Les externalisations immobilières atteignent des records en Europe
Les cessions immobilières des entreprises et des propriétaires-occupants ont le vent en poupe. Ces opérations ont permis de lever un volume record de 23,1 milliards d’euros dans la région EMEA en 2019 selon une étude de JLL, marquant une forte hausse par rapport au volume de 2018 de 17,4 milliards d’euros. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont été les marchés les plus actifs, comptant pour 69 % de la valeur totale des transactions enregistrées dans la région EMEA l’an passé.
"Nous observons un appétit grandissant des investisseurs pour l’immobilier spécialisé des entreprises, comme les bâtiments de recherche, les murs d’établissements de santé et les sites industriels, ouvrant ainsi aux entreprises plus de perspectives de monétisation de leur immobilier, d’autant plus qu’avec la crise du Covid-19 nous pourrions voir de plus en plus d’actifs non banalisés mis sur le marché", analyse Graeme Jackson, responsable de l’activité corporate & structured transactions chez JLL France.
Dans l’Hexagone, le volume a atteint en 2019 un record de 3,2 milliards d’euros, avec pour transactions majeures la vente par le groupe Casino d’un portefeuille de 32 actifs pour 470 millions d’euros au groupe de private equity américain Apollo, ainsi que la vente par Carrefour de sa participation de 32% dans Cargo, la société immobilière dédiée détenant une partie de ses centres de distribution pour 288 millions d’euros. Cette vente s’inscrit dans la stratégie de Carrefour de céder 500 millions d’euros d’actifs immobiliers non stratégiques avant fin 2022.
"Nous pensons également que les entreprises souhaitant développer leurs propres actifs, vont chercher à financer ces projets en collaborant avec des investisseurs via des ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA)", conclut Edouard Asselin co-responsable de l’activité corporate & structured transactions chez JLL France. Une nouvelle marque de référence pourrait bien être établie dans les prochains mois.