La veille immo du 19 juillet 2019
LBO France arbitre Le Cap à Puteaux
LBO France a cédé l’immeuble de bureaux Le Cap à un acquéreur-utilisateur. Implanté à Puteaux en bordure du circulaire de La Défense au pied du secteur de la Rose de Cherbourg actuellement en plein redéveloppement, l’ensemble immobilier indépendant, construit en 1990 par SARI, développe une surface utile totale d’environ 10 000 m² en R+9 et dispose de 193 emplacements de parking répartis sur 2 niveaux de sous-sol. Totalement occupées par des entités de la Société Générale jusqu’en décembre 2016, une rénovation complète a été menée au cours des années 2017 et 2018 sur l’ensemble des surfaces de l’immeuble (hall, paliers, bureaux, surfaces de restauration, parkings et espaces extérieurs) qui bénéficient désormais d’une certification environnementale BREEAM « Very Good ». Le futur utilisateur y déménagera l’ensemble de sa direction générale d’ici à la mi-2020. Dans cette transaction, l’acquéreur était conseillé par l’office notarial 1768 (Virginie Jacquet), du cabinet Ashurst (Philippe None) ainsi que par la société de conseil LMV Le Majordome (Pascal Loudet) et Bureau Veritas pour la due diligence technique. LBO France (Stéphanie Casciola, Julien Rouillon) a été conseillé par l’office notarial Monassier & Associés (Guillaume Palais) et par la société Roux Œuvre Maitrise (Hervé Roux), son conseil technique. Cette opération a été réalisée par Savills dans le cadre d’un mandat tri-exclusif avec BNP Paribas Real Estate et JLL.
Lokalis investit Avenue Simon Bolivar à Paris 19e
Lokalis a acquis pour le compte de sa Foncière Logement du Grand Paris un immeuble haussmannien à usage principal d'habitation situé Avenue Simon Bolivar à Paris 19e, auprès d'un investisseur privé. Cet immeuble, détenu en pleine propriété, développe une surface totale d'environ 500 m². Dans cette transaction, Lokalis a été conseillé par Savills (département small cap transactions).
Deskeo signe deux nouveaux espaces à Paris
Deskeo prend à bail deux nouveaux espaces rue de Réaumur et Quai de Charente. Situées dans le 2e et le 10e arrondissement de Paris, ces deux nouvelles adresses représentent une surface totