Séché Environnement rachète les activités de traitement des eaux industrielles de Veolia
Veolia et Séché Environnement ont annoncé le 24 mai la signature d’une promesse unilatérale d’achat en vertu de laquelle Séché Environnement s’est engagé à acquérir des activités de Veolia dans les services de traitement des eaux industrielles en France, qui constituent le dernier volet des remèdes antitrust exigés par la Commission européenne en matière de concurrence dans le cadre du rapprochement entre Veolia et Suez.
Complémentarité
Les actifs cédés comprennent un portefeuille de contrats conclus avec des industriels, extériorisant un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 60 millions d’euros pour un EBITDA de l’ordre de 4 millions d’euros. Ces contrats intègrent l’ensemble des métiers du cycle de l’eau industrielle (notamment le traitement d’effluents, la fourniture d’eaux de process, le facility management – y compris la gestion de déchets – et les opérations de maintenance), permettant d’offrir aux industriels des services à haute valeur ajoutée en matière de gestion déléguée du cycle de l’eau. Pour Maxime Séché, Directeur Général de Séché Environnement : "l’acquisition d’une partie des activités de gestion déléguée d’eaux industrielles de Veolia en France s’inscrit en parfaite complémentarité de nos métiers de gestion d’effluents industriels et enrichira l’offre d’externalisation portée par Séché Environnement dans le cadre de ses offres globales auprès de clientèles industrielles de premier plan. Le nouvel ensemble ainsi constitué conférera à notre groupe une place majeure sur un marché récurrent et à fort potentiel." Le montant de la vente des actifs cédés s’élève à environ 40 millions d’euros et sera financé sur la trésorerie disponible de Séché Environnement qui s'engage par ailleurs à une garantie d'emploi et du maintien des avantages sociaux pour une durée de 4 ans.
Dynamique
Cet accord marque l'aboutissement du processus de cessions engagé par Veolia dans le cadre de son rapprochement avec Suez, conformément aux exigences de le Commission européenne. "Le montant total des cessions en cours de réalisation s'élève à environ 920 millions d’euros. Cela témoigne de la grande qualité des actifs et d’une forte dynamique concurrentielle du secteur des services à l’environnement en France", se félicite Claude Laruelle, Directeur général adjoint en charge des finances de Veolia.
L'opération est encore soumise à la réalisation des consultations des instances représentatives du personnel de Veolia, ainsi qu’à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
AM