La veille urbaine du 19 janvier 2021
Artea retenu pour réhabiliter l’ancien couvent de Sant’Orsola à Florence
Dans le cadre d’une consultation de la Ville Métropolitaine de Florence, le groupe Artea a été retenu pour réhabiliter le site de Sant’Orsola avec la signature d’un contrat de concession lui octroyant la jouissance du site pendant 50 ans. Le complexe de Sant’Orsola est un ancien couvent du XIVe siècle construit autour de 3 grandes cours, d’une surface totale d’environ 17 000 m². Il est situé en plein coeur de Florence. Artea entend redonner vie au complexe avec une école de formation supérieure ; un centre de congrès et espace de coworking comprenant des espaces individuels et collectifs ; un espace musée / événementiel abritant la tombe de Mona Lisa ; un jardin urbain pouvant accueillir des ateliers de permaculture ; des ateliers d’artistes ; un café-bibliothèque ; des commerces et ateliers d’artisanat ; un espace d’hébergement de type foresteria ; un espace de fitness et de bien-être ; une ludothèque. Cette rénovation représente un investissement de plus de 31 M€.
Lancement de la consultation éco-quartier sur le secteur de la gare du Grand Paris Express à Cachan
(©Wikipedia / Chabe01 [CC BY-SA 4.0])
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé une consultation pour la réalisation d’un projet urbain en co-conception avec les habitants. Cette consultation vise à retenir un groupement d’opérateurs et de concepteurs pour la réalisation d’un éco-quartier sur la commune de Cachan en lien avec la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express, située sur le tronçon sud de la ligne 15 conçue par l’agence d’architecture ArThème associés et déjà desservie par le RER B Sud. « Le projet devra s’inscrire dans les nouveaux modes de conception de la ville durable de demain, en s’appuyant sur la poursuite de l’amélioration du cadre de vie, du bien-être à Cachan et de la pratique des espaces partagés », précise le communiqué de presse. Le projet soumis à la présente consultation sera composé de six îlots dont l’un en surplomb de la gare du Grand Paris Express. Il développera une grande mixité programmatique, sur environ 30 500 m² de SDP avec une programmation diversifiée : bureaux, commerces, hôtel, tiers lieu et logements, dont 30 % à vocation sociale. Les bâtiments devront être conçus sur le principe de réversibilité et d’évolutivité. Ils devront être exemplaires en matière environnementale et avec une empreinte carbone limitée.
L’aménagement du quartier Landy-France bientôt terminé
Le futur bâtiment conçu par Henning Larsen Architects
Le dernier programme immobilier du quartier Landy-France, le projet HAMØ (ex NØRR) sera livré en 2024 à Saint-Denis (93). L’acte de vente de la première tranche a été signé par Plaine Commune Développement et le groupement Bouygues Immobilier/AXA Investment Managers. En décembre 2020, le groupement avait signé un bail en état futur d’achèvement (BEFA) avec la SNCF, portant sur la totalité de cette même première tranche. Situé au nord de la ZAC et bordé par l’A86 au nord et le faisceau ferré à l’ouest, ce programme a été conçu par l’agence Henning Larsen, désignée en janvier 2019 à l’issue d’une consultation d’architectes. Il accueillera 50 000 m² de bureaux et 5 000 m² d’activités culturelles, créatives et commerciales. Les travaux de la première tranche (32 500 m² de bureaux et 1 970m² d’activités) débuteront fin septembre 2021 en vue d’une livraison début 2024.
Premier programme purement tertiaire pour 6e Sens Immobilier à Grenoble
6e Sens Immobilier a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble (38). Le bâtiment vise une certification « HQE Bâtiment Durable » et développe une surface de bureaux de 5 500 m² sur six étages avec un parking en sous-sol de 74 places, et un jardin de 700 m². « Ce projet ambitieux, à haute valeur environnementale, offre à ses occupants un confort optimal grâce notamment à son enveloppe constituée de murs à ossatures bois isolés, son système de chauffage / rafraichissement par détente directe captant l’énergie gratuite de la nappe phréatique et garantissant le confort thermique quelle que soit l’exposition ou la saison, ses surfaces vitrées généreuses, ses brise-soleil extérieurs, son éclairage full led s’adaptant aux conditions de luminosité et le pilotage intelligent des systèmes par sa GTB », précise le communiqué de presse. L’architecture est signée Soho Atlas.
Top départ pour la commercialisation de l’espace Morning dans l’Hôtel de Marine
(©Jean-Pierre Delagarde – CMN)
Morning a ouvert la commercialisation de son nouvel espace de coworking dans l’Hôtel de Marine, place de la Concorde. Fruit de plusieurs années de rénovation et de conception, cet espace de 6 000 m² va pouvoir accueillir plus de 50 entreprises et héberger plus de 650 coworkers. Les équipes de designers, architectes et ébénistes Morning travaillent à l'aménagement de l'espace depuis plus d'un an. Le groupe signe ici son 52e espace depuis sa création en 2014.
