Rénovation énergétique : 4 milliards d’euros pour les bâtiments publics
Trois mois après avoir annoncé un plan de relance faisant la part belle à la rénovation thermique des bâtiments, le gouvernement souhaite aujourd’hui montrer l’exemple. En effet, à l’occasion de la Conférence nationale de l’immobilier stratégique, Jean Castex a annoncé le lancement d’un vaste plan de rénovation énergétique des bâtiments publics, doté de 2,7 milliards d’euros.
Cette enveloppe a été attribuée en moins de trois mois : 4 214 projets portant sur des bâtiments « très variés » ont été retenus sur les 6 600 candidatures reçues. « 95 % d’entre eux sont des projets de moins de 5 millions d’euros et iront donc vers des PME et des TPE », a souligné Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. La sélection s’est faite grâce à deux critères principaux. Le premier concerne l’efficacité écologique et économique du projet. Le deuxième porte sur la rapidité de mise en place : les projets doivent pouvoir être notifiés dès fin 2021 pour une fin de travaux au plus tard fin 2023. De plus, une forte priorité a été accordée aux bâtiments de l’enseignement supérieur, près de la moitié de l’enveloppe y étant consacrée.
L’État vise une réduction de 400 000 000 à 500 000 000 kWhef d’ici à la fin 2023, date de livraison des derniers travaux, ceux-ci devant permettre la création de plus de 20 000 emplois et la montée en compétences de la filière. Le gouvernement a également souligné la « territorialisation de la prise de décision », ainsi que l’équilibre territorial des projets sélectionnés.
En plus de cette dotation, 1,3 milliard seront destinés aux collectivités : 650 millions pour les communes, 300 pour les Départements, 300 pour les Régions, 50 pour rénover des infrastructures sportives.