Marché immobilier : une euphorie passagère ?
La reprise en V continue dans l’immobilier. L’augmentation sans précédent du volume de transactions observée dans les premières semaines suivant le déconfinement s’est poursuivie tout au long du mois de juin selon Meilleurs Agents. Au point, en ce début d’été, d’afficher un niveau d’activité en hausse de 35 % par rapport à la même période l’année dernière qui était déjà exceptionnelle en termes de volume de ventes.
Ce redémarrage en trombe des transactions se révèle d’autant plus significatif qu’il ne s’explique plus seulement par un phénomène de rattrapage du marché lié à la signature définitive des opérations initiées avant le 17 mars. En effet, l’équipe scientifique de Meilleurs Agents constate aujourd’hui l’arrivée de nouveaux projets avec un nombre de nouvelles annonces mises en ligne qui est plus élevé pour cette époque de l’année qu’en 2019. Pas moins de 72 % des vendeurs et des acheteurs interrogés courant juin par Meilleurs Agents se déclarent sereins face à l’avenir soit 7 % de plus qu’au plus fort de la crise sanitaire.
Une progression surprise des prix
Autre nouvelle surprenante, le marché repart en avant sur les mêmes bases tarifaires qu’avant la crise du coronavirus. Conséquence, contrairement aux attentes, les prix sont orientés à la hausse. Et ce, dans tout l’Hexagone. Si Paris et les dix plus grandes villes de France font toujours la course en tête (+0,4% en un mois), les zones rurales, d’habitude moins sujettes aux variations, les talonnent de près (+0,3 %). À raison de 0,8 % de hausse, Lille enregistre la plus forte augmentation du mois suivie de près par Lyon et Nice (+0,7 % chacune). Seules exceptions à cette nouvelle poussée tarifaire, Montpellier et Strasbourg n’ont pas vu leurs prix bouger depuis le dernier baromètre de Meilleurs Agents.
"Sans pour autant parler de retournement du marché immobilier, les différentes alertes sur les fondamentaux du marché immobilier devraient mécaniquement tasser l’euphorie actuelle, tempère Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de Meilleurs Agents. L’automne nous apportera quelques éléments de réponse sur l’orientation du marché tant sur les volumes que sur les prix selon les territoires." Les prochains baromètres seront scrutés avec attention.