L'investissement locatif face à la crise sanitaire : quelles conséquences ?
Crise sanitaire et investissement locatif : des conséquences difficiles à mesurer
Difficile de mesurer, en temps réel, les effets de la crise sanitaire sur le marché de l'investissement locatif. Si certains impacts, comme la légère hausse des taux de crédit immobilier, se font déjà sentir sur un marché historiquement dynamique, les données chiffrées manquent encore à l'appel pour évaluer pleinement ces conséquences. Au-delà du manque de recul des principaux acteurs de l'immobilier locatif, l'incertitude qui marque cette période de crise empêche les investisseurs de se livrer à des planifications budgétaires à long terme. Toutefois, quelques tendances commencent à émerger sur le marché : outre la faible hausse des taux d'intérêt des emprunts immobiliers, la baisse des prix se combine peu à peu à la baisse du volume des transactions. Un coup de frein prévisible, donc, mais pas nécessairement une mise à l'arrêt.
Crise sanitaire : un accès plus contraignant à l'investissement immobilier
Si le succès de l'investissement locatif repose sur le fort dynamisme du marché, tant du côté de l'offre que de celui de la demande, il a également profité des taux historiquement bas des crédits immobiliers. En effet, ces derniers ont conduit de nombreux particuliers à enrichir leur patrimoine immobilier par le biais d'un effet de levier, tout en bénéficiant des nombreux dispositifs défiscalisants (loi Pinel, statut du loueur en meublé non professionnel, etc.). Or, les conditions d'accès à l'emprunt immobilier deviennent de plus en plus contraignantes : "Depuis le début de l’année, l’accès au financement se durcit. Or, la clé d’un investissement immobilier, c’est le financement. [...] Les investisseurs ont donc, cette année en particulier, intérêt à travailler cet aspect de leur projet, s’ils ont recours à l’emprunt. Trois éléments sont importants dans un bon dossier : un taux d’endettement correct, un reste à vivre suffisant et une épargne de précaution disponible." C'est l'analyse de Stéphane Debair, directeur général du cabinet en gestion de patrimoine Selexium, qui résume ainsi les nouveaux enjeux du marché en temps de crise. Les investisseurs pourraient donc bien repousser leurs projets d'achat immobilier pour pallier un pouvoir d'achat décroissant et, surtout, incertain.
Investissement locatif : une valeur refuge par excellence ?
Malgré des conditions contraignantes à l'accès au prêt immobilier, le marché de l'investissement locatif devrait continuer à attirer de nombreux candidats à l'achat immobilier. En effet, la pierre demeure une valeur refuge de premier choix face à des marchés boursiers instables, peu propices à l'investissement. Par ailleurs, l'immobilier locatif saura profiter de l'effondrement de l'activité touristique dans de nombreuses régions attractives : la location courte durée pourrait alors devenir la norme dans certaines zones concernées par l'investissement Pinel, par exemple. Enfin, l'immobilier locatif continue de profiter directement des dispositifs de défiscalisation mis en place par les pouvoirs publics, véritables gages de stabilité sur un marché qui évolue au gré de la crise sanitaire.
Source : Se Loger