Un premier OPCI Grand Public pour Aviva Investors
Aviva Investors est la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva, présent dans 14 pays et gérant 403 milliards d’euros (à fin septembre 2019). Celle-ci dispose d'expertises étendues sur l’ensemble des marchés liquides (taux, actions, gestion multi-actifs) et actifs alternatifs (immobilier, infrastructure, dette corporate).
Elle a décidé de renforcer sa présence en immobilier en lançant un premier organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) Grand Public. Un véhicule qui prend le nom d'Aviva Investors Experimmo.
Déjà 160 millions d'euros d'encours
Comme tout OPCI Grand Public, ce véhicule est positionné sur deux poches d'investissement : les biens immobiliers et les titres financiers.
La poche immobilière est investie dans des biens immobiliers pan-européens (actifs physiques de bureaux, commerces, locaux d’activités, de logistique, de logements résidentiels et hôtellerie). L'enveloppe financière est, quant à elle, positionnée sur des titres de sociétés du secteur immobilier (actions et obligations). L’OPCI peut également investir sur des actifs plus diversifiés en fonction des conditions de marché.
L’encours de ce nouvel OPCI s’élève à plus de 160 millions d’euros fin janvier 2020.
Enfin, le processus d'acquisitions a d'ores et déjà commencé. Les équipes d'Aviva ont ainsi mis la main sur deux plateformes logistiques situées dans des marchés stratégiques aux Pays-Bas, complétée par une prise de participation dans une tour de dernière génération située à La Défense.
« Fortes d’expertises pan-européennes, les équipes de gestion concentrent leur recherche sur de grandes métropoles où la population, la productivité et l’emploi sont en croissance et où les habitants aspirent à vivre, travailler, étudier et se divertir », explique Adrien Beuriot, Directeur de la Gestion d’actifs immobiliers pour l’Europe continentale d’Aviva Investors.
AF