le pilier d’une résilience urbaine renforcée. Ces dimensions étudiées, présentées et discutées manquaient d’une méthodologie opérationnelle. Le guide pour la transformation des rues ordinaires comble cette carence.
Une vision locale pour une transformation globale, à travers une mise en œuvre méthodique
Approche
La raison d’être de La Rue Commune consiste à proposer aux acteurs publics et privés une démarche de transformation de leur tissu de rues ordinaires autour de trois enjeux : opérer une transition vers les mobilités décarbonées, libérer les sols pour répondre aux défis écologiques et transformer les usages de la rue. Une volonté mise en musique autour de quatre leviers que sont les composantes matérielles et immatérielles de la rue, l’espace et les échelles, le temps et les règles de l’usage. Trois enjeux, quatre leviers et cinq objectifs clairs : organiser un espace commun, donner la priorité aux piétons, amplifier la biodiversité, accueillir et valoriser les eaux pluviales dans un cycle naturel et rafraîchir la ville. Une vision locale pour une transformation globale, à travers une mise en œuvre méthodique.
Méthode
Ce contexte, ce constat et cette volonté, sont prolongés d’une méthodologie qui s’exprime à travers quatre volets : préparer, comprendre, organiser et agir. Le processus, dans sa dimension en amont, intègre des critères d’éligibilité et mobilise les acteurs de la rue avant de poser un diagnostic intégrant les quatre grandes familles liées à la résolution des questions de résilience climatique : mobilité, écologie, usages et foncier. Une étape qui nourrit la mise en place d’un plan d’action puis sa mise en œuvre. Le Guide illustre le processus à l'aide de scénarios, zoom et focus jusqu’à l’expérimentation.
L’impératif écologique demeure insistant, le changement climatique concret. Face aux problématiques qui en résultent, des solutions s’échafaudent. La rue dispose désormais de son guide, charge aux acteurs publics et privés de s’en emparer.
AC