D’ici 2030, la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 mètres carrés doit diminuer de 40% ou atteindre une valeur « absolue » définie pour chaque catégorie d’activité dans le cadre du dispositif Éco Énergie tertiaire. Les propriétaires de parcs immobiliers sont ainsi tenus de mieux gérer l’usage énergétique de leurs bâtiments et d’envisager des travaux de rénovation. À leurs côtés, advizeo les accompagne dans la réalisation d’économies d’énergie.
C. Sailly (Advizeo) : "Allier data science et conseil pour réaliser des économies d’énergie"
Comment mesure-t-on les économies d’énergie des bâtiments ?
Les économies d’énergie ne peuvent être mesurées car il n’existe pas de compteur négatif. En revanche, il existe des méthodes de calculs qui peuvent assurer la possibilité d’économiser l’énergie et atteindre les résultats attendus. Aujourd’hui, les propriétaires de parcs immobiliers multisites représentent des millions de mètres carrés publics ou privés qu’il est essentiel d’optimiser. Advizeo assure notamment la gestion énergétique des collectivités du tertiaire privé, du commerce, de la santé et de l’industrie sur plus de 40 millions de mètres carrés en France.
Quelle est la méthode utilisée pour parvenir à de réelles économies d’énergie ?
Cela se fait en trois étapes : d’abord, il faut collecter les données liées aux consommations d’énergie (eau, gaz, électricité...) par le biais des factures, en se connectant à des compteurs communicants ou en instrumentant les bâtiments à l’aide de nos propres capteurs IoT. Ensuite, ces données sont traitées et analysées sur notre plateforme logicielle de management de l’énergie, ce qui permet d’identifier les dérives de fonctionnement et les éventuelles déperditions. Enfin, nous disposons d’une quarantaine d’energy managers dont la mission est de proposer à nos clients des actions spécifiques sur site afin de réduire et d’optimiser cette consommation d’énergie.
Quels sont les leviers d’action ?
Pour chaque bâtiment nous pouvons utiliser différents plans d’actions, à définir selon les usages du site, des équipements déjà présents et des objectifs à atteindre. De façon générale, pour parvenir à une sobriété énergétique, la régulation et l’optimisation des équipements, est une priorité absolue. Ensuite, il y a une prise de conscience des occupants à déclencher pour faire changer leur comportement. Nous travaillons avec les gestionnaires des sites pour sensibiliser les usagers grâce à de la communication. Enfin, nous assistons et accompagnons les clients dans tous travaux de rénovation en maîtrise d’œuvre.
Quelles sont les économies possibles ?
Grâce à notre accompagnement, la consom-mation énergétique des parcs immobiliers est réduite de 4 % à 6% par an en moyenne, sans travaux. Nous accompagnons par exemple un acteur de référence dans le domaine de la grande distribution sur une superficie de 2 millions de mètres carrés en hypermarché. En trois ans, ce client a réduit ses consommations d’énergie de 10% uniquement grâce à un meilleur pilotage, une meilleure utilisation de ses équipements et une sensibilisation accrue de son personnel. Nous accompagnons désormais ce client sur la priorisation des travaux et le suivi de leur impact énergétique, pour parvenir à des économies d’énergie encore plus significatives dans les prochaines années.