La veille urbaine du 23 décembre 2020
L’EPA Nice Écovallée sélectionne Architecturestudio pour la maîtrise d’œuvre urbaine de Parc Méridia
(©EPA Nice Ecovallée)
Le groupement conduit par Architecturestudio, composé du paysagiste Topotek1, du bureau d’études techniques Merlin, du bureau d’études en environnement Adret et de Trafalgare pour les aspects déplacements a été désigné lauréat du concours lancé en 2019 pour la maitrise d’oeuvre urbaine de Parc Méridia par l’EPA Nice Écovallée (06). Architecturestudio sera chargée de faire émerger un nouveau quartier de vie au sein de l’Opération d’intérêt national Nice Écovallée poursuivant la structuration et la requalification urbaine du territoire sur une soixantaine d’hectares entre la ZAC Nice Méridia et le stade Allianz Riviera. « Il s’agit de faire émerger d’ici 12 ans, un nouveau quartier de vie paysager dans le prolongement de Nice Méridia, précise Sarah Bellier, directrice générale par intérim de l’EPA Nice Écovallée. Parc Méridia participera au changement d’échelle de la technopole urbaine. La concertation publique débutera courant 2021. » Et Philippe Pradal, président de l’EPA Nice Écovallée, d’ajouter : « Parc Méridia lance concrètement la phase 2 de l’OIN Nice Écovallée. » Parc Méridia s’inscrit dans le contrat de PPA (Projet partenarial d'aménagement) signé en 2019 pour la période 2019-2032 par les partenaires. Il prévoit le développement d’environ 589 000 m² de surface de plancher (logements, entreprises, commerces, services de proximité et équipements publics).
Brownfields livre une plateforme logistique de 27 500 m² au groupe Hager à Reichstett
Après avoir livré à l’automne deux bâtiments clés en mains et un bâtiment multi-cellules dédiés aux PME/PMI au sein de l’EcoParc Rhénan à Reichstett – Vendenheim (67), Brownfields achève l’année 2020 par la livraison d’une plateforme logistique de 27 500 m² au groupe Hager. « Cette plateforme, la plus conséquente du groupe, assurera la logistique Europe et emploiera une centaine de personnes », précise le communiqué de presse. Pour ce projet, les parties ont été accompagnées par Rive Gauche CBRE à Strasbourg. La construction a été confiée à LCR – Les Constructeurs Réunis. Situé aux portes de Strasbourg, l’EcoParc Rhénan est un parc d’activité de près de 80 hectares issu de la reconversion d’une ancienne raffinerie dont les travaux de démantèlement, de dépollution et d’aménagement ont débuté en 2016. Après la livraison des derniers bâtiments au cours de l’année 2021, le site accueillera près de 50 entreprises.
Swiss Life AM France conclut l’acquisition du futur éco-campus d’Engie
(©Nexity)
Le projet immobilier lancé par Engie et Nexity en 2018 franchit une nouvelle étape avec la signature de la vente du futur siège d’ENGIE, à Swiss Life Asset Managers France. Cet éco-campus est situé à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine (92). Son achèvement est prévu en 2024. Il vise les certifications environnementales HQE Excellent, Breeam Excellent et le label Biodivercity, ainsi que les certifications Wired Score, Gold et le label Osmoz pour les aspects de connectivité et qualité de vie au travail. « L’année 2020, marquée par une crise sans précédent, amène les acteurs économiques à repenser les modes de travail et le rapport à l’espace, précise le communiqué de presse. Le projet d’éco-campus, situé au plus près de la nouvelle gare du Grand Paris « Nanterre La Folie », a ainsi été redimensionné sur 94 000 m². » Nexity poursuivra le développement majoritairement tertiaire des 5,5 hectares restants de l’ancien site PSA. La conception de l’éco-campus est signée des agences SCAU Architecture, Chaix & Morel et Associés, Art & Build Architectes et du paysagiste Base, et du maître d'œuvre Artelia. Pour cette opération Swiss Life Asset Managers France a été accompagnée par l’étude Notaires du Trocadéro et le cabinet Lacourte Raquin Tatar pour les aspects juridiques et légaux et les sociétés SEDRI et Barbanel pour les aspects techniques et par Eastdil Secured pour le financement. Nexity et Engie ont été accompagnés par l’étude Notaires du Trocadéro, De Pardieu-Brocas, DS Avocats, Gide Loyrette Nouel, August Debouzy pour les aspects juridiques et légaux, par CA CIB pour les financements et garanties, par Bazin entreprises CMS pour la stratégie et le conseil utilisateur, par Colliers International France pour les aspects preneur et enfin par CBRE, JLL et Nexity Conseil & Transaction pour la stratégie et le conseil à la commercialisation. Swiss Life Asset Managers France a été accompagnée dans le financement de cette opération par le pool bancaire constitué de BNP Paribas, Natixis, Société Générale, partenaires de longue date du groupe et conseillé par l’étude Allez & Associés et le cabinet Gide Loyrette Nouel.
