La veille immo du 18 décembre 2019
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques loue Pulse à Saint-Denis
Icade a signé un bail d’une durée ferme de 4,5 ans avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur les 28 860 m² de l’immeuble de bureaux Pulse, situé à Saint-Denis sur le parc des Portes de Paris, au pied du métro Front Populaire. Cet immeuble de sept étages développé en structure bois bénéficie des certifications et labellisations HQE, Breeam, BBCA, E2C1. Il s’inscrit dans la stratégie de valorisation des réserves foncières de la foncière tertiaire de Icade. Le bail prendra effet en 2020 et aura un impact positif de plus de 2 % sur le taux d’occupation financier de la foncière tertiaire de Icade. Cette signature permet à Icade de poursuivre le développement de son portefeuille du Nord Est parisien et de lancer, dès l’obtention prochaine des autorisations administratives, l’immeuble voisin de Pulse, l’immeuble Jump, lui aussi situé sur la Place du Front Populaire, de 18 000 m² dont 4 000 m² d’hôtel.
Anacap et DeA Capital Real Estate France acquièrent Irrigo à Bobigny
(©Leclercq Associés)
Dans le cadre d’un co-investissement, Anacap Financial Partners et DeA Capital Real Estate France acquièrent Irrigo (16 300 m²) en VEFA à Bobigny auprès de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’entreprise et GA Smart Building. L’ensemble imaginé par l’agence d’architecture Leclercq Associés a été conçu selon une typologie de l’îlot ouvert et proposera des vues panoramiques sur la ville et le canal de l’Ourcq grâce à 2 800 m² de terrasses et balcons arborés, accessibles et repartis sur tous les étages. La préoccupation environnementale s’exprimera au travers d’un projet paysager qui se traduit par 1 000 m² de surfaces végétalisées dont 600 m² de jardin. Irrigo disposera de différents espaces de restauration prolongés par une terrasse et un lounge bar viendra compléter l’offre. Le bâtiment vise une certification HQE « Très performant », BREEAM « Excellent » et E+C- (Énergie positive & réduction carbone). Le chantier démarrera en janvier 2020 pour une livraison en 21 mois grâce à l’approche constructive hors site de GA Smart Building. Dans la commercialisation l’acquéreur est accompagné par CBRE, JLL et BNP Paribas Real Estate. « Deux ans après l’inauguration de l’immeuble Luminem de 18 000 m², première tranche de l’opération au cœur de la ZAC Écocité du canal de l’Ourcq, nous sommes très heureux de cette signature en VEFA pour la deuxième tranche Irrigo », se félicite Frédéric Celdran, directeur général de GA Promotion. Les acquéreurs ont été conseillés dans le cadre de cette opération par les cabinets LPA-CGR, Franklin, Dentons, Lacourte, l’étude Haussmann Notaires et Theop pour la partie technique. Le financement a été assuré par Helaba et la SCOR, conseillés par l’étude Fairway. Le vendeur a été conseillé par l’étude Thibierge.
Immovalor Gestion acquiert l’immeuble Le Signac à Gennevilliers
Immovalor Gestion, pour le compte de la SCI Allianz Invest Pierre, s’est porté acquéreur, auprès d’une société gérée par DTZ Investors France, de l’immeuble Le Signac. L’actif d’environ 17 000 m² de bureaux est situé 1, avenue du général de Gaulle, à Gennevilliers. « DTZ Investors France a mené une politique active d’asset management en coordonnant la gestion, la rénovation et la commercialisation, ce qui a permis de relouer les surfaces vacantes à hauteur d’environ 90 % à plusieurs utilisateurs », avance la société dans un communiqué. Cette acquisition vient compléter le patrimoine de bureaux de la SCI Allianz Invest Pierre. L’étude notariale Allez et Associés a conseillé le vendeur. L’acquéreur, de son côté, était conseillé par l’étude A Contrario. La transaction a été réalisée par Savills dans le cadre d’un mandat tri-exclusif avec DBX Conseil et groupe Babylone.
