La veille immo du 4 septembre 2019
Ivanhoé Cambridge recrute Audrey Camus
(©Didier Cocatrix)
Audrey Camus rejoint Ivanhoé Cambridge comme directrice, développement et gestion d’actifs, Europe. Cette nomination vient compléter l’équipe de direction européenne, composée d’Arnaud Malbos pour l’investissement et Stanislas Henry pour les opérations et partenariats stratégiques. Elle sera responsable de toutes les activités de développement et de gestion d’actifs pour les principaux marchés européens d’Ivanhoé Cambridge : l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Relevant de Karim Habra, directeur général, Europe, Audrey Camus sera basée à Paris et prendra ses fonctions le 9 septembre. « La gestion d’actifs est plus que jamais une fonction stratégique pour optimiser la performance de nos investissements, explique Karim Habra. Les projets de développements et de restructurations immobiliers sont dans l’ADN d’Ivanhoé Cambridge et s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie de création de valeur en Europe. » Audrey Camus est Ingénieur ESTP et titulaire d’un DESS IAE Université Paris 1 Sorbonne. Elle débute sa carrière en 1998 chez Icade où elle occupe plusieurs postes. Recrutée comme directrice de projets, elle est ensuite nommée chargée de mission auprès du directeur général. Promue responsable des grands projets en 2004, elle devient directrice du développement à partir de 2005. Elle rejoint ING Real Estate Development France en 2006 comme Directrice de programmes. En 2007, elle intègre Foncière des Régions (renommée Covivio en 2018) en tant que directrice de projets. Depuis 2010, elle était directrice de Covivio Développement, membre du comité exécutif.
Julien Renaud-Perret devient directeur du développement de Pierre & Vacances-Center Parcs
(©GroupePVCP)
Pierre & Vacances-Center Parcs annonce la nomination de Julien Renaud-Perret aux fonctions de directeur du développement-Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. Agé de 51 ans, Julien Renaud-Perret bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans en stratégie et développement immobilier. Diplômé de l’Institut supérieur de gestion de Paris et d’un MBA à l’INSEAD, Julien Renaud-Perret débute sa carrière chez EuroDisney en control de gestion et stratégie. Il a occupé successivement les postes de directeur du développement du Club Méditerranée (1998-2006), de chief development officer d’Orascom (2006-2014) puis d’Aman Resort (2014-2016), chief development officer de Fosun/Paref (2017-2019) avant de rejoindre le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. Il assurera les missions suivantes : la recherche d’investisseurs institutionnels pour l’acquisition en bloc de nouveaux actifs immobiliers, la gestion des actifs des investisseurs institutionnels loués ou gérés par le Groupe, la prospection et à la négociation de nouvelles acquisitions foncières et immobilières en collaboration avec les directions développement immobilier France et Belgique-Pays-Bas-Allemagne, la contribution auprès de Pierre & Vacances Tourisme à la prospection et à la signature de management contracts. Rattaché à Patricia Damerval, directrice générale adjointe du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, Julien Renaud-Perret sera membre du comité exécutif du groupe.
Mahdi Mokrane rejoint Patrizia AG
Patrizia AG nomme Mahdi Mokrane au poste de directeur de la stratégie d’investissement et de la recherche. Il rejoindra la société prochainement. Il était auparavant directeur de la recherche et de la stratégie en Europe et membre du conseil d'administration européen chez LaSalle Investment Management à Londres. Mahdi Mokrane aura pour objectif de créer de plus grandes connexions entre les solutions d’investissement en Europe et dans le monde entier par l’intermédiaire de Patrizia Multi Manager et de ses clients en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. « Alors que Marcus Cieleback continue de jouer un rôle absolument central chez Patrizia en tant qu’économiste en chef, nous sommes certains que nous pourrons nous appuyer sur une équipe de direction de la recherche particulièrement performante », assure Anne Kavanagh, chief investment officer chez Patrizia. Avant de rejoindre LaSalle, Mahdi Mokrane travaillait pour AEW Europe, où il était directeur de la recherche et de la stratégie et membre du comité d’investissement européen de la société ainsi que du comité mondial d’allocation en immobilier coté. Il a également travaillé sur des transactions en dette immobilière et fonds propres sur les marchés britanniques et continentaux. Auparavant, il a occupé le poste de directeur de la recherche et de la formation chez IPD en France de 2001 à 2004. Il est titulaire d'un doctorat en économie et finance de l'EHESS et d'une maîtrise en sciences de l'Université de Paris-Dauphine.
Lily Desnoes nommé DRH de Klépierre
Klépierre nomme Lily Desnoes en qualité de directrice des ressources humaines du groupe. Elle rendra compte directement au directoire de la foncière et sera membre de la Corporate Management Team. Lily Desnoes a effectué une grande partie de son parcours professionnel au sein du groupe LVMH. Diplômée de l’ESCP en 1996, elle a commencé sa carrière en marketing international, d’abord en tant que chef de produit chez Parfums Givenchy, puis chef de groupe, jusqu’à occuper le poste de directrice marketing d’axe de la maison Hennessy. Après avoir obtenu un MBA de l’ENS Cachan-Ensam, spécialisé en ressources humaines en 2012, elle est devenue responsable des ressources humaines du groupe Louis Vuitton, en charge notamment de la rémunération des dirigeants et cadres et de la mobilité. En 2014, elle a décidé de rejoindre le comité de direction du cabinet de conseil OBEA pour prendre la direction de la Practice RH et management où elle a accompagné différentes enseignes telles que Primark, Leroy Merlin, Monoprix et Galeries Lafayette sur des sujets de prospectives RH, de professionnalisation de la fonction RH et d’évolution des organisations. « Je suis convaincu que l'expérience internationale et le double parcours opérationnel et en ressources humaines de Lily seront de précieux atouts pour renforcer non seulement la pratique de nos ressources humaines, mais plus largement notre organisation, notre engagement individuel et collectif ainsi que notre culture managériale », souligne Jean-Marc Jestin, président du directoire de Klépierre.