Le logement neuf s’enfonce dans la crise
Le secteur de la promotion fait grise mine. Alors que les mises en vente avaient fortement baissé au deuxième trimestre (-53,8 % par rapport au T2 2019, soit -20 000 logements), la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ne constate aucun rattrapage au T3, avec des mises en vente en baisse de -37,5 % par rapport au T3 2019. Sur neuf mois, la baisse atteint 40 % (-36 000 logements), et tous les territoires sont concernés.
Côté demande, moins de 20 000 logements ont été réservés par des particuliers au T3, soit une baisse de -28,5 % par rapport au T3 2019. Sur neuf mois, la baisse atteint -29,5 % (-34 000 logements). Cette baisse affecte uniformément l’accession à la propriété et l’investissement locatif. Les ventes en bloc, dont l’augmentation ponctuelle au T2 avait compensé partiellement la baisse des ventes aux particuliers, diminuent pour leur part à nouveau de -30 %. Les prix semblent quant à eux marquer le pas, avec un recul de 0,1 % en Île-de-France et une progression de +0,3 % à l’échelle nationale. Au-delà de cette photographie du marché, la FPI aborde l’avenir avec appréhension.
Le pacte national pour la relance de la construction durable comme bouée de sauvetage ?
"Les difficultés observées avant la pandémie au niveau des permis de construire perdurent, regrette Alexis Rouque, délégué général de la FPI. Entre octobre 2019 et septembre 2020, ce sont 393 000 logements qui ont fait l’objet d’une obtention de permis de construire. Nous sommes passé en dessous du seuil des 400 000 alors que nous étions à 500 000 mi-2017. Le collectif compte pour 192 000, soit un recul de 14,5 % au cours des douze derniers mois. Dans ces conditions, les mises en chantier vont baisser dans les mois à venir."
La fédération espère que le pacte national pour la relance de la construction durable, ratifié il y a quelques jours par l’Etat, les professionnels et les associations d’élus locaux, permettra de débloquer la situation. "Ce document, couplé à la prorogation du dispositif Pinel, marque une inflexion salutaire dans le discours du gouvernement, complète Marc Villand, vice-président de la FPI. Le pacte sera accompagné d’une circulaire qui sera transmise aux préfets pour organiser sa déclinaison locale. Nous espérons que cela se matérialisera par la réactivation de comités exécutifs du logement dans les territoires pour réunir les parties prenantes, débattre des problématiques rencontrées et lever les blocages." Les prochains mois s’annoncent décisifs.