2020, une année noire pour le tourisme francilien
Tourisme franco-français
Selon le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, 17,5 millions de touristes sont venus soulager l'Île-de-France en 2020, pour un montant de recettes liées de l’ordre de 6,4 milliards d’euros. Ils étaient 33,1 millions de plus en 2019 et les recettes supérieures de 15,5 milliards d’euros. La capitale a été secourue majoritairement par une clientèle française (12,6 millions) malgré un recul de 56 % d’une année à l’autre. Les chiffres de fréquentation de la clientèle internationale, compte tenu de l’instauration généralisée des restrictions en matière de voyage, aura subi, de son côté, une dégringolade de 78 % en un an.
L'hôtellerie cadenassée
Hôteliers, musées et monuments franciliens, du fait de fermetures forcées, de la régression spectaculaire du tourisme d’affaires (sur lequel il faudra compter pour la relance économique de sortie de crise) et de la chute historique de fréquentation des clientèles internationales, ont été considérablement éprouvés. A titre indicatif, le musée du Louvre n’a accueilli que 2,7 millions de visiteurs au cours de l’année passée, un recul de près de 72 % par rapport à la précédente. Par ailleurs, les nuitées hôtelières en Île-de-France ont dégringolé de 68 % par rapport à 2019.
Perspectives franciliennes
Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, “Le secteur du tourisme à Paris Île-de-France vient de vivre une année inédite, comme partout dans le monde. Le Comité Régional du Tourisme avec la Région continue de se mobiliser en mettant tout en œuvre pour soutenir les professionnels du secteur au plus près de leurs besoins. Travailler ensemble au maintien de l’activité et se préparer à réaccueillir les visiteurs en fonction des évolutions de la situation sanitaire, voilà notre objectif pour les mois à venir”.
Alban Castres