Lactips lève 13 millions d’euros
Un plastique écologique, ça existe ! Lactips, une start-up de la région lyonnaise fondée en 2014, produit une résine biodégradable, hydrosoluble et même comestible et imprimable à partir de la caséine, une protéine qu’elle extrait du lait impropre à la consommation. On peut imaginer une infinité d’applications pratiques pour ce produit qui selon les mots de la PDG et co-fondatrice de Lactips, Marie-Hélène Gramatikoff, « ressemble à du plastique, se comporte comme du plastique mais n'est pas du plastique ». « Nous répondons au problème de recyclage généré par les emballages éphémères », poursuit-elle.
Pour accélérer son développement, Lactips a bouclé une levée de fonds, en série C, de 13 millions d’euros auprès du fonds Société de Projet Industrie géré par Bpifrance, pour les deux tiers, et de Diamond Edge Ventures, fonds d'investissement du géant japonais Mitsubishi Chemical Holdings Corporation. « Le produit de Lactips n’a pas d’équivalent. C’est une innovation de rupture qui répond à des enjeux environnementaux et de société », assure Chloé Schiaffino, directrice d'investissement du fonds SPI.
Cette levée de fonds permettra à Lactips d’ouvrir sa nouvelle usine dotée de 6 lignes de production. Cette transition devrait faire passer la production annuelle de 450 à 10 000 tonnes. Une dizaine de personnes seront recrutées pour accompagner cette nouvelle étape de la vie de l’entreprise.
Baptiste Delcambre