Paris La Défense et Sefri-Cime qui signent une promesse de vente pour les Groues, la diminution du nombre de logements autorisés et mis en chantier en 2019, la Banque des Territoires qui prend une participation dans un portefeuille d’actifs solaires et éoliens… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 28 janvier 2020.


Icade et Groupe Duval remportent un appel à opérateurs à Brest

Image


Le groupement composé d’Icade Promotion et du Groupe Duval a été désigné lauréat de l’appel à opérateurs pour l’aménagement du secteur Courbet-Cerdan-République situé au centre-ville de Brest, entre la rue Jean Jaurès et la gare SNCF, dans le cadre de la cession d’un foncier de près de 1,35 hectares comprenant la salle Marcel Cerdan, le gymnase Courbet, le patronage Saint-Michel et l’école de la République. Avec l’acquisition de ce foncier non aménagé, le groupement a pour ambition de développer un nouveau quartier en réalisant un projet multifonctionnel et intergénérationnel composé de logements, de commerces et de bureaux pour près de 19 600 m² de surface de plancher. La programmation mixte comprendra ainsi 110 logements en accession libre, sociale et abordable représentant environ 7 125 m² ; une résidence jeunes actifs de 2 800 m² ; une résidence services seniors de 5 800 m² comprenant une centaine de lits ; une maison médicale de 1800 m² ; 700 m² de bureaux à destination d’activités libérales et de start-up ; 900 m² de commerces complétant les commerces existants ; un équipement sportif de 450 m². Le projet a été conçu aux côtés des cabinets d’architectures Collectif d’Architectes et Tolila + Gilliland et de l’agence Base (paysagiste). S’appuyant sur les éléments paysagers et la topographie du site, en promontoire sur la rade de Brest, le projet propose « une relation harmonieuse entre nature et nouveaux modes de vie ». La société Scopic pilotera une démarche de concertation et de gestion transitoire du site. Le lancement prévisionnel des travaux est fixé à horizon 2021. Le projet visera la labellisation E+C- ainsi que le respect du label Biodiversity.

 

Paris La Défense et Sefri-Cime signent la promesse de vente du lot 2 du secteur Hanriot des Groues

Image

(©Güller & Güller / Loukat – Paris La Défense)

Le futur quartier des Groues, à proximité de Paris La Défense Arena, a franchi une nouvelle étape avec la signature de la promesse de vente du lot 2 du secteur Hanriot entre Sefri-Cime et Paris La Défense. « Confluence, fertilité, écosystème vivant… autant de caractéristiques qui nous ont incités à concevoir cet îlot dans son contexte urbain, comme un delta, commente Claude Cagol, président de Sefri-Cime. En concertation étroite avec Paris La Défense et la Ville de Nanterre, nous avons privilégié l’expression des solutions liées au bien être, au partage, à l’évolutivité et à la réversibilité, indissociables des Halles d’activités, qui incarnent « l’imaginaire des Groues », outil urbain d’excellence imaginé par l’agence Reichen&Robert, sur lequel s’appuie notre projet. Laisser une place au travail productif, c’est conserver les racines du territoire. La thématique du delta, l’esprit des halles et habiter l’horizon, témoignent de notre volonté d’installer ici un projet accueillant et exprimant le mouvement comme l’échange. » Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense, ajoute : « La signature de cette nouvelle promesse de vente vient clôturer l’appel à projets sur le secteur résidentiel Hanriot, au sein du quartier des Groues. Nous sommes très attachés à la programmation de cette nouvelle adresse de Paris La Défense, aux ambitions plus larges : l’offre de logements, l’offre tertiaire variée et complémentaire au quartier d’affaires, les équipements et espaces publics et enfin la desserte exceptionnelle à venir, en font une opération majeure à l’échelle du Grand Paris. Le programme de Sefri-Cime remplit toutes nos exigences en matière de mixité, dans un secteur des Groues où la nature sera très présente pour procurer une qualité de vie optimale. » Avec cette nouvelle signature, 33 % des programmes sont ainsi engagés aux Groues.

