J-C. Dardelet : "Toulouse offre l’écosystème le plus vertueux d’Europe pour rebondir vite et mieux grâce à l’innovation"
Décideurs. Quelle est la stratégie déployée actuellement par l'agence pour faire face à la crise ?
Jean-Claude Dardelet. Nos actions sont multiples. Nous suivons bien entendu les urgences humaines et économiques en priorité. Nous faisons en sorte de rendre les reformes, les décisions nationales et opportunités européennes plus lisibles pour nos acteurs économiques. L’agence accompagne aussi le développement et la relance économique du territoire. Nous avons par exemple élaboré, avec les partenaires du territoire, la charte Toulouse Safe, qui établit le protocole de continuité des activités de nos membres. Nous accompagnons et lançons de même des opérations ciblées, comme par exemple la campagne "1 nuit offerte pour une nuit achetée" pour nos acteurs du tourisme. Toulouse est une ville particulièrement active, forte de la deuxième plus forte démographie des villes d’Europe de moins de 2 millions d’habitant. Nos succès reposent sur ce triangle d’excellence qui associe enseignement, recherche et industrie. Nous offrons l’écosystème le plus vertueux d’Europe pour rebondir vite et mieux grâce à l’innovation. En mettant en synergie tous les acteurs économiques, l’agence d'attractivité de Toulouse Métropole crée les meilleures conditions possibles pour permettre cette relance. En parallèle, nous préparons de grands projets pour accompagner le mouvement. Nous réfléchissons également à la mise en place de dispositifs destinés à faciliter l’adaptation des acteurs économiques. A date, Toulouse Métropole a mobilisé un plan d’urgence de 35 millions d’euros dans la foulée de l’annonce du premier confinement et a lancé en juin un plan de relance de 95 millions d’euros regroupant 54 actions concrètes.
Plusieurs grands investisseurs immobiliers envisagent de se monter plus prudent à l'égard de Toulouse en raison des difficultés rencontrées actuellement par la filière aéronautique. Quels sont vos arguments pour les convaincre de poursuivre leurs investissements dans ce territoire ?
Toulouse compte de nombreuses industries souveraines sur son territoire, pas seulement l’aéronautique. Et ça tombe bien, car les activités souveraines sont prioritaires tant en national qu’à Bruxelles. Notre territoire a par exemple été choisi par le gouvernement français pour porter la candidature tricolore à l’accueil des équipes du centre européen de prévisions météo basé aujourd’hui au Royaume-Uni. Si nous sommes retenus, un nouveau bâtiment sera construit à proximité du centre d’innovation B612 dans le quartier de Toulouse Aerospace. Clairement, si j’étais un investisseur immobilier, industriel où dans les high-tech, je privilégierais les territoires où la capacité de rebond est la plus importante. C’est le cas de Toulouse pour les raisons exposées précédemment.
"Nous nous appuyons sur le rapport baptisé "Toulouse Territoire d’avenir" pour préparer l’évolution des activités économiques dans les prochaines années"
Quelles sont les grandes lignes de votre feuille de route pour préserver, voire renforcer, l'attractivité de Toulouse à moyen terme ?
Un rapport baptisé "Toulouse Territoire d’avenir" a été commandé dès le mois de juillet par Toulouse Métropole à 16 experts sous la présidence de Marion Guillou, présidente de l’Institut agronomique vétérinaire et forestier de France (Agreenium), parrainée par le prix Nobel d’Economie Jean Tirole. Nous nous appuyons sur ce document de 600 pages pour préparer l’évolution des activités économiques dans les prochaines années. Nous nous inspirons également des expériences menées au cours des derniers mois, notamment en matière de tourisme d’affaires et de loisirs, pour adapter nos actions et notre offre. La modularité du nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole va par exemple nous permettre de promouvoir l’organisation d’une diversité d’événements en simultanée tout en respectant les plus hautes normes de sécurité sanitaire. Notre feuille de route confirme que Toulouse est, et restera durablement une métropole de croissance unique en Europe. Si le gué que nous devons traverser est difficile, Toulouse a clairement les atouts pour le franchir.
Propos recueillis par François Perrigault