La veille urbaine du 12 février 2021
Vinci Immobilier livre le pôle de loisirs d’OL Vallée à Décines-Charpieu
(©Guillaume Perret)
Vinci Immobilier a livré à la SCI Too Fun Parc le pôle de loisirs d’OL Vallée à Décines-Charpieu dans la métropole de Lyon (69). Ce programme commercial de 23 250 m² accueille 17 enseignes dont un complexe multisports, un bowling, un surf park, des terrains indoor de foot, padel et badminton, une salle de café-théâtre, des activités de divertissement (escape game, réalité virtuelle, etc.) ainsi qu’une dizaine de bars et restaurants. Imaginés par l’architecte Bruno Dumetier, les quatre bâtiments sont habillés de panneaux irisés en polycarbonate alvéolaire. Ces panneaux translucides recouvrent également les autres bâtiments du programme mixte OL Vallée. Connecté à la rampe ouest du Groupama Stadium par une esplanade, le pôle de loisirs d’OL Vallée est desservi quotidiennement par la nouvelle ligne de tramway. La fréquentation journalière attendue est de 2 500 personnes (hors période de crise sanitaire).
SFL en passe de céder le 9 Percier à Paris 8e
Société Foncière Lyonnaise a annoncé à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels avoir signé une promesse de vente en janvier 2021 pour l’immeuble du 9 avenue Percier à Paris 8e. Selon Business Immo, l’acquéreur serait Deka Immobilier pour un montant de 150 M€ environ.
Bic finalise la vente de son siège social à Clichy-La-Garenne
Colliers France a conseillé BIC dans son projet immobilier démarré fin 2019 et qui s’achève avec la signature de la vente du siège social de la société implanté à Clichy-La-Garenne (92). Colliers était aux côtés de Hogan Lovells, Dentons et Les Notaires du Trocadéro dans le cadre de la signature de cette vente. La surface des terrains représente une emprise foncière de 3,8ha. La cession est réalisée au profit du groupement constitué de BNP Paribas Real Estate & Citallios, conseillés par Lacourte Raquin Tatar et l’étude Notariale Thibierge. Ce terrain sera redéveloppé majoritairement en résidentiel.
Wereldhave change de stratégie pour la cession de ses actifs en France
« Nous avions espéré vendre notre activité française au second semestre 2020. Malheureusement, nos projets ont été contrecarrés par le nouveau confinement ». A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Wereldhave a ainsi justifié sa décision de stopper les discussions autour de la vente de son activité dans l’Hexagone. « Pour maximiser la valeur pour les actionnaires, nous nous concentrerons principalement sur des arbitrages actif par actif en 2021 et 2022, conclut la foncière. Nous continuons de viser une cession complète d'ici la fin de 2022. » En France, Wereldhave détient les centres commerciaux côté Seine à Argenteuil (95), Docks76 et Saint Sever à Rouen (76), Rivetoile à Strasbourg (67) et Docks Vauban au Havre (76). La foncière a cédé récemment à Vinci Immobilier la galerie commerciale Les Passages Mériadeck située entre la rue du château d’eau et la rue Saint-Sernin au centre-ville de Bordeaux (33)
RATP Dev remporte un nouveau contrat
Les élus du Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités ont décidé de confier à RATP Dev, filiale du groupe RATP, l’exploitation des lignes de bus desservant l’Ouest de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France. Cette délégation de service public sera effective à partir du 1er août 2021 pour une durée de 8 ans. RATP Dev exploitera 64 lignes régulières dont 2 nocturnes et un service de transport à la demande. Le réseau de bus de l’Ouest de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France dessert un territoire de près de 195 000 habitants avec un nombre d’emploi (58 000) et d’étudiants en augmentation. Il est constitué du pôle de Mantes-la-Jolie et de son agglomération, ainsi que d’un territoire interurbain. RATP Dev, qui exploite déjà pour le compte d’Île-de-France Mobilités les bus des réseaux TAM et COMBUS sur le territoire, via ses filiales TVM et CTVMI, étend ses activités en reprenant l’exploitation de lignes jusqu’alors opérées par 9 entreprises différentes. « Avec cette nouvelle délégation de service public, RATP Dev s’engage à améliorer significativement la régularité et la ponctualité des bus ainsi que l’information voyageur diffusée en temps réel, précise le communiqué de presse Un des enjeux majeurs pour RATP Dev sera d’accompagner la mise en service du prolongement du RER E en anticipant les impacts sur le développement économique du territoire et la croissance de la demande de mobilité. » Une flotte de près de 230 véhicules sera déployée pour accueillir 9 millions de voyageurs dès la première année. RATP Dev est maitre d’ouvrage pour la construction d’un nouveau centre opérationnel bus à Epône (78), alimenté en GNV. Le Centre Opérationnel Bus de Mantes-la-Jolie sera réaménagé pour permettre la transition énergétique du matériel roulant.