 

Aviva Investors finalise l’acquisition de Soco à Paris 9e

Image


Aviva Investors a finalisé l’acquisition de l'immeuble Soco au 44-48 rue Saint Lazare à Paris 9e auprès de Groupama Immobilier. L’actif développe 5 500 m² de bureaux sur six étages. Il est entièrement loué à Fabernovel qui en a fait son siège social mondial. Le complexe dispose d’une façade des années 1930 et a été entièrement réaménagée en 2017. Le bâtiment vise les certifications HQE Excellent, BREEAM Very Good et BBC Effinergie. Dans cette transaction off market, CBRE a conseillé les deux parties. Aviva Investors Real Assets a été accompagné par Screeb, Gide Loyrette Nouel et Manexi. Groupama a été conseillé par Lexfair Notaires.

 

La Française REM signe le Galaxia à Blagnac

Image


La Française Real Estate Managers (REM) a acquis auprès de Batipart le Galaxia, un ensemble immobilier situé au 4 rue du Groupe d’Or à Blagnac au sein de la zone aéroportuaire. L’actif est accessible par la rocade fil d'Ariane et par le tram T2. Il développe 3 bâtiments d’une surface totale de 15 205 m² de bureaux et est entièrement loué. L’acquisition de cet actif s’inscrit dans la volonté de La Française de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le Galaxia est certifié BREEAM In-Use Good. Il présente des consommations énergétiques et des émissions de GES inférieures à la moyenne du benchmark de l’OID. Par ailleurs, il offre une gamme de services à ses utilisateurs avec notamment un restaurant inter-entreprise, une cafétéria et une conciergerie. Cette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI Epargne Foncière. Dans cette opération, La Française REM était conseillée par l’office notarial Oudot & Associés et le cabinet Jeantet ; Batipart était conseillé par l’office notarial Cheuvreux. Les deux parties étaient conseillées par BNP Paribas Real Estate.

 

Keys AM acquiert un portefeuille de trois actifs commerciaux auprès de la Compagnie de Phalsbourg

Image


Le groupe Keys Asset Management a annoncé l’acquisition, pour le compte de deux de ses fonds, d’un portefeuille de trois actifs commerciaux situés en périphérie de Lyon, de Marseille et de La Rochelle, auprès de la Compagnie de Phalsbourg. Intégralement loués à des enseignes nationales, ces actifs déploient une surface globale de 13 750 m². Dans cette transaction, le groupe Keys Asset Management était assisté par l’étude 1768 et ICECS sur les aspects techniques. Le vendeur était conseillé par l’étude 14 Pyramides. Savills conseillait les deux parties. Le financement de l’opération a été assuré par la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou Charentes. Dans le détail, cinq cellules commerciales ont été acquises dans la zone commerciale de Saint-Priest / Saint-Bonnet-de-Mure, en périphérie Sud-Est de Lyon (69) ; trois autres à Cabriès, dans la zone de Plan de Campagne, en périphérie Nord de Marseille (13), et trois dernières à Angoulins-sur-Mer, dans la ZAC des Fournaux, en périphérie Sud de La Rochelle (17).

 

Euroméditerranée attribue une nouvelle mission d’urbanise-concepteur à l’agence Leclercq Associés

Image


A l'issue de la consultation, l'agence Leclercq Associés, en groupement avec Setec et Base, a remporté le marché d'urbaniste-concepteur lancé par l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM). D'une durée de 6 ans, ce nouvel accord-cadre aura pour objectif d'assurer une vision d'ensemble sur les secteurs non encore opérationnels du périmètre d'Euroméditerranée (Cap Pinède, Corniche, Canet, façade littorale…) et sur ses franges, depuis les actions d'urbanisme transitoire jusqu'au projet définitif. Le lancement du nouvel accord-cadre doit permettre de proposer un plan guide actualisé en BIM. « Ce document fédérateur du territoire constituera le point de départ du travail qui reste à mener pour les années à venir, et sera amené à évoluer de façon continue tout au long du développement du projet urbain en prenant en compte l'ensemble des évolutions contextuelles », précise le communiqué de presse. L'agence Leclercq Associés aura par ailleurs en charge l'établissement de la stratégie « logement ». Et elle mènera les études préliminaires des espaces publics ainsi que la création d'une nouvelle ZAC. « Le lancement de ce nouvel accord-cadre nous conduit à regarder dans le rétroviseur pour définir les bases renouvelées de l'action de l'urbaniste de l'extension aux côtés d'Euroméditerranée, affirme ​François Leclercq, architecte et urbaniste, Leclercq Associés. Nous avons fortement transformé notre équipe au fur et à mesure de l'avancement de notre mission originelle pour proposer un plan guide amendé qui est une préfiguration de notre proposition d'aujourd'hui et le point de départ du travail à mener. »