Primonial REIM cède à Real I.S. le 53 avenue Hoche à Paris 8e
(©Shoootin)
Real I.S. AG vient d'acquérir, pour le compte d'une compagnie d'assurances allemande, l'immeuble de bureaux situé 53 avenue Hoche à Paris 8e, via un fonds spécialisé en investissement immobilier alternatif. L'actif a été cédé par Primonial REIM intervenant pour l'un de ses fonds. « L'actif acquis est un immeuble de bureaux de 1 352 m² datant du XIXe siècle, s'élevant à proximité immédiate de l'Arc de Triomphe de l'Étoile, précise Catherine Luithlen, présidente de Real I.S. France. Il s'agit, pour notre client, d'un investissement d'exception. Pour relouer cet immeuble affichant l'une des plus adresses parisiennes, nous prévoyons une rénovation en profondeur qui sera réalisée dans une perspective de développement durable, notamment pour en améliorer son écobilan. » Achevé en 1854, le bâtiment est un immeuble de bureaux classique qui a été restructuré en 1983/1984 et sa façade rénovée en 2017/2018. L'ensemble est composé d'un bâtiment principal sur rue avec rez-de-jardin, rez-de-chaussée et cinq étages ainsi que d'un second bâtiment, sur cour, se déployant sur quatre étages. Pour finaliser cette transaction, Real I.S. a été conseillée par LPA-CGR avocats, Fidal, C&C Notaires ainsi que le cabinet d'avocats allemand Noerr LLP, chargé du droit de surveillance. Arcadis a apporté son conseil technique. Le vendeur a été accompagné par Allez et Associés de Paris ainsi que par Catella Property, en mandat de co-exclusivité avec JLL.
BNP Paribas REIM signe le 7-9 rue Frédérick Lemaître à Paris 20e
(©D.R.)
BNP Paribas REIM a acquis, auprès du groupe Terrot et pour le compte de la SCPI Accès Valeur Pierre, un immeuble de bureaux en cours de réhabilitation d’une surface utile de plus de 2 300 m² situé au 7-9 rue Frédérick Lemaître à Paris 20e. Conçu par l’agence d’architecture AAVP (Vincent Parreira), l’actif sera entièrement réhabilité et surélevé de 2 étages en retrait avec un rooftop. La trame architecturale d’origine sera conservée sur les 4 premiers niveaux afin de retrouver l’aspect industriel en brique du bâtiment. Deux niveaux en verre viennent adoucir l’ensemble. Le bâtiment vise la certification BREEAM niveau « Very Good ». Pris à bail en mars dernier « par un des acteurs majeurs de la formation professionnelle », il sera livré en 2022. « L’immeuble, localisé au cœur d’un environnement dynamique et trendy de l’Est parisien, illustre l’ambition du fonds de diversifier un patrimoine historiquement ancré dans le Ouest de la capitale, explique Carlos Camurça, directeur des investissements de BNP Paribas REIM France. Le fonds peut ainsi disposer d’immeubles proposant des loyers défensifs et un potentiel de revalorisation dans le temps. » La transaction a été réalisée par l’intermédiaire des sociétés JLL et CBRE. Dans cette opération, BNP Paribas REIM était accompagnée par l’étude Wargny Katz, et le bureau d’études Amexia. Le groupe Terrot était accompagné par la Banque Populaire Val de France et l’étude Boulevard Leclerc.
