Dans une ère de prise de conscience environnementale ou a minima de sa médiatisation, chaque acteur tente, à degrés variables, de contribuer à la diminution du réchauffement climatique. La start-up 2tonnes fixe le cap pour parvenir à nos objectifs climatiques : en effet, deux tonnes, c'est la limite de ce que pourra émettre un individu chaque année en 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
2tonnes : des ateliers pour un régime décarboné
Serious game
Les deux fondateurs, accompagnés de leurs 1 600 animateurs, frappent aux portes d’acteurs tels que les pouvoirs publics, les entreprises, les associations ou encore les écoles. Ces ateliers sont construits autour d’un triptyque. Tout d’abord, les participants répondent à un questionnaire dont les données sont traitées par un algorithme à même de calculer leur empreinte carbone. Cette data, puisée de sources scientifiques notamment établies par l’Ademe, passe au crible les activités quotidiennes de chacun : transports, logement, alimentation, numérique, habillement et services publics. Une fois la part individuelle d’émissions obtenue, l’heure est au brainstorming. Le groupe est confronté à des cas pratiques et est invité à trouver des solutions innovantes pour aller vers davantage de sobriété. A la fin de l’atelier, les participants sont munis de clés concrètes et graduelles en fonction de leurs points de départ respectifs, pour accomplir la transformation de leurs habitudes quotidiennes, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.
Luxe accessible
Fin 2022, plus de 23 000 participants ont déjà bénéficié de ces ateliers. Toutefois, il en faudra bien plus pour accélérer le changement de nos comportements. En France, nous émettons actuellement 9,5 tonnes par personne chaque année. Pour parvenir à l’objectif des deux tonnes annuelles à horizon 2050, il faudrait donc diviser notre empreinte individuelle par 5. Les fondateurs de 2tonnes le savent, malgré toutes les bonnes volontés individuelles, cet objectif ne pourra jamais être atteint sans une mobilisation sans précédent des entreprises. Or, elles sont encore trop nombreuses à voir dans ce régime décarboné une baisse de leur rendement économique. Entrepreneurs dans l’âme, Pierre-Alix Lloret et François Laugier se mobilisent pour faire prendre conscience aux acteurs économiques que, au-delà de la contrainte règlementaire, s’abrite l’opportunité d’innover et d’apporter une réelle valeur ajoutée dans divers secteurs d’activité. Et de prendre pour exemple le monde du luxe, hissé au rang « de champion de la sobriété ». En effet, un sac de premier choix, conçu avec des matières nobles utilisées avec parcimonie et respectueuses de l’environnement, par des mains d’artisans locaux qualifiés et produit en quantités raisonnables est à lui seul un vrai petit condensé de sobriété. La qualité de prestation et la notion de rareté garantissent la marge dégagée par l’entreprise et véhiculent aux consommateurs le message « du moins mais mieux consommer », selon les capacités de chacun.
Alors, prêts à passer sur la balance ?
Maureen Nugent