16 fédérations du commerce considèrent les annonces du gouvernement et des bailleurs sur les loyers insuffisantes
Le bras de fer continue entre les bailleurs et les commerçants. Suite à l’annonce par le gouvernement, la FSIF, l’AFG, l’ASPIM, le CNCC, la FFA et la Caisse des dépôts de l’annulation de 3 mois de loyers pour les TPE et des négociations gré à gré pour les autres entreprises et leurs bailleurs, 16 fédérations* du commerce dénoncent « des mesures encore très largement insuffisantes et qui ne répondent pas au cri d’alarme lancées par l’ensemble des entreprises et des acteurs du commerce ». Plus particulièrement, elles considèrent que l’annulation de 3 mois de loyers ne doit pas se limiter aux TPE bénéficiaires du fonds de solidarité, ne doit pas s’appliquer uniquement pendant la période de fermeture et ne doit pas concerner uniquement les grandes foncières immobilières. « Ces dernières sont principalement propriétaires de centres commerciaux, indiquent les 16 fédérations. Les centres commerciaux contiennent seulement 38 000 commerces, alors que nos secteurs représentent plus de 400 000 points de vente partout en France. Les centres des villes moyennes qui sont déjà très affectés par la dévitalisation commerciale seront les premiers à souffrir de la disparition du commerce ».
Elles ajoutent : « Bailleurs et commerçants ne doivent avoir qu’un seul but : être encore partenaires en 2021. La valeur de la propriété d’un bailleur passe par le fait d’avoir un locataire dynamique capable de payer ses loyers. C’est l’objectif que doivent viser commerçants, bailleurs et gouvernement ». Les seize fédérations attendent de ce dernier qu’il « assume pleinement le rôle de médiateur, pour sauver les emplois et les magasins menacés ». Dans une lettre ouverte qu’elles ont adressée mardi au Premier Ministre, au ministre de l’Économie et des Finances et à la ministre du Travail, elles réclament l’annulation des loyers durant la période de fermeture et leur indexation sur la réalité de l’activité dans les mois à venir, à partir de leur réouverture.
* Rassemblement des Opticiens de France ; Syndicat national de la restauration thématique etcommerciale ; Union de la bijouterie horlogerie ; Fédération française de la franchise ; Syndicat des entreprises prestataires de services sports et loisirs ; Fédération Procos ; Fédération des commerces spécialistes des jouets et produits de l’enfant ; Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide ; Fédérations des entreprises de la boulangerie ; Fédération nationale de l’habillement ; Alliance du Commerce ; Fédération du commerce coopératif et associé ; Syndicat national de la restauration publique organisée ; Union sport & cycle ; Fédération du commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia ; Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison