Quid du marché de la construction individuelle en France ?
Des chiffres qui attestent des difficultés du marché de la construction
Pour les professionnels de la construction individuelle comme Maison d'en France Méditerranée, les dernières années ont été particulièrement florissantes. Ainsi, d'après une enquête publiée sur La Tribune, le marché de la construction a enregistré une hausse de 20,6 % pour l'année 2016. Cependant, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) déplore aujourd'hui un inversement de la tendance attesté par plusieurs chiffres. Par exemple, en 2017, la croissance du marché de la construction individuelle a chuté de 11,3 %. De même, le nombre de permis de construire affiche une baisse de 4,5 % d'après le dernier bilan du Ministère de la Cohésion des territoires.
Quels sont les facteurs à l'origine des difficultés du marché de la construction individuelle ?
Plusieurs facteurs sont mis en avant par les spécialistes pour expliquer cette mauvaise passe. Actée à la fin de l'année 2017 par le gouvernement, la baisse des aides au logement semble être la cause principale du déclin des constructions individuelles. Selon le président de la FFB Jacques Chanut, le rabotage des APL et du prêt à taux zéro (PTZ) a eu des conséquences néfastes. À la suppression de ces dispositifs, s'ajoutent aussi d'autres phénomènes. Citons entre autres l'essor des recours juridiques susceptibles de retarder pour plusieurs années les travaux de constructions.
Quelles solutions envisager pour donner un nouvel élan au marché ?
Pour relancer le construction individuelle en France, les acteurs du secteur misent sur l'innovation. À l'avenir nombre d'entre eux pourraient recourir aux potentialités offertes par les nouvelles technologies. Ainsi, le logiciel d'architecture 3D facilite l'élaboration des plans de la maison et permet au client d'avoir un aperçu très précis de la demeure de ses rêves. Satisfait et rassuré, il signe sans attendre le contrat de construction. Dans le domaine de la construction individuelle, certains secteurs affichent également un dynamisme prometteur. C'est notamment le cas des maisons à ossature bois.
Malgré un net ralentissement, le marché de la construction individuelle multiplie les innovations pour redresser la barre.