Perial AM acquiert un hôtel particulier à Paris 17e
Perial Asset Management a fait l’acquisition d’un hôtel particulier, 9 rue Denis Poisson dans le 17e arrondissement de Paris, auprès d’un vendeur privé pour le compte de sa SCPI PF Grand Paris. Cet immeuble est situé au sein du quartier central des affaires, à proximité immédiate de l’Avenue de la Grande Armée et de la Porte Maillot qui bénéficieront à moyen terme de l’arrivée de la nouvelle ligne Eole, station « Porte Maillot ». L’actif de bureaux, entièrement rénové en 2015 et d’une surface de 560 m², est intégralement loué par un cabinet d’avocats. « Avec cette acquisition, Perial Asset Management poursuit ses acquisitions pour le compte de PF Grand Paris en Ile de France, et de façon opportuniste à Paris Intra-muros, sur des actifs de qualité au sein des meilleurs quartiers parisiens, précise Yann Guivarc’h, directeur général de Perial Asset Management. Cet actif présente de bonnes garanties de liquidité du fait de sa localisation en plein centre du QCA parisien, et dispose d’un potentiel significatif de valorisation et de réversion locative. » Dans cette transaction, Perial Asset Management était conseillé par l’étude Oudot. Cette opération a été réalisée par l’intermédiaire de CBRE Capital Markets.
Le groupe Giboire acquiert un portefeuille de 37 actifs tertiaires
Le groupe Giboire a signé l’acquisition, auprès de Crédit Foncier de France, d’un portefeuille de 37 actifs de commerces et bureaux libres représentant plus de 10 000 m² et répartis sur l’ensemble du territoire national. La promesse avait été signée sans conditions suspensives en octobre dernier. L’intégration de ce portefeuille mixte au sein du patrimoine du groupe s’inscrit dans un objectif de pérennité et de stabilité financière du groupe. L’ensemble des actifs, aujourd’hui vacants, seront proposés à la location : « les revenus financiers ainsi générés garantissent la pérennité opérationnelle du Groupe sur l’ensemble de ses métiers », précise le communiqué de presse. Sur cette opération, le Crédit Foncier de France était accompagné par Crédit Foncier Immobilier et KL Associés (Paris), le Groupe Giboire était conseillé par l’étude du Guesclin (Rennes – Paris).
La SOLIDEO signe la première promesse de vente pour la réalisation du Village Olympique et Paralympique
Le projet du groupement CDC, CDC Habitat et Icade Promotion (©D.R.)
Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, a signé la promesse de vente du secteur D du Village Olympique et Paralympique à Saint-Ouen-sur-Seine avec le groupement Caisse des Dépôts (CDC), Icade Promotion et CDC Habitat. Cette signature marque l’entrée dans la phase de concrétisation des ouvrages olympiques. Le projet de près de 51 000 m² de surface de plancher dont 18 % de bureaux, 5 % d’activités et de commerces et environ 670 logements décline les ambitions environnementales et sociales du Village Olympique et Paralympique. La construction des bâtiments du Village Olympique et Paralympique commencera au premier trimestre 2021.
Eiffage Aménagement remporte la concession d’aménagement de la ZAC du Mas Lombard à Nîmes
(©Lambert Lénack Architectes Urbanistes)
Eiffage Aménagement a remporté l’appel d’offres lancé par la ville de Nîmes, portant sur la réalisation de l’éco-quartier de la ZAC du Mas Lombard. Le site constitue une réserve foncière d’environ 46 hectares à l’Est de la ville, en continuité de quartiers existants, dans un espace à dominante agricole. Le secteur du projet constitue l’une des entrées de ville. Il se situe entre la limite actuelle de la ville et l'A9, entre le centre-ville et la gare TGV Nîmes Manduel qui fonctionnera à partir de 2020. Ce projet de près de 90 000 m² conçu par un groupement pluridisciplinaire dont Eiffage Aménagement est mandataire, amène à créer un nouveau quartier avec une dimension paysagère à travers la notion de « parc habité ». « Cette nouvelle entrée de ville s’inscrira d’emblée comme un quartier dynamique via l’ouverture d’une conciergerie connectée et collaborative dès la livraison de la première tranche de logements », précise le communiqué de presse. L’envergure du projet de ZAC prévoit le développement de 1 150 logements, 12 000 m² de surface de plancher d’activités commerciales et de bureaux, et renforce l’offre d’équipements de proximité avec la réalisation d’un groupe scolaire de 14 classes et d’équipements sportifs. Le projet anticipe notamment la réglementation environnementale 2020, avec une certification E3C1. Les travaux de la phase 1 devraient commencer en 2022 et deux de la phase 2 en 2024. La fin du chantier est programmée pour 2030.
