La Caisse des dépôts vise la neutralité carbone pour 2050
Pour lutter efficacement contre les fractures territoriales et les inégalités sociales, le groupe Caisse des Dépôts mobilise des moyens de financement considérables en faveur d’un développement économique bas-carbone et résilient au changement climatique. A l’occasion de la semaine de la finance climat, le groupe a effectué de nouvelles annoncesd en matière de loutte contre le changement climatique, en engageant l’ensemble de ses métiers à concourir par leurs actions et outils de financement à la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C.
Pour cela, la CDC a notamment annoncé un réhaussement de son objectif de financement de la transition écologique et énergétique (TEE) : 20 milliards d'euros seront mobilisés sur la période 2018-2020, dont 18 milliards (contre 16 milliarfds initialement prévus) via la Banque des territoires et Bpifrance pour soutenir des projets à impact climatique positif.
Le groupe a également annoncé avoir dépassé, en 2018, ses pobjectifs de décarbonation de ses portefeuilles de placements financiers au sein de ses différentes entités (CDC, Bpifrance et CNP Assurances). A l'avenir, la caisse développera "des méthodologies performances et transparentes" afin d'atteindre un objectif "portefeuilles 100 % décarbonés" en 2050.
La politique interne concernant le charbon thermique sera également renforée, en n'effectuant plus aucun investissement dans les sociétés qui développement de nouvelles centrales à charbon à compter de 2021.
B.B.