La veille urbaine du 24 juillet 2020
Foncière Patrimonia signe les locaux de Dior Couture au 51 avenue Montaigne à Paris 8e
Fonciere Patrimonia a acquis, via un share deal, les locaux occupés par Dior Couture au 51 avenue Montaigne à Paris 8e. Le locataire occupe 806 m² régis par un bail de 12 ans. Les conseils de l’offreur étaient Cabinet Degroux Brugère (Frédéric Hennes) et l’étude Blanchet. Les conseils du preneur était Gide (Renaud Baguenault de Puchesse) et l’étude Lexonot (Philippe Latrille). La négociation offreur et preneur a été menée par Xavier Rossignol (Leroxam).
Groupama Immobilier acquiert le 40 rue des Abbesses à Paris 18e
Groupama Immobilier a acquis deux locaux commerciaux au 40 rue des Abbesses, à Paris dans le 18e arrondissement, louées aux enseignes The Kooples et Jimmy Fairly. Les boutiques développent respectivement 150 m² et 63 m². Le vendeur est représenté par Patrizia France pour le compte de l’un de ses mandants. Le montant de l’investissement s’élève à près de 5,7 M€ et a été réalisé par Groupama Immobilier pour le compte d’une caisse régionale du groupe Groupama. « Groupama Immobilier reste confiant dans la capacité de résilience des commerces de centre-ville situés sur les artères commerciales majeures et cherche toujours à compléter son portefeuille de boutiques situées dans les quartiers les plus prisés de Paris et des grandes villes françaises » précise Alexandre Reinbold, directeur des investissements de Groupama Immobilier. Pour cette transaction, l’acquéreur était conseillé par l’étude notariale de Cécile Daveze, le cabinet Cohen Trumer pour les aspects juridiques et CBRE Design & Project pour les aspects techniques. Le conseil du vendeur était le groupe Euro Conseil.
La réponse de Promogim à Kaufman & Broad
Suite au communiqué de presse de Kaufman & Broad dénonçant « une tentative de prise de contrôle rampante de Promogim Groupe », ce dernier a répondu : « il n’en est rien, et Promogim Groupe dans sa déclaration à l’AMF du 19 mai, lors du franchissement de seuil de 10 % du capital, a déclaré qu’il n’envisageait pas d’acquérir le contrôle de Kaufman & Broad et faisait part de sa confiance dans le management de cette entreprise. » Concernant un problème de conflit d’intérêt, Promogim assure que « la présence au capital d’un actionnaire au professionnalisme et aux résultats reconnus, peut permettre la création d’une synergie bénéfique aux actionnaires et partenaires des deux parties, apportant ainsi des avantages concurrentiels complémentaires aux entreprises concernées. » Et le communiqué de poursuivre : « Il est évoqué un problème de différence de culture qui opposerait un actionnariat ouvert, diversifié et mobile, à celui de Promogim Groupe, fermé et familial. Là aussi nous pensons, sans porter de jugement de valeur, que le modèle de Promogim Groupe, fondé sur des valeurs familiales de pérennité, de respect des partenaires et une vision à long terme, est au moins aussi porteur pour les actionnaires, les équipes et partenaires, qu’un modèle basé sur le court terme et la mobilité du capital. »
Standard & Poor’s confirmé les notations d’Icade et d’Icade Santé
A l’occasion de sa revue annuelle, Standard & Poor’s a confirmé les notations BBB+ / A-2 / perspective stable d’Icade et d’Icade Santé. « Dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire, nous nous félicitons de la confiance renouvelée de Standard & Poor's, commente Victoire Aubry, directrice financière d’Icade. La confirmation de la notation long terme "BBB+ perspective stable" reflète la solidité financière et la qualité de crédit intrinsèque des deux sociétés. »
Michael Bütter, futur CEO d’Union Investment Real Estate
Union Investment Real Estate accueille Michael Bütter, 50 ans, gestionnaire immobilier. À compter du 1er octobre 2020 et sous réserve de l'approbation de l'Autorité fédérale de supervision financière (BaFin), il deviendra CEO d'Union Investment Real Estate GmbH. Conseiller juridique et économiste d'entreprise, il succèdera à Jörn Stobbe, qui conservera sa place au sein du conseil d'administration. Composé de cinq dirigeants, le conseil d'administration inclut également Volker Noack et Martin J. Brühl, ainsi que Christoph Holzmann, nouveau COO depuis le 1er juillet 2020. En prenant la tête de l'immobilier, Michael Bütter sera responsable de l'ensemble des activités immobilières d'Union Investment, évaluées aujourd'hui à quelque 43,5 Mds€. Membre de plusieurs conseils de surveillance et comités consultatifs de sociétés tant immobilières que numériques, il siège aussi au conseil d'administration de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) en Allemagne. Par le passé, il a déjà exercé différentes fonctions dirigeantes au sein d'entreprises telles que Vonovia SE, Scout24 AG, ImmobilienScout GmbH, Corestate Capital S.A. et TLG Immobilien AG.