Primonial REIM obtient le label ISR pour Primopierre et PREIM ISR
Primonial REIM a obtenu le label ISR immobilier pour sa SCPI Primopierre (capitalisation de plus de 3 Mds€, 75 actifs et 620 000 m² gérés) et son nouvel OPCI PREIM ISR. « Nous sommes convaincus que la démarche responsable rime avec performance durable, et que cette démarche volontariste est positive non seulement pour la planète, mais également pour les clients investisseurs et pour les utilisateurs, explique Stéphanie Lacroix, directrice générale de Primonial REIM. Pionnier des investissements socialement utiles, nous nous inscrivons donc naturellement parmi les premiers dans cette démarche de labellisation ISR des fonds immobiliers. »
Nuveen fait l’acquisition de Glennmont Partners
Nuveen a fait l’acquisition de Glennmont Partners afin de répondre à une demande mondiale croissante, en faveur d’investissements à la fois respectueux de l’environnement et constituant une source alternative de rendements attractifs. Cette acquisition renforce la plateforme d’investissement dédiée aux infrastructures privées de Nuveen. Glennmont se concentre particulièrement sur les infrastructures d’énergie propre. En 2019, l’entreprise a levé plus d’un milliard de dollars pour son troisième fonds privé. La transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre 2021, sous réserve de l’accord des autorités financières et verra Nuveen prendre une participation de 100 % dans Glennmont pour un montant non divulgué. Glennmont constituera le centre d’investissement de Nuveen pour les infrastructures d’énergie propre et sera intégré dans la plateforme Real Assets de Nuveen, qui sert également TIAA. L’acquisition vise à accélérer la croissance de Glennmont en 2021, grâce à une série de nouveaux produits soutenus par les investissements de Nuveen et de TIAA qui cibleront des opportunités d’investissement sur les marchés européens, américains et asiatiques dans le domaine des actions et du crédit.
WeMaintain adopte le statut d’entreprise à mission
Jade Francine, cofondatrice et COO de WeMaintain (©D.R.)
WeMaintain a adopté le statut d’entreprise à mission tel que défini par la loi Pacte. En concordance avec ce modèle, l'entreprise promet d’être utile à la société et doit, à travers son activité, répondre à certains défis et enjeux sociétaux et environnementaux pour apporter « le meilleur de l’humain et de la technologie au cœur des immeubles ». Ce passage au statut d'entreprise à mission s’est traduit par une prise d'engagements : « être leader aux côtés des professionnels de l’immobilier des transitions économiques, numériques, environnementales et sociales et en particulier de l’avènement de l’immeuble intelligent ; avec ses collaborateurs, clients, investisseurs et partenaires, réaliser des projets ambitieux dans des environnements inclusifs valorisant la considération pour les autres, la détermination et la singularité ; redonner toute leur place aux métiers techniques dans nos sociétés et utiliser la technologie de manière positive pour leur permettre d’être acteurs du monde de demain ; être une entreprise de la croissance verte, en permettant aux immeubles et à leurs équipements de durer plus longtemps et d’être réparés plutôt que remplacés. » Un comité de suivi, composé de clients, partenaires et salariés est en cours de création chez WeMaintain.
Checkmyguest et ImmocitiZ' concluent un partenariat
Checkmyguest a signé un partenariat avec ImmocitiZ', société spécialisée dans le conseil en investissement locatif, pour laquelle il deviendra le partenaire de référence sur le segment de la location courte durée. Checkmyguest est une entreprise créée en 2016 par Joffrey Ichbia et Kevin Cohen et spécialisée dans la gestion locative d’appartements dédiés à la location touristique de courte durée. L’entreprise qui compte 50 collaborateurs est implantée dans plusieurs villes : Paris, Cannes, Deauville et Tel Aviv. Elle possède actuellement 600 appartements sous gestion représentant ainsi plus de 220 000 voyageurs par an.
Hubert Cunat prend la direction générale de la SEM Ville Renouvelée
Hubert Cunat a été nommé au poste de directeur général de la SEM Ville Renouvelée basée à Tourcoing (59). Il remplace Marie-Paule Robineau, qui occupait cette fonction par intérim depuis septembre 2020 après le départ de Dominique Givois. Avant de rejoindre Ville Renouvelée, Hubert Cunat accompagnait des entreprises sur des enjeux d’innovation et de performance, dans les domaines de l’immobilier, de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement du territoire. Diplômé de l’institut d’urbanisme de Paris et de l’université de Strasbourg (en sociologie et en aménagement du territoire), Hubert Cunat a effectué toute sa carrière dans le secteur du logement social et du développement du territoire.
