La nouvelle start-up cofondée par Frédéric Mazzella ambitionne d’accélérer la transition écologique en redirigeant une partie des budgets marketing ou communication des entreprises vers des associations qui œuvrent dans les domaines de l’environnement, du social ou de la santé. Objectif : générer un milliard d’euros de dons, dans les cinq ans.
Captain Cause : cap sur l’impact
Captain Cause est partie d’un constat : alors que 94% des Français veulent agir pour l’intérêt général et que 76% des équipes marketing et communication pensent qu’agir sur ces enjeux représente une question de survie pour leur marque, seuls 9% des entreprises sont mécènes.
La cause tique
En cause, selon les créateurs de la start-up : un manque de transparence, un processus trop complexe ou encore le sentiment que les sommes engagées de changeront rien, n'auront pas de véritable impact. Captain Cause veut lever ces trois verrous en renforçant la relation de confiance entre donateurs et associations via la sélection de projets vérifiés qui partagent régulièrement et de façon concrète leurs avancées afin de valoriser l’action collective ; et en simplifiant l’ensemble des formalités juridiques, fiscales et administratives grâce à sa plateforme 100% digitale.
La cause rit
Concrètement, les entreprises réorientent une partie de leurs budgets alloués au marketing classique. Les clients, partenaires ou collaborateurs de l’entreprise aiguillent ensuite ces budgets vers les causes qui leur tiennent à cœur, sous forme de dons préfinancés. Pour l’entreprise, c’est à la fois une manière d’amplifier l’engagement et la fidélisation de leurs communautés, un nouveau levier d’attractivité pour leur marque… et une alternative aux traditionnels goodies. Plus de trente associations sont déjà présentes sur la plateforme, permettant de soutenir la mise en place d’une bourse solidaire de formation aux métiers du digital en Île-de-France, la reforestation des forêts du Sud-ouest après les feux de cet été ou encore la création d'une école de la transition écologique dans l’Aveyron. “Je fais partie d’une génération qui sent l’urgence de passer en mode “solution” face aux défis de la transition. Captain Cause est ainsi un nouveau pont qui permet aux entreprises d’aligner leurs objectifs avec des causes plus grandes qu’elles, tout en soutenant ces solutions. Chaque entreprise peut désormais embarquer dans des actions responsables ses clients et collaborateurs”, se réjouit Georges Basdevant, co-fondateur et CEO de Captain Cause qui vient de réaliser un tour de financement de 3,5 millions d’euros.
83% des Français seraient prêts à renoncer aux goodies si cet argent était reversé à des associations selon une étude réalisée avec l’institut Poll&Roll. Alors, à l’approche de Noël, vous savez ce qu’il vous reste à faire. N'en déplaise aux 17% d'accros aux mugs ou aux tote bags brandés.
Antoine Morlighem