AMDG acquiert le 6 rue de la République à Lyon 1er
AMDG a remporté la consultation menée par Société Générale, portant sur la vente de l’immeuble mixte (commerce, bureau, habitation) du 6 rue de la République -18, 20 et 22 rue de l’Arbre Sec à Lyon 1er (69). L’immeuble construit à la fin du XIXème siècle de 4 645 m² est composé d’une agence bancaire et de bureaux d’accompagnement loués, en bail ferme, au profit de Société Générale pour 1 400 m² ainsi que du R+2 au R+5 de 1 150 m² résidentiels et 2 095 m² tertiaires. Cet ensemble immobilier est vacant à hauteur de 70 % de la totalité des surfaces. « L’objectif de la société de gestion de fonds est de réhabiliter et revaloriser l’actif immobilier pour le compte de son fonds Appart Invest 3 », précise le communiqué de presse. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Pour cette transaction, l’acquéreur a été conseillé par l’étude Ginon & Associés Notaires à Lyon. Le vendeur était quant à lui entouré de Société Générale Real Estate Advisory, l’étude Thibierge Notaires et du cabinet Gide Loyrette Nouel.
Foncière Inea conclut une nouvelle VEFA à Bordeaux
Foncière Inea a acquis, auprès du groupe Robert Alday, l’immeuble de bureaux neufs Cœur de Garonne, à proximité de la gare TGV Bordeaux Saint-Jean (33). Il s’agit d’une VEFA offrant 3 165 m² de surface locative, avec 51 places de parking. Ce projet répond aux règlementations RT 2012 - 20 % et ERP W 3e catégorie, et vise la certification BREEAM Construction niveau Very Good. Sa livraison est prévue en juin 2023. Implanté sur la ZAC Saint-Jean Belcier, Cœur de Garonne est un ouvrage en R+7, avec terrasses. Ses occupants bénéficieront d’arrêts de bus et de tramway en pied d’immeuble. « Cœur de Garonne est notre seconde acquisition à proximité de la gare TGV Bordeaux Saint-Jean, la première étant l’immeuble de bureaux de l’ensemble Hypérion, souligne Arline Gaujal-Kempler, directrice générale déléguée de Foncière INEA. Nous renforçons ainsi notre présence sur le principal pôle d’attraction du grand Sud-Ouest pour le secteur tertiaire supérieur, qui mêle bureaux, commerces, logements, espaces publics… » La transaction a été réalisée par BNP Paris Real Estate Transaction France.
Mercialys conclut des cessions pour un montant net de près de 120 M€ avec Amundi Immobilier
Mercialys a cédé à la SCI AMR 3 sites Monoprix, situés à Chaville (92), Puteaux (92) et Marcq-en-Baroeul (59), ainsi que 2 hypermarchés localisés à Besançon (25) et Gassin (83). L’ensemble de ces cessions a été réalisé sur la base d’une valorisation acte en main à 100 % des actifs de 212 M€, conforme à la valeur d’expertise à fin juin 2020. Parallèlement, Mercialys a acheté auprès de la SCI AMR les 60,1 % qu’elle ne détenait pas dans les centres commerciaux de Montauban (82) et Valence 2. Elle a par ailleurs acquis, directement auprès d’Amundi Immobilier, le centre commercial de Dijon Chenôve (21), l’ensemble de ces actifs à 100 % présentant une valorisation acte en main de 43 M€, en ligne avec les dernières valeurs d’expertises. Dans le cadre du financement de ces opérations, une augmentation de capital non-proportionnelle de la SCI AMR a été réalisée par ses associés, résultant en une dilution de la participation de Mercialys au sein du véhicule de 39,9 % à 25 %. Le cash-in net total pour Mercialys lié à l’ensemble de ces opérations s’établit ainsi à près de 120 M€. À l’issue de ces arbitrages, la SCI AMR détient les centres commerciaux d’Angoulême (16), Paris Saint-Didier, Niort (79) et Albertville (73), les Monoprix de Chaville, Marcq-en-Baroeul et Puteaux, ainsi que les hypermarchés de Besançon et Gassin. Mercialys conserve les mandats de gestion sur les sites nouvellement cédés et proroge ceux déjà existants sur les anciens actifs. L’acquisition de l’intégralité des 2 centres commerciaux auparavant détenus à 39,9 % via la SCI AMR doivent permettre à Mercialys de mener à bien le repositionnement de ces actifs, notamment via des projets locatifs orientés dans le secteur de la santé. Concernant le centre commercial de Dijon Chenôve, Mercialys pourra mener des actions de restructuration intégrant notamment des projets de moyennes surfaces. Mercialys a été conseillée par l’étude notariale LBMB et le cabinet Fairway. Amundi Immobilier a été conseillée par l’étude notariale Allez & Associés, Bryan Cave Leighton Paisner LLP et Essor.
