Oxford et Novaxia s'allient pour développer le secteur des life sciences en France
Devenu l’une des priorités gouvernementales du fait de la crise sanitaire, le secteur français des life sciences affiche une croissance importante : les investissements de capital-risque destinés aux start-ups de biotechnologie ont doublé entre 2020 et 2021 pour atteindre 1,6 milliard d'euros. Le partenariat entre Oxford et Novaxia permettra d’offrir l'infrastructure immobilière de haute technologie dont le secteur a besoin pour son développement.
Périmètre d'action
Le partenariat devrait annoncer prochainement ses premières acquisitions, qui cibleront le développement de laboratoires, de centres de recherche, d’incubateurs, d’accélérateurs ou d’usines de production pour le compte d'entreprises de biotechnologie et de technologies médicale. La première phase de l'activité d'investissement du partenariat se concentrera sur l’Ile-de-France, qui connaît une pénurie de laboratoires et de sites de life sciences. En France, 80 % des investissements de capital-risque destinés aux start-ups de biotechnologie se font en Ile-de-France. D'autres investissements devraient suivre dans les métropoles françaises, comme Lyon ou Strasbourg.
Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia, revient sur ce partenariat : "Novaxia s’ouvre aux partenariats et innove encore en ajoutant une corde supplémentaire à l’arc du recyclage urbain. Après le logement, Novaxia va recycler des bâtiments obsolètes en lieux d’innovations dans les sciences de la vie. Dans le prolongement du projet d’installer l’un des plus grands incubateurs d’Europe à l’Hôtel-Dieu Paris, Novaxia se donne les moyens de déployer dans toute la France des lieux représentatifs de toute la chaîne de valeur des sciences de la vie (des laboratoires de recherches, des incubateurs, des accélérateurs et des usines de production). L’immobilier sera ainsi le point de départ de l’innovation scientifique pour que la France garde ses meilleurs chercheurs, ses meilleures entreprises et renforce sa souveraineté scientifique."
Pierre Leocadio, senior vice-président et responsable de l'investissement en Europe chez Oxford Properties, a déclaré : "Le secteur des life sciences est l'une de nos priorités stratégiques d'investissement au niveau mondial, et la France est l'un de nos marchés de conviction les plus porteurs en Europe. Ayant réalisé d'importants investissements en Amérique du Nord et au Royaume-Uni ces dernières années, nous souhaitons continuer à construire notre portefeuille mondial en entrant sur le marché français. La France a toujours été à la pointe de la R&D dans le secteur de la santé et a tous les atouts pour conserver cette position de leader. La France dispose d'universités, d'hôpitaux universitaires et d'instituts de recherche de premier plan, ainsi que d'un accès important au financement, en particulier les fonds de capital-risque, qui ont fortement augmenté ces dernières années."
Savoir-faire
Oxford et Novaxia s'investissent dans la classe d'actifs des Life Sciences depuis 2017 et ont depuis acquis une expertise et un leadership substantiels dans le secteur. Le partenariat accélère leurs stratégies respectives et fait entrer sur le marché français la plateforme internationale des life sciences d'Oxford pour l'associer à l'expertise approfondie du marché local de Novaxia.
À travers le monde, Oxford et les sociétés de son portefeuille gèrent des actifs d'une valeur de 58 milliards d'euros (environ 80 milliards de dollars canadiens). La société a déjà développé ses activités dans le domaine des life sciences sur dix marchés nord-américains ainsi qu'à Cambridge et Londres au Royaume-Uni, avec pour objectif de devenir un leader immobilier du segment et d'investir près de 15 milliards de dollars US au cours des prochaines années. Depuis le début de l'année 2021, Oxford a investi près de 2,5 milliards de dollars US dans des laboratoires de R&D et des installations BPF et a identifié des opportunités de développement futures pour un montant de 3,5 milliards de dollars US. L'ambition d'Oxford est de créer un écosystème mondial pour les entreprises du secteur des life sciences, dans lequel elles pourront être incubées, mener des recherches et développer des thérapies et fabriquer des produits.
Depuis son arrivée sur le segment en 2017, Novaxia a mis en place un large écosystème de partenaires et de projets dans toute la France. En 2019, elle a été sélectionnée dans le cadre d'un appel d’offres pour développer l’un des plus grands incubateurs de life sciences d'Europe au sein de l’Hôtel-Dieu, dans le centre de Paris. En octobre 2021, Novaxia a lancé, en partenariat avec l’AP-HP et Biolabs, la 1ère plateforme d’innovation en santé sous l’égide d’Olivier Véran, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Reconnue comme l'une des 300 entreprises à la croissance la plus rapide en France au cours des trois dernières années, Novaxia gère actuellement près de 100 projets de recyclage urbain en France et pilote pour 4 milliards d’euros d’opérations.
L'État s'en mêle
Si la France, avec sa main-d'œuvre qualifiée, est un leader international historique en matière de R&D pharmaceutique et médicale, les bouleversements technologiques font évoluer le secteur des life sciences dans le monde entier. Le rythme de l'innovation a considérablement réduit le temps et les ressources nécessaires aux entreprises pour rechercher, développer et introduire de nouvelles thérapies. Ce phénomène favorise la création et le développement de nouvelles entreprises, qui ont besoin d'accéder aux écosystèmes et aux sources de financement appropriés. La nécessité pour la France de renforcer sa souveraineté en matière de santé, accentuée par la pandémie, a incité le gouvernement français à réaliser de plus en plus d'investissements ciblés pour soutenir les pôles de life Sciences avec les universités, les instituts de recherche, les hôpitaux cliniques et les sources de capitaux privés existants. À titre d'exemple, France Relance déploie 6 milliards d’euros au financement du système de santé en soutien du Ségur de la Santé quand France 2030 prévoit de mobiliser 7,5 milliards d’euros dans le secteur de la santé.
Ce soutien accru du gouvernement, ainsi que la mise en place de nouvelles infrastructures pour les pôles life sciences et l'augmentation des niveaux de financement du capital-risque, constituent une aide supplémentaire pour les entreprises innovantes du secteur de la santé qui souhaitent rester et se développer en France plutôt que de se délocaliser vers des marchés mondiaux établis comme aux États-Unis. Le nouveau partenariat entre Novaxia et Oxford a pour but de soutenir cette transition en développant l'infrastructure immobilière nécessaire et hautement technique qui fait cruellement défaut.
AC