 

Morland Mixité Capitale labellisé WiredScore Gold

Image


WiredScore a attribué la labellisation WiredScore Gold aux 9 171 m² de volumes bureaux de Morland Mixité Capitale - des espaces de travail qui s'intègrent dans cette opération de réhabilitation urbaine mixte, développée par Emerige et acquise par Nuveen Real Estate en août 2018. Développée dans le cœur de la Capitale (Paris 4ème) sur le site de l'ancienne préfecture de Paris et totalisant environ 43 600 m², cette opération est fondée sur la mixité fonctionnelle et les nouveaux usages de la société, proposant à terme 9 171 m² de bureaux, 970 m² de commerces, une auberge de jeunesse de 4 151 m² (404 lits), un hôtel-restaurant-bar 5* de 10 597 m² (161 clefs), une crèche de 813 m² (63 berceaux), une piscine fitness de 1 749 m², un marché alimentaire de 521 m², le laboratoire artistique de Paris Art-Lab de 290 m², 15 359 m² de logements (199 logements) ainsi que 33 places de stationnement. La livraison globale est prévue pour le 2e trimestre 2021. « Avec Emerige et Nuveen Real Estate, nous partageons la même conviction, à savoir que la mixité des usages est clé dans l'avenir des grandes métropoles et que ce type de réhabilitation urbaine nécessite la mise en place d'une connectivité numérique exemplaire », commente Frédéric Motta, directeur général de WiredScore France.

 

La Région IDF lance un AMI dédié à la logistique

Image


La Région Île-de-France lance un appel à manifestation d'intérêt pour faire émerger des solutions innovantes de fret et de logistique dans les territoires franciliens. Les propositions attendues peuvent concerner l'approvisionnement, la circulation, le stockage, la distribution, les livraisons et l'enlèvement des marchandises dans la ville, pour tous les secteurs d'activité (alimentaire, grande distribution, chantiers BTP, gestion des déchets, pharmacie, e-commerce ...). Six thématiques sont éligibles : l'analyse des flux de marchandises, la coordination du stationnement et des livraisons, l'intégration de la logistique urbaine dans un projet d'aménagement, l'utilisation de la voie fluviale, le soutien aux circuits courts et les innovations pour la desserte logistique du territoire. L'objectif est de permettre aux collectivités de construire avec les acteurs du secteur des projets concrets. « La logistique représente 375 000 emplois, soit 7 % de l'emploi salarié en Île-de-France, et 51 000 d'entre eux vont être à renouveler, rappelle Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. C'est aussi 17 millions de mètres carrés d'entrepôts, dont les deux tiers se situent en grande couronne ! L'Île-de-France est déjà une région de livraison de colis mais nous allons nous faire livrer de plus en plus et il va donc falloir mettre l'imagination au pouvoir pour faire face aux besoins en évitant la pollution et les embouteillages car ces livraisons se font à 90% par la route. » Les lauréats de cet appel à manifestation d'intérêt pourront bénéficier du soutien de la Région Île-de-France pouvant atteindre 500 000 € en investissement et 50 000 € en fonctionnement. En outre, cette démarche vise également « à mettre en lumière les projets les plus prometteurs et à permettre aux acteurs publics et privés de mettre travailler conjointement ». Le dépôt des dossiers est attendu d'ici au 20 février 2020 et doit concerner des projets pouvant être rapidement mis en œuvre.

 

Philippe Bijaoui prend la tête de Christie & Co France

Image


Philippe Bijaoui a rejoint Christie & Co France au poste de managing director le 27 janvier. Il est en charge de la montée en puissance des activités conseil et transaction des 5 bureaux français. Précédemment, il a occupé le poste de chief development officer EMEA chez Wyndham Hotels Group, vice-president development Europe au sein du groupe IHG et de vice-president business development pour Radisson Hotel Group. Il a également tenu des postes clés en développement chez Club Med, HVS International, City Hotels S.A. et le groupe Immobilière Hôtelière. Philippe Bijaoui détient une licence de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Tel Aviv et un MBA spécialisé de l’ESSEC (1992). Il maîtrise plusieurs langues européennes.

