Paris conforte sa place de première destination mondiale pour les congrès internationaux
Paris fait la passe de deux. Dans le dernier classement annuel des destinations les plus attractives pour les congrès internationaux publié par l'International congress and convention association (Icca), la capitale française occupe la première place du classement pour la seconde année consécutive, et creuse même un peu plus l'écart avec les autres villes européennes.
Avec 237 congrès internationaux répondant aux critères de l'ICCA organisés en 2019, contre 212 en 2018, Paris devance Lisbonne (190) de 47 événements. En 2018, Paris avait accueilli 40 congrès internationaux de plus que Vienne. La capitale creuse donc l'écart avec son nouveau dauphin devant Berlin (176) et Barcelone (156). Au cours des 5 derniers classements publiés par ICCA, Paris a été sacrée trois fois.
"Nous sommes très fiers de cette reconnaissance de l'engagement des professionnels à nos côtés et qui fait de Paris une destination mondialement reconnue pour le secteur des Congrès, souligne Corinne Menegaux, directrice générale de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris. C'est également cette énergie collective qui nous permet d'envisager un futur plus serein et de concevoir une ville toujours plus en phase avec les attentes de ses congressistes." Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis, ajoute : "2020 sera une année très difficile pour le secteur événementiel, nous sommes persuadés que les événements et les rencontres professionnelles seront l'un des moteurs de la reprise. Nous travaillons avec tous nos partenaires qui aujourd'hui encore plus qu'hier œuvrent à l'attractivité de Paris."
La filiale de la CCI Paris Île-de-France et d’Unibail-Rodamco-Westfield qui opère neuf sites (Espace Champerret, Espace Grande Arche, Hôtel Salomon de Rothschild, Les Salles du Carrousel, Palais des Congrès d'Issy, Palais des Congrès de Paris, Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte), prépare la reprise de l'activité dès début septembre. Elle a notamment créé avec Bureau Veritas une démarche de labellisation pour garantir la sécurité sanitaire de ses sites. A terme, le futur label, baptisé "SAFE V", doit servir à l'ensemble de la filière événementielle.