Primonial finalise sa réorganisation capitalistique
Le groupe Primonial a finalisé la réorganisation de son capital dans le but d’accélérer l’élargissement de sa gamme de solutions et son internationalisation. Bridgepoint continue d’accompagner le groupe dans son développement en réinvestissant à hauteur de 33,9 % du capital. Latour Capital revient au capital à hauteur de 33,9 % également, au sein desquels il a fédéré à ses côtés un groupe de co-investisseurs internationaux, aux implantations et aux domaines d’expertise complémentaires à ceux du groupe : Aberdeen Standard Investments, Grosvenor Capital Management et LGT Capital Partners. Société Générale Assurances prend 17,9 % du capital au travers d’un investissement de l’actif général de Sogecap, compagnie d'assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale. Le management et les salariés du groupe Primonial détiennent 13,9 %. La Fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France, détient le solde du capital soit 0,4 %. « Cette configuration capitalistique (majoritairement détenu par deux fonds) nous permet de garantir notre indépendance opérationnelle, valeur essentielle aux yeux de nos collaborateurs, partenaires et clients, souligne Stéphane Vidal, président du groupe Primonial. Par ailleurs, le fait d’accueillir à notre capital Société Générale Assurances (un partenaire opérationnel du groupe depuis plusieurs années) et des acteurs internationaux de premier plan (tels que Aberdeen, Grosvenor et LGT) nous permettra de mettre en œuvre des synergies industrielles afin de poursuivre le développement de nouvelles expertises et solutions d’investissement au service de nos clients, notamment dans le domaine du non-coté, et d’accélérer notre déploiement à l’international. »
Réalités entre en négociations exclusives en vue de l'acquisition de Cap' Etudes
Le groupe Réalités est entré en négociations exclusives avec l’actionnaire et associé fondateur du groupe Cap’etudes. La réalisation de cette opération, attendue courant janvier 2020, est subordonnée à la mise en place des emprunts bancaires et à la signature d’un accord définitif après consultation du management et des salariés du groupe Cap’etudes. Créé en 2003 et basé à Valence, Cap’etudes exploite des résidences étudiantes. Développé et dirigé par Renaud Mattera, fondateur et président, le groupe gère et administre une quinzaine de résidences, soit plus de 1 700 appartements en France, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€. Il est présent historiquement dans l’Est de la France et a travaillé ces dernières années avec Réalités au développement de nouvelles résidences en Bretagne et Pays de Loire (Rennes, Angers). Déjà exploitant de résidences pour personnes âgées en perte d’autonomie via sa filiale Heurus, cette seconde activité viendrait consolider la pôle résidences gérées du groupe Réalités.
Laurent Lavergne va succéder à Andrew Stainer chez AXA IM - Real Assets
AXA Investment Managers - Real Assets nomme Laurent Lavergne au poste de global head of asset management & development à compter du 1er janvier 2020. Timothé Rauly deviendra par conséquent le seul head of fund management. Laurent Lavergne, actuellement co-head of fund management et membre du conseil d’administration d'AXA IM - Real Assets, remplacera Andrew Stainer qui a pris la décision de retourner en Australie où sa famille est basée. Ce dernier continuera à collaborer avec AXA IM - Real Assets en tant que conseiller stratégique, relevant directement de la CEO Isabelle Scemama. Il quittera toutefois le conseil d’administration.