N. Charles : "BNP Paribas REIM prépare de nouveaux véhicules pour conduire des stratégies d’investissement ciblées"
Décideurs. Que représente BNP Paribas REIM en Europe ?
Nathalie Charles. BNP Paribas REIM est un investment manager qui totalise un volume d’actifs sous gestion légèrement inférieur à 30 Mds€ en Europe avec une activité transactionnelle supérieure à 3 Mds€ par an. Nous déployons essentiellement des stratégies core / core +. Notre clientèle se répartit entre les particuliers auprès de qui nous collectons des fonds grâce à nos SCPI et OPCI, et 200 investisseurs institutionnels à travers différents fonds. BNP Paribas REIM est présent dans huit pays et compte plus de 350 collaborateurs, dont près de la moitié en France. Sans être dans une course à la taille, nous avons donc une dimension significative par rapport à nos compétiteurs et une force de frappe importante.
Quelles sont les grandes lignes de votre stratégie d'investissement ?
Le bureau représente la classe d’actifs prédominante dans notre portefeuille avec un poids supérieur à 60 %. Notre poche de diversification est constituée pour l’essentiel d’actifs commerciaux et également de sujets alternatifs comme la santé ou les loisirs. Nous nous intéressons aux grandes capitales européennes, aux métropoles régionales et à des marchés moins prisés de nos concurrents mais que nous connaissons bien et où nous pouvons aller chercher des rendements intéressants, notamment en France et en Allemagne. Nous avons recours à un effet de levier de la dette variable suivant le profil des investisseurs qui nous confient leurs capitaux. En termes de performance, il n’y a pas de théorie générale car tout dépend de la manière dont les fonds ou les mandats ont été constitués. Nous tablons par exemple sur un dividende régulier pour la SCPI Accimmo Pierre tandis que d’autres produits incluent de la création de valeur grâce à des repositionnement d’actifs.
A contrario, une caractéristique commune a émergé depuis quelques années dans tous nos véhicules : les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance. Cela se traduit par la prise en compte dans nos critères d’investissement du potentiel d’amélioration de la performance environnementale des immeubles, par une attention particulière portée à la qualité de vie dans les actifs, par les modalités de gouvernance dans les territoires où sont situés les bâtiments…
Quelle est votre stratégie de développement ?
Je m’inscris dans la continuité de la stratégie de développement qui a été déployée ces dernières années chez BNP Paribas REIM. Nous allons donc poursuivre notre croissance dans les huit pays où nous sommes présents, notamment ceux où nous n’avons pas encore un poids significatif par rapport à la taille du marché à l’image du Royaume-Uni. En parallèle, nous préparons plusieurs nouveaux véhicules pour conduire des stratégies d’investissement ciblées afin de répondre aux attentes des acteurs institutionnels qui veulent augmenter leur exposition aux actifs réels. Enfin, nous travaillons sur les sujets d’innovation car notre métier d’investment manager va évoluer dans les prochaines années et nous devons être précurseurs en la matière.
Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?
Nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs chiffrés en matière de progression de nos actifs sous gestion mais le marché immobilier européen nous offre encore de belles perspectives de croissance à horizon cinq ans.
Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)