La veille urbaine du 24 janvier 2020
Le projet urbain Brazza déclaré d’intérêt général à Bordeaux
Le conseil de Bordeaux Métropole a déclaré que le projet urbain Brazza sur la commune de Bordeaux est d’intérêt général. Situé sur la rive de la Garonne, au débouché du pont Jacques-Chaban-Delmas, le quartier Brazza doit s’étendre sur 53 hectares et accueillir 468 500 m² de surface de plancher comprenant 4 950 logements, 22 000 m² d’équipements publics mais aussi des lieux de sport et de culture, des hôtels, des commerces, des bureaux et de l’artisanat. Une enquête publique s’est déroulée du 4 mars au 2 avril 2019 afin de recueillir l’avis du public. Il en ressort « un avis favorable à la déclaration de projet avec demande d’autorisation environnementale pour le projet urbain de Bordeaux Brazza ».
Groupama Gan REIM acquiert une plateforme logistique de 6 900 m² près de Toulouse
Groupama Gan REIM, pour le compte de la SCPI Affinités Pierre, a acquis une plateforme logistique de près de 6 900 m² située près de Toulouse, sur la ZAC Eurocentre. L’actif est loué à la société Gefco France sur la base d’un bail d’une durée ferme de 6 années. Cet investissement s’élève à environ 8,5 M€ (droits inclus). « Cette nouvelle acquisition permet à la SCPI Affinités Pierre de consolider ses investissements en logistique qui représentent 39 % de son portefeuille et de démontrer la capacité d’origination de Groupama Gan REIM qui a réalisé en 2019, pour l’ensemble des FIA gérés, plus de 215 M€ », souligne Miguel Gomes, gérant de portefeuilles immobiliers de Groupama Gan REIM. Pour cette transaction, l’acquéreur a été conseillé par l’étude notariale Oudot & Associés, le cabinet Simon & Associés pour les aspects juridiques et la société Setim pour les aspects techniques.
Magalie Pierrefitte rejoint Careit en tant que directrice de projets
Nommée directrice de projets pour Careit Project Management, Magalie Pierrefitte pilotera des missions d’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et de promotion immobilière pour des établissements de santé, des cliniques médico-chirurgicales obstétricales (MCO), des structures de soins de suite et de réadaptation (SSR) et psychiatriques, et des EHPAD. Auparavant, elle a accompagné la mise en œuvre d’une trentaine de projets au sein d’icade Promotion entre 2004 et 2019 (en programmation hospitalière et ingénierie biomédicale, puis en AMO et promotion immobilière). Par ailleurs, Magalie Pierrefitte a co-rédigé plusieurs publications dans le journal de radiologie sur l’évolution de l’imagerie médicale, son domaine d’expertise depuis l’obtention de son diplôme d’ingénieur biomédical. Pour elle, « la prise en charge de patients ou résidents ne peut être optimale que si les besoins fonctionnels et techniques exprimés par les soignants sont parfaitement appréhendés et retranscrits dans la construction des établissements. C’est pourquoi l’amplitude de notre métier – de la programmation des besoins à la livraison du bâtiment – est un atout majeur dans le secteur de la santé et du médico-social. »
Le nombre de promoteurs signalant une hausse du prix moyen des logements neufs ne faiblit pas
En janvier 2020, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs continue de s’améliorer selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. Le solde d’opinion correspondant augmente pour le quatrième trimestre consécutif et s’élève au-dessus de sa moyenne de longue période. En janvier 2020, le solde d’opinion sur les perspectives de mises en chantier pour les trois prochains mois est stable, au niveau de sa moyenne de longue période. Dans le détail, le solde sur les logements destinés à la vente croît très légèrement et dépasse un peu sa moyenne, tandis que celui sur les logements destinés à la location est stable, au-dessus de la sienne. Dans le même temps, les promoteurs sont un peu plus nombreux qu’en octobre 2019 à signaler une augmentation de leurs stocks de logements invendus. Le solde correspondant se redresse légèrement et atteint presque sa moyenne de longue période. Les promoteurs sont aussi nombreux qu’en octobre à indiquer une hausse du prix moyen des logements neufs mis en vente. Le solde correspondant est stable à son plus haut niveau depuis avril 2007, largement supérieur à sa moyenne de longue période. En ce qui concerne le financement, les promoteurs sont légèrement moins nombreux qu’en octobre dernier à juger que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a augmenté au cours des derniers mois : le solde associé fléchit un peu mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Les promoteurs sont également moins nombreux que le trimestre précédent à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs augmenteront au cours du prochain trimestre. Le solde d’opinion correspondant se replie tout en restant largement au-dessus de sa moyenne.
Les géomètres-experts font dix propositions pour accompagner les élus locaux dans l’objectif ZAN
L’Ordre des géomètres-experts a publié un manifeste reprenant les défis et enjeux liés à l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols. « Une application inappropriée de cet objectif ZAN pourrait conduire à accentuer les ruptures entre villes et campagne et intensifier la désertification dans certaines régions, souligne le communiqué de presse. Aujourd’hui, par exemple, un espace vert modelé par l’activité humaine peut être considéré comme « artificiel », alors même qu’il représente un espace riche en biodiversité ». À travers 10 propositions allant de la promotion des projets urbains apportant une plus- value environnementale jusqu’au lancement d’un plan national de résorption de l'habitat insalubre, l’OGE propose d’accompagner les élus locaux.