L. Monteil : "Mon recrutement va permettre à Mott MacDonald de développer son offre de conseil en immobilier"
Décideurs. Quel bilan tirez-vous de votre action chez Bolloré Logistics ?
Luc Monteil. J’ai rejoint le groupe Bolloré en 2011 pour mettre en place une direction immobilière dans la branche logistique. Je suis intervenu comme conseil lors des premiers mois puis j’ai pris la responsabilité de la structure que j’avais imaginé. Cette dernière avait pour but, notamment, de mettre sous contrôle les projets d’investissements notamment à Roissy-en-France, à Nantes, en Guyane, à Singapour… J’ai progressivement travaillé sur d’autres fonctions immobilières comme l’accompagnement des équipes opérationnelles sur les prises à bail par exemple. Après huit années passées au sein du groupe, je suis fier d’avoir mis en place des équipes immobilières dont l’expertise est reconnue. A titre personnel, j’ai insufflé ma sensibilité au développement durable et j’ai été fier de relayer les préoccupations du groupe Bolloré en matière de biodiversité.
Pourquoi avez-vous rejoint Mott MacDonald ?
J’aurais pu intégrer une autre direction immobilière d’un grand groupe mais j’ai décidé de rejoindre une société qui va me permettre de continuer à progresser professionnellement. Je suis donc repassé du côté prestataire. Mott MacDonald est un bureau d'études et de conseil en ingénierie multi-spécialisé, d’origine britannique bien qu’aujourd’hui global et plus que centenaire. Il a mis en place des processus efficaces garantissant la qualité de la prestation d’un pays à l’autre. Aussi, Mott MacDonald est détenu par ses salariés et a une sensibilité particulière en matière de responsabilité sociétale.
Quelle est votre feuille de route ?
L’équipe française a commencé son activité en 2010 en accompagnant des prêteurs sur des projets d’infrastructures et de bâtiments. Elle a par la suite développé une expertise reconnue en matière d’AMO technique pour le secteur public. Pas moins de vingt personnes sont aujourd’hui dédiées à cette activité. Le Balardgone, le TGI de Paris, ou plus récemment l’Ecole Polytechnique, l’Opéra de la Bastille et le 123 Champs Elysée figurent parmi nos références. Mon recrutement va permettre à Mott MacDonald de développer son offre de conseil en immobilier à destination des entreprises privées et des fonds d’investissement, de l’approche stratégique à la mise en exploitation ou son optimisation en passant par la sélection des lieux et leurs aménagements ou encore les études de faisabilité. En tant que Principal, je serai l’interlocuteur des donneurs d’ordre dans leurs projets immobiliers et m’appuierai sur les compétences existantes de notre équipe de 45 personnes. Nous interviendrons en France et en Afrique francophone compte tenu des spécificités de ce marché que je connais bien. Je suis convaincu que notre équipe va être à même de capter le dynamisme actuel du marché et de s’imposer rapidement comme un acteur de référence.
Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)