V. Beth : "Nous voulons faire de Soneka un outil de référence dans l’univers immobilier européen"
Décideurs. Quelle est la proposition de valeur de Soneka ?
V. Beth. Soneka est la seule solution web d‘asset management couvrant l’ensemble du cycle immobilier. Elle a été fondée par Benoît André et moi-même en avril 2017. Elle s’appuie sur un moteur de calcul financier puissant qui offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à ceux des acteurs historiques comme Finasset ou Argus. Nos utilisateurs peuvent en effet piloter leur portefeuille immobilier en ayant accès à une multitude d’indicateurs liés à l’occupation et au rendement mais aussi à la commercialisation, aux cessions, aux acquisitions… Soneka intègre également une fonction de reporting permettant de sortir des tableaux de bord complets pour les clients, l’exposition du portefeuille… Autre exclusivité très appréciée de nos clients : l’intégration de Soneka avec Excel et Powerpoint pour automatiser les matrices de reporting standards des clients. Benoît et moi-même ayant travaillé sur tous les métiers de l’immobilier, nous avons créé un outil répondant aussi bien aux attentes des fonctions siège qu’aux collaborateurs opérationnels. Soneka se distingue ainsi des outils traditionnels qui sont gérés par quelques experts, ce qui provoque une déperdition de l’information.
Quel premier bilan tirez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?
Au départ c’était effectivement une "aventure" entrepreneuriale. Nous avons maintenant passé un cap, vue la taille de notre équipe et surtout de notre portefeuille clients. Installés chez Startway depuis le début, nous sommes treize aujourd’hui. A noter que Wilco, l’accélérateur de start-up de la Région Île-de-France, nous accompagne. Soneka est déjà en production chez plusieurs clients couvrant toutes les classes d’actifs immobilières car notre solution a été conçue pour répondre à tous les besoins. Poste Immo a été notre premier client d’envergure en 2018. Nous avons remplacé 4 outils et sommes utilisés aujourd’hui par 400 collaborateurs de cet opérateur pour un parc total de 11 000 immeubles. Nous avons également séduit ONV (ndlr : l’opérateur national de ventes, filiale d’Action Logement), Colliers Global Investors, Batipart, Valimmo, Novaxia pour son offre de SCPI et plus récemment le groupe AEW. Ce dernier a recours à notre service pour ses activités institutionnelle et grand public, soit environ 2 000 actifs représentant une valorisation de 32 Mds€. Notre objectif est de mettre en production l’offre d’ici la fin d’année afin que les équipes d’AEW puissent commencer à utiliser Soneka début 2021. Nous venons également de conclure un accord avec Midi2i, filiale de la Caisse d’Epargne de Midi Pyrénées dédiée à l’immobilier qui dispose d’un portefeuille conséquent en régions.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?
Nous n’avons pas eu recours au chômage partiel, bien au contraire : nous avons continué à recruter. Nous avons intégré les patrimoines de l’ONV et de Colliers Global Investors pendant le confinement et finalisé le contrat avec AEW. Cette réussite tient aux caractéristiques de notre outil qui est particulièrement utile pendant les périodes de crise. Nous aurions d’ailleurs aimé l’avoir à disposition en 2008 quand nous étions chez GE Capital Real Estate.
"Nous allons structurer le volet commercial"
Quelles sont les prochaines étapes de votre stratégie d’expansion ?
Nous devons commencer par mener à bien l’intégration du parc d’AEW dans notre outil. C’est d’autant plus important que ce contrat représentera une vitrine pour nous. Nous avons l’intention ensuite de continuer à gagner des parts de marché. Pour ce faire, nous allons structurer le volet commercial. Nous pourrions également cibler de nouveaux clients. Nous avons par exemple développé un module permettant de suivre des cash-flow leveragé et d’intégrer des ratios incluant la dette. Il pourrait servir à des prêteurs qui souhaiteraient suivre les covenants de leurs dossiers. A moyen terme, nous envisageons de nous étendre au niveau européen. Nous avons déjà un pied dans certains pays comme l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne à travers l’intégration des actifs de Batipart et d’AEW.
Comment financez-vous votre développement ?
Nous n’avons pas eu besoin de réaliser de levée de fonds jusqu’à maintenant. Le contrat avec Poste Immo nous a permis d’avoir accès à des financements bancaires et Wilco nous a accordé un prêt à taux zéro, ce qui a contribué à développer nos produits et le service clients. Nous aurons peut-être recours à un financement extérieur dans quelques mois pour soutenir notre stratégie.
Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?
Nous voulons faire de Soneka un outil de référence dans l’univers immobilier européen, de l’asset management jusqu’à la partie corporate – fund management. En corollaire de cette logique, nous cherchons à travailler avec d’autres acteurs qui apporteront une valeur ajoutée supplémentaire à notre offre, notamment dans la Proptech.
Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)