Veolia emploie les grands moyens pour le déconfinement de ses salariés
Veolia a annoncé le déploiement à compter du 23 avril d’un plan d’accompagnement au déconfinement de ses collaborateurs pour les accueillir progressivement à nouveau sur l’ensemble de ses sites. Il associe un parcours de prévention et de sécurité sanitaire et l’adaptation progressive de la présence physique des équipes. "L’ampleur, l’échelle et les mesures de notre plan, uniques aujourd’hui, sont pour nous la condition de la confiance, pour que nos équipes se sentent en sécurité sur leur lieu de travail plus que partout ailleurs", assure Antoine Frérot, Président-directeur général du groupe.
Tous les collaborateurs de Veolia bénéficieront d’un test sérologique et un test PCR de dépistage du virus. Cette campagne de dépistage systématique se déploie d’ores et déjà en France, pays pilote pour le groupe, où il sera proposé à chacun des 50 000 salariés de l’entreprise dans le pays.
L’accès aux bâtiments sera quant à lui encadré, chaque personne y entrant devant justifier d’une autorisation d’accès, et une prise de température sera, par précaution, systématiquement effectuée. Un kit complet individuel sera distribué chaque jour à l’entrée des sites, avec gels hydroalcooliques et masques pour la journée, et dont l’utilisation sera systématique et obligatoire. Veolia promet également une désinfection complète, systématique et régulière, de tous ses locaux et installations.
Les salariés seront accueillis de manière progressive, avec une rotation des personnels et des horaires décalés d’arrivée et de départ, afin d’accompagner une régulation des déplacements par les opérateurs de transports et les autorités publiques dans leur régulation des déplacements.
Autre point notable, Veolia renforce ses dispositifs d’information sur ses installations, à travers notamment une signalétique spécifique et dédiée (symbolisation des distances idéales, règles des capacités d’accueil des salles, etc.) et une communication, vidéo et/ou affichage, sur les mesures mises en place pour chaque site, les comportements à observer ou la meilleure manière de mettre en œuvre les gestes barrières.
Enfin, le groupe maintient l’ensemble des cellules de soutien psychologique mises en place pour ses équipes dès le début de la crise.