C. Lamaud : "Les investisseurs comme Anaxago doivent être présents dans les bons et les mauvais moments"
Décideurs. La solidarité est le leitmotiv des professionnels de la fabrique de la ville depuis le début du confinement. Comment cela se matérialise-t-il chez Anaxago ?
Caroline Lamaud. Un des associés d’Anaxago étant un spécialiste de la gestion de crise, nous avions arrêté notre plan de continuité d’activité dès le mois de février. Nous avons décidé de continuer à faire travailler tous nos collaborateurs aussi longtemps que possible et de maintenir nos investissements pour ne pas rompre la chaîne économique. Nous nous sommes néanmoins concentrés sur les dossiers existants pendant les quinze premiers jours de la crise. Les nouveaux projets seront mis en ligne à partir de cette semaine pour respecter le temps d’adaptation nécessaire à cette nouvelle situation. Concernant nos investisseurs, nous leur avons envoyé des reportings d’urgence pour chaque participation entre le 12 et le 30 mars. Nous avons accéléré en parallèle le rythme d’envoi de notre newsletter, étoffé son contenu, et avons même organisé un webinaire qui a réuni 500 personnes la semaine dernière. Enfin, nous avons décidé de reverser 15 % de nos honoraires perçus entre le 1er mars et le 30 avril au Samusocial de Paris pour venir en aide aux plus démunis.
Quel regard portez-vous sur l’action du gouvernement dans cette situation de crise sanitaire ?
L’Etat a pris les devants en versant des compléments de revenus, en mettant en place des prêts garantis… Nous vivons dans un pays qui sait amortir les chocs exogènes grâce à un héritage que nous avons tendance à minimiser ou à négliger. La France est une nation profondément sociale et le gouvernement actuel s’inscrit dans cette lignée.
Quelles sont vos propositions pour résoudre les problèmes liés à cette situation dans le crowdfunding immobilier ?
Les investisseurs comme Anaxago doivent être présents dans les bons et les mauvais moments. Nous devons embarquer toutes les parties prenantes pendant une crise comme celle que nous vivons. Cela se matérialise par une adaptation des délais de remboursement pour les acteurs les plus impactés et par un accompagnement des dirigeants des entités dans lesquelles nous avons pris des participations. Nous devons également informer nos partenaires, notamment les promoteurs, sur les aides auxquelles ils ont droit et sur les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Dans quelle mesure cette crise sanitaire pourrait faire évoluer à moyen terme votre stratégie et les grands principes de fonctionnement du financement immobilier ?
Cette crise va jouer un rôle de catalyseur pour des sujets de fond comme le logement social résidentiel, la réhabilitation environnementale, les nouveaux usages tel que le coliving… Anaxago et les acteurs du crowdfunding immobilier sont déjà positionnés depuis plusieurs années sur ces dossiers porteurs de valeurs. Les acteurs traditionnels devront suivre le mouvement dans les années qui viennent tout en reconstituant les primes de risque.
Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)