Marc Guillaume remplace Michel Cadot à la préfecture de Paris
Marc Guillaume, ancien secrétaire général de l'Elysée et démis de ses fonctions la semaine dernière, a été nommé préfet de Paris et de la région Île-de-France à l'issue du conseil des ministres du mercredi 22 juillet. Il prendra ses fonctions le 17 août prochain, en remplacement de Michel Cadot. Ce dernier a été nommé délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et délégué interministériel aux grands événements sportifs, un poste jusqu’ici occupé par Jean Castex.
Saint-Denis va intégrer la ZFE métropolitaine
(©Wikipedia / Rc1959 [CC BY -SA 4.0])
Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a décidé lors du premier Conseil municipal de la Ville d’intégrer prochainement sa commune dans la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine. Lancée le 1er juillet 2019 par la Métropole du Grand Paris, la ZFE vise à améliorer la qualité de l’air en réduisant la circulation des véhicules polluants (à commencer par les véhicules Crit’Air 5 et non classés quelle que soit leur motorisation) à l’intérieur du périmètre de l’A86. « Avec d’ores et déjà 55 communes engagées et 81% de la population concernée, la ZFE métropolitaine représente la plus importante en France », précise le communiqué de presse. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, ajoute : « La Métropole du Grand se félicite de la décision de Mathieu Hanotin qui, dès sa prise de fonction, a fait de la qualité de l’air une priorité. Cette décision, prise par l’une des plus grandes villes de la Métropole, envoie un signal fort et permet de se rapprocher d’une couverture totale du périmètre de la ZFE. Nous devons agir tous ensemble dans ce sens comme l’a réaffirmé le Conseil d’Etat dans sa décision du 10 juillet 2020. »
Gouvernement et régions au travail pour la relance du secteur des transports
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a reçu jeudi 23 juillet les vice-présidents des régions, également chargés des Transports, afin de faire un point d’étape post-crise Covid et échanger conjointement sur a déclinaison du plan de relance dans ce secteur. Le ministre a souhaité rappeler la méthode annoncée par le Premier ministre, Jean Castex : « celle du dialogue, de l’écoute et de la co-construction ». Plusieurs sujets ont été abordés. Les pertes de recettes tarifaires, notamment relatives à l’exploitation des TER, « sont suivies avec attention et feront l’objet d’un point d’étape à l’automne ». L’Etat et les régions se sont engagés à rechercher ensemble les voies et moyens pour poursuivre la dynamique de développement des services de transport collectif et maintenir leurs capacités d’investissement. La situation des plateformes aéroportuaires est également suivie avec vigilance alors que 300 millions d’avances remboursables viennent d’être adoptées par le Parlement dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative, afin d’aider au règlement des missions régaliennes de sûreté et de sécurité incombant aux aéroports. Les transports « seront au cœur du projet de relance », ont souligné le Premier Ministre et le Président de la République. Jean-Baptiste Djebbari a ainsi rappelé le souhait du Gouvernement de pouvoir poursuivre les travaux de contractualisation avec chaque région concernant les « petites lignes ferroviaires ». La pérennisation et modernisation de ces lignes du quotidien, au cœur des territoires, est une des priorités affichées. Les financements seront identifiés dans le cadre de la contractualisation avec l’Etat.
Par François Perrigault (@fperrigault), Boris Beltran (@bobobeltran) et Thomas Gutperle