 

Légère diminution du nombre de logements autorisés et mis en chantier en 2019

Image


Sur l’ensemble de l’année 2019, le nombre de logements autorisés à la construction (449 400 unités) est en légère baisse selon les statistiques révélées par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (-2,3 % soit 10 500 unités) par rapport l’année 2018. Durant cette période, les autorisations de logements individuels augmentent de 4 300 unités (+2,4 %). La hausse concerne uniquement l'individuel pur (+4,6 %) tandis que l’individuel groupé diminue (-3,4 %). Les autorisations dans le collectif ou en résidence baissent de 14 800 logements (-5,3 %). Le collectif ordinaire baisse (-6,8 %) alors que les logements en résidence progressent (+5,6 %). Sur l’ensemble de l’année 2019, avec 410 300 unités, les mises en chantier de logements diminuent légèrement (-1 % soit 4 100 unités) par rapport à l’année 2018. Durant cette période, avec 500 unités de moins, les mises en chantier de logements individuels stagnent (-0,3 %). Les logements individuels purs diminuent (-1,7 %) alors que les logements individuels groupés augmentent (+3,7 %). Les mises en chantier des logements collectifs ou en résidence diminuent de 3 600 unités (-1,4 %). Les logements collectifs ordinaires (-1,7 %) sont en baisse tandis que les logements en résidence se stabilisent (+0,4 %).  « Avec 450 000 logements autorisés et 410 000 logements commencés en 2019, la France reste un pays bâtisseur et il faut s’en réjouir, analyse Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers de France. Mais il ne faut pas se dissimuler pour autant que les chiffres du logement collectif, en baisse sensible par rapport à la période 2016-2018, restent décevants. Nous peinons toujours à lancer des programmes dans les villes où les besoins de logements sont les plus criants. »
D’octobre à décembre 2019, 119 600 logements ont été autorisés à la construction en France, en hausse de 13 100 logements (+12,3 %) par rapport aux trois mois précédents. Dans le même temps, 101 700 logements ont été mis en chantier, soit 2 600 logements de moins (-2,5 %) qu’au cours des trois mois précédents. « Ces résultats valident la stratégie du Gouvernement de stabiliser les aides sur le long terme pour donner de la visibilité au secteur et de faciliter la construction avec la loi ELAN, en particulier en luttant contre les recours abusifs, précise Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. Les annulations de permis de construire ont nettement baissé. Nous poursuivrons, au côté des professionnels, les travaux pour réécrire les règles de construction en 2020 et pour optimiser le foncier disponible afin de proposer aux Français une offre de logements de qualité et abordable. En parallèle, nous accélérons aussi la rénovation des logements. »

 

La Banque des Territoires prend une participation de 50 % dans un portefeuille d’actifs solaires et éoliens de Total en France

Image


Total, via Total Quadran, sa filiale de production d’électricité renouvelable en France, et la Banque des Territoires ont signé un accord par lequel la Banque des Territoires prend une participation de 50 % dans un portefeuille d’actifs solaires et éoliens de Total Quadran en France d’une capacité totale de 143 MW. Ce portefeuille est composé de 11 parcs éoliens et 35 centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité cumulée de 96 MW et 47 MW respectivement et a été valorisé dans le cadre de cette transaction à environ 300 M€ (en 100 %). L’entrée au capital de la Banque des Territoires aux côtés de Total Quadran au sein des deux portefeuilles doit permettre à Total Quadran de poursuivre le développement de nouveaux projets d’énergie renouvelable en France métropolitaine et dans les DOM TOM. « Cette entrée d’un partenaire dans nos projets après leur mise en opération, qui suit le refinancement réalisé en début d’année, correspond à la mise en œuvre du modèle économique que nous avons défini pour le développement des énergies renouvelables, afin d’atteindre une rentabilité de nos capitaux investis supérieure à 10 % », souligne Philippe Sauquet, directeur général de la branche gas, renewables & power de Total.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024