La veille urbaine du 17 janvier 2020
Aviva Investors signe l’immeuble Lugdunum à Lyon
Aviva Investors a acquis, pour le compte de l’un de ses mandants, auprès du Groupe Unofi, le Lugdunum, un immeuble à Lyon. L'actif est situé au 5 place Jules Ferry, au cœur du quartier des Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. L’ensemble développe environ 21 180 m² à usage de bureaux et est entièrement loué par plusieurs locataires. L’immeuble a été initialement construit en 1920 comme un hôtel, puis a été transformé dès 1934 en bureaux, en accueillant notamment les sièges d’EDF entre 1935 et 1970 et de la SNCF entre 1981 et 2004, avant d’être restructuré en 2012 par Sogelym Dixence. « Avec l’acquisition de cet immeuble emblématique, bénéficiant d’une localisation stratégique, d’une forte identité architecturale et d’une surface de bureaux exceptionnelle sur ce marché, Aviva Investors consolide son portefeuille sous gestion à Lyon avec un actif à fort potentiel de création de valeur », précise Adrien Beuriot, head of asset management continental Europe, Aviva Investors. Aviva Investors Real Assets était conseillé par l’étude Thibierge Notaires, le cabinet SBKG, les conseils SIENA Ingenierie et Manexi. Unofi était conseillé par Sylvie Bret, Notaire – Etude Ginon et Associés. Alex Bolton était le conseil des deux parties.
François Moutot nommé délégué aux affaires territoriales d’Équilibre des Énergies
François Moutot, ancien directeur général de l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et actuel maire de Thoiry, est nommé délégué aux affaires territoriales d’Équilibre des Énergies. Créée en 2011, l’association est une plateforme transversale qui fédère les acteurs du monde de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité́ autour de projet de construction « d’une société́ énergétique meilleure ». L’arrivée de François Moutot s’inscrit dans une volonté de l’association de développer et consolider ses actions sur tout le territoire français auprès des différents tissus économiques et politiques régionaux. Ainsi, François Moutot se déplacera aux côtés de Brice Lalonde, président d’Equilibre des Energies, pour aller à la rencontre des collectivités locales et des entreprises et étudier les opportunités de partenariats pour déployer et mettre en pratique les idées portées par l’association.
La Seine-Saint-Denis retient 3 groupements pour ordonner son évolution à horizon 2024-2030
Une partie du futur village olympique en Seine-Saint-Denis (©COBE)
Grands projets liés aux Jeux olympiques et paralympiques, réalisation du Grand Paris Express et des pôles de gares afférents d’ici 2030, livraisons d’opérations d’urbanisme liées ou non aux programmes de renouvellement urbain… La Seine-Saint-Denis connaîtra de fortes mutations durant la prochaine décennie. Dans l’objectif de donner un sens à cette transformation et de la mettre en perspective en l’inscrivant dans une continuité spatiale et temporelle, le Département a organisé une consultation internationale « Seine-Saint-Denis 2024 - 2030 ». Les lauréats de cet appel à candidatures viennent d’être dévoilés : il s’agit d’une une équipe menée par l’école Kourtrajmé, structure fondée par le réalisateur des "Misérables" Ladj Ly installée à Montfermeil, d’un groupement piloté par l’agence d’architecture Catherine Tricot et d’un attelage piloté par le CNRS. Les trois ensembles devront remettre leurs projets dans 5 mois.