Frey mise sur la forêt française pour atteindre la neutralité carbone
« Pas venu pour parler chiffres ». Alors que la Convention citoyenne sur le climat vient de rendre ses 150 propositions, Antoine Frey a lui choisi de dévoiler sa stratégie visant à faire atteindre à la SIIC la neutralité carbone dès 2030. « Cela fait des années que nous parlons de croissance, il est maintenant venu le temps de lui donner un sens » a-t-il annoncé, rappelant que sa foncière est « pionnière » en matière de retail parks écologiques, avec le concept Greencenter lancé en 2008. A l’occasion de l’annonce de ses derniers résultats, le groupe avait déjà communiqué son résultat net part de groupe (RNPG) carbone, permettant de quantifier l’impact financier de son empreinte carbone sur sa rentabilité. En 2019, celui-ci s’est élevé à 6,9 millions d’euros, pour une empreinte carbone calculée de 275 887 tonnes. L’objectif est de ramener ces indicateurs à zéro d’ici dix ans.
Pour parvenir à cet objectif, le groupe rémois a décidé de recourir massivement aux forêts françaises, « une filière qui a du mal à émerger ». Frey a ainsi annoncé la création de son propre groupement forestier, baptisé Forey, qui disposera d’une enveloppe de 35 millions d’euros pour les dix prochaines années. 104 hectares viennent tout juste d’être acquis en Côte d’Or, l’objectif étant de détenir à terme entre 3 500 et 4 000 hectares. Si cet investissement, « intéressant d’un point de vue financier », il n’est pas « pour faire de la compensation » a martelé Antoine Frey. En effet, il vise à irriguer les trois grands métiers du groupe : les développements de nouveaux projets intégreront ainsi une majorité de matériaux biosourcés, parmi lesquels le bois de construction, dont le groupe maîtrisera son propre approvisionnement. En tant que bailleur, le groupe compte optimiser les bonnes pratiques de ses locataires, notamment grâce à la mise en place de baux verts, tandis que la foncière va entamer une réflexion sur la rénovation énergétique de ses actifs, tout en tentant d’optimiser le bilan carbone lié au transport des visiteurs, lesquels viennent principalement en voiture. Le déploiement de bornes de recharge rapide pour véhicules a notamment été évoquée.
Pour piloter cette stratégie, Frey a constitué un comité stratégique composé de plusieurs membres de son conseil d’administration : François Lemarchand, fondateur de Nature & Découverte, Nathalie Robin, directrice immobilier de BNP Paribas Cardif, Antoine Frey, ainsi que Michel Veillon, directeur général d’Ossabois et Ghislain de La Selle, expert forestier. Pour conclure, Antoine Frey a également affiché la raison d’être du groupe : « la création d’interactions positives entre les êtres humains dans une ville décarbonée ».