La veille urbaine du 19 juin 2020
Village des athlètes : dépôt des premiers permis de construire
(©Legendre-Immobilier)
Plaine Commune Développement, société d'économie mixte qui intervient sur le territoire de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis et aménageur du projet de la ZAC de l’Eco Quartier Fluvial, a annoncé que le dépôt des premiers permis de construire a été effectué les 10 et 19 juin derniers. Ce programme de 47 000 m², construit par le Groupement Pichet-Legendre, hébergera une partie du futur Village des athlètes. Les deux premiers permis concernent deux programmes en accession mixant bois et béton conçus par l’architecte Petit Didier Prioux : l’un de 11 logements face au petit bras de la Seine, l’autre de 25 logements avec dimension participative et comprenant de larges espaces partagés. Deux autres permis de construire, concernant un immeuble de 37 logements conçu par les architectes Fabrice Commerçon/Ibrahima N’Doye, qui regroupera logements sociaux, en accession et en accession sociale à la propriété et concernant un autre immeuble de 37 logements conçu par l’agence NZI Architectes. Plaine Commune Développement a également indiqué que « les neuf autres permis seront déposés par le groupement en juillet et en août » et avoir « engagé mes travaux pré-terrassement et viabilisation du Village des Athlètes. »
L’Auxiliaire cède son siège historique à Lyon
Après avoir fait récemment l'acquisition de son futur siège social dans le 6e arrondissement de Lyon, l'Auxiliaire, mutuelle d'assurances lyonnaise spécialisée dans le BTP, vient de céder son siège historique du 50, cours Franklin Roosevelt à Lyon. L'ensemble développe 5 000 m² de bureaux. C'est le promoteur groupe Carré d’Or, lyonnais lui aussi, qui en devient propriétaire. Cette transaction s'est réalisée avec l'accompagnement de Sodica Immobilier (Caroline Dheilly). Le notaire vendeur est l’étude Ader (Jérome Ader).
Cogifrance acquiert le 8 rue Beauregard à Paris 2e
Catella Residential Partners a vendu, pour le compte d’un propriétaire privé, un immeuble en bloc mixte (habitation, commerces et bureaux) d’une superficie totale de 1 637 m², situé au 8 rue Beauregard dans le 2e arrondissement de Paris. Edifié sur 7 niveaux, l’immeuble comprend 20 lots d’habitation, 3 commerces, 1 bureau, 1 local professionnel, 1 loge et 2 emplacements de parkings extérieurs. L’actif a été cédé à Cogifrance.
Olivier Sassi quitte son poste de DG de l’EPA Nice Écovallée
Après 11 ans passés au sein de l'établissement public d'aménagement Nice Écovallée, Olivier Sassi, 41 ans, X Ponts, a quitté sa fonction de directeur général le 15 juin qu’il occupait depuis trois ans après avoir été directeur du développement et des projets puis directeur général adjoint de 2014 à août 2017. « Une évolution professionnelle dédiée à l’étude, aux chantiers et aux opérations de la plus importante OIN (Opération d’Intérêt National) de France métropolitaine », précise le communiqué de presse. Par arrêté de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en date du 15 juin, Sarah Bellier a été nommée directrice générale, par intérim, de l’établissement public d’aménagement Nice Écovallée.
Le conseil d'administration de Qualitel élit son nouveau bureau
Bertrand Delcambre (©Cimay)
Le conseil d’administration de Qualitel vient d'élire son nouveau bureau. Bertrand Delcambre, représentant le ministre en charge du Logement, président de l'association depuis 2015, a ainsi été reconduit dans ses fonctions. Chantal Jannet a été quant à elle réélue vice-présidente de l'association. Ainsi constitué, le nouveau bureau a pour mission d’accompagner l'élaboration et la mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques de l'association. « Nous le savons, et cela s'est plus que jamais confirmé ces derniers mois : l'habitat est au cœur des préoccupations de chacun, souligne Bertrand Delcambre. Nous devons continuer à faire de sa qualité, notre priorité. »
RATP Dev, ComfortDelGro Transit et Alstom créent un groupement pour répondre aux appels d’offres du GPE
RATP Dev, ComfortDelGro Transit et Alstom ont annoncé la création d’un groupement pour répondre aux appels d’offres du Grand Paris Express. A cette occasion, les trois entreprises créeront une joint-venture avec participation majoritaire de RATP Dev. Les lignes 16 et 17 seront visées par le groupement. « RATP Dev, sous la direction de Laurence Batlle, démontre au quotidien sa capacité à proposer, partout dans le monde, des solutions de mobilité performantes, sûres et innovantes au service des villes et des territoires d’aujourd’hui et de demain, explique Catherine Guillouard, PDG du groupe RATP. Cette alliance avec ComfortDelGro Transit et Alstom souligne une aspiration commune à accompagner la Région Île-de-France dans l’évolution de ses réseaux de transport au bénéfice de ses habitants et de son rayonnement international.» Le président de ComfortDelGro, Lim Jit Poh, a déclaré que cette initiative constituait une étape « importante » dans mise en œuvre de la vision du groupe, visant à d'étendre ses activités rail au-delà de Singapour. Jean-Baptiste Eyméoud, président Alstom France, conclut : « Le partenariat signé avec RATP Dev et ComfortDelGro Transit permet à Alstom d’étendre en France son savoir-faire en maintenance, et en particulier en maintenance de métros, que le groupe a déjà déployé dans de nombreuses capitales à travers le monde. La complémentarité des expertises respectives de RATP Dev, Comfort DelGro Transit et Alstom permettra de proposer une offre compétitive et de qualité à la Région Île-de-France et aux futurs voyageurs du Grand Paris Express. »
L'AIE dévoile un plan de relance à 1 000 Mds$
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié le 18 juin ses préconisations à destination des pays développés pour relancer la croissance tout en préservant le climat. Conçu en partenariat avec le FMI, ce plan de relance consiste en un investissement de 1 000 Mds$ permettrait, selon l'agence, d'accélérer la croissance de 1,1 point et de sauver ou créer jusqu’à 9 millions d’emplois par an. L'AIE liste ainsi trente thématiques à mettre en avant. On y retrouve bien évidemment le développement des énergies renouvelables et le soutien aux véhicules propres, mais également le développement l’hydrogène, l’amélioration des réseaux électriques, l'expansion des réseaux de train à grande vitesse, ainsi que la prolongation de la vie des centrales nucléaires. « Les gouvernements ont une opportunité telle qu'on n'en rencontre qu'une fois dans la vie de relancer leurs économies et l'emploi tout en accélérant le passage vers un futur énergétique plus résilient et plus propre », a martelé Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.
Par François Perrigault (@fperrigault) et Boris Beltran (@bobobeltran)