Alderan investit en club deal dans un portefeuille de locaux d’activités
Alderan a acquis trente-six bâtiments d’activités loués à une enseigne nationale et pour le compte d’un club deal intégrant très majoritairement la foncière Ojirel. L’ensemble immobilier, répartis sur l’ensemble du territoire français, représente une surface locative totale d’environ 30 500 m² avec des tailles unitaires par actif oscillant entre 300 et 3 400 m². Tous les sites ont été livrés après les années 2000. Pour cette transaction, l’étude de Linda Bozetti-Heurtevent (groupe Lasaygues) accompagnait l’acquéreur. L’étude Les Notaires du Trocadéro assistait le vendeur. La transaction a été réalisée par Catella, dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec Arthur Loyd.
Covivio vend deux immeubles de bureaux à Milan pour 137 M€
Covivio a finalisé la vente à Fondo Thesaurus, géré par Kryalos SGR, deux immeubles de bureaux à Milan, situés via Principe Amedeo, 5 et via Scarsellini, 14, pour un montant total de 137 M€. Le premier bâtiment, situé via Principe Amedeo près de la station de métro Turati, a été entièrement réaménagé par Covivio en 2018 et entièrement loué à plusieurs locataires, dont le cabinet d'avocats Gattai, Minoli, Agostinelli & Partners. Le deuxième bâtiment, via Scarsellini, a été construit en 2010 et est situé dans la banlieue nord de Milan, près de la station de métro Affori, avec Aviva comme locataire principal.
Cécile Cabanis et Julie Avrane-Chopard cooptées au conseil de surveillance d’Unibail-Rodamco-Westfield
(©Nick Youngson - Alpha Stock Images [CC BY-SA 3.0])
Le conseil de surveillance d'Unibail-Rodamco-Westfield, sur recommandation de son comité de gouvernance et de nomination, a décidé de coopter Cécile Cabanis (directrice générale finances, IS/IT, cycles et achats de Danone) en tant que membre. Elle est également nommée présidente du comité d'audit. Le conseil de surveillance a par ailleurs décidé de coopter Julie Avrane-Chopard (ex-directrice associée senior de McKinsey & Company au bureau de Paris). Ces deux nominations seront soumises à ratification lors de la prochaine assemblée générale d’URW, le 12 mai 2021. « À des fins de simplification », à compter du 1er janvier 2021, le conseil de surveillance a également décidé de combiner le comité de gouvernance et de nomination avec le comité de rémunération. L’organe sera présidé par Roderick Munsters, actuel président du comité de rémunération. Enfin, le conseil de surveillance a convenu que Colin Dyer quittera le comité de gouvernance et de nomination ainsi que le comité de rémunération mais rejoindra le comité d’audit à compter du 1er janvier 2021.
L'Etat confirme son engagement pour les travaux de modernisation de la ligne POLT
Lors d’un déplacement à Limoges (87), le ministre délégué chargé des Transports Jean Baptiste Djebbari a confirmé que l’Etat financera deux tiers du montant nécessaire pour réaliser les travaux de modernisation des voies de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), soit 257 M€ sur un total de 385 M€. « Il s’agit d’un engagement financier au même ratio que pour la ligne Paris – Clermont-Ferrand », mentionne le gouvernement. La part complémentaire sera à financer par les collectivités locales. Cette annonce vient en complément des 2,2 Mds€ d’investissements déjà engagés par l’Etat pour régénérer la ligne et acquérir de nouveaux trains. Ces travaux de modernisation doivent permettre de gagner 22 minutes de temps de trajet, afin de mettre Limoges à 2h49 de Paris en 2025. « Malgré la crise et le contexte sanitaire, le planning des travaux est tenu et les nouvelles rames seront bien disponibles dès 2023 », précise le communiqué de presse.