Guillaume Riquier nommé directeur de l’asset management d’Aquila Asset Management
Dans le cadre de son développement, Aquila Asset Management a recruté Guillaume Riquier au poste de directeur de l’asset management. Il sera directement responsable de l’asset management d’un portefeuille d’actifs représentant actuellement 1,2 Md€, et supervisera une équipe de cinq collaborateurs. Après avoir débuté sa carrière chez CBRE Capital Markets en tant qu’analyste financier, Guillaume Riquier a intégré le groupe Altarea comme asset manager bureaux pour le compte du fonds Cogedim Office Partners. Il devient ensuite directeur adjoint puis directeur asset management du portefeuille tertiaire d’Altarea et notamment du fonds Altafund. Il est diplômé de l’Université Paris Dauphine et de la London School of Economics.
Cushman & Wakefield recrute Sally Bruer
Cushman & Wakefiled a renforcé sa plateforme logistics & industrial / insight & stratégies avec l’arrivée de Sally Bruer, Elle a travaillé précédemment chez Tritax Management où elle dirigeait le pôle recherche en étant notamment responsable de l'analyse quantitative et qualitative de la dynamique du marché immobilier, des tendances économiques et sectorielles, et de l'assistance à la stratégie d'investissement de la gestion des fonds. Dans ses nouvelles fonctions, elle travaillera en partenariat avec Lisa Graham, head of logistics & industrial / research & insight, « afin de proposer aux clients européens de Cushman & Wakefield un aperçu stratégique et prospectif, et leur apporter un éclairage dans leurs choix opérationnels et d'investissement du secteur de la logistique. »
L’APCA, la FNSEA et EDF Renouvelables signent une charte pour les projets photovoltaïques sur les terres agricoles
Dans le cadre des objectifs nationaux définis par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie pour le développement de l’énergie photovoltaïque, l’APCA, la FNSEA et EDF Renouvelables France ont mené un travail d’analyse et de concertation depuis novembre 2018 afin de définir un cadre de bonnes pratiques pour un développement de projets photovoltaïques au sol conciliant la préservation des terres agricoles, la production agricole, l’activité économique de la filière agricole et la lutte contre le réchauffement climatique. La charte liste 10 mesures à mettre en œuvre lorsque tout nouveau projet de production d’électricité photovoltaïque serait envisagé sur des terres agricoles.
23 aéroports du réseau du Groupe ADP lancent la Charte "Airports for Trust"
Le Groupe ADP et plusieurs partenaires appartenant au premier réseau aéroportuaire mondial, TAV Airports, soit un total de 23 aéroports ont signé la Charte "Airports for Trust". Par cette charte, ces signataires, annoncent leur ambition commune de « construire une industrie aéroportuaire encore plus durable et responsable, et leur volonté de le faire par une coopération étroite ». Ils reconnaissent également « la nécessité d'évaluer l'empreinte environnementale et socio-économique de leurs aéroports et d'en mesurer les progrès en toute transparence sur tous les objectifs mentionnés ». Quatre grandes ambitions sont ainsi formulées : tendre vers des opérations à impact zéro sur l'environnement, en visant la neutralité carbone d'ici à 2030 pour l'ensemble des signataires ; participer activement à la transition environnementale dans le secteur de l'aviation ; promouvoir l'intégration de chaque aéroport dans un système de ressources locales ; et réduire l'empreinte environnementale des projets d'aménagement et de développement des activités aéroportuaires.
Hype lève 80 millions d’euros pour développer le taxi à hydrogène à Paris
HysetCo, société d’actifs dédiée au développement de la mobilité hydrogène qui détient une importante flotte de taxis hydrogène exploitée par Hype, a annoncé aujourd’hui l’acquisition du Groupe Slota, opérateur historique de taxis parisiens. Afin de financer l’acquisition du Groupe Slota auprès du fonds d’investissement Naxicap et l’installation de deux nouvelles stations hydrogène, HysetCo et Hype ont levé 80 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs composé de Rgreen Invest, Mirova, RAISE Impact et Eiffel Investment Group. Dans le cadre de cette opération, Air Liquide a également renforcé ses engagements. Pour accompagner la montée en puissance de cette flotte, de nouvelles stations hydrogène viendront compléter le maillage existant dès 2021, dont une station Porte de Saint-Cloud sur un site de la Ville de Paris. Ce déploiement bénéficie du soutien financier de l’Ademe], de la région Île-de-France et du FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking). HysetCo ambitionne d’opérer une vingtaine de stations hydrogène d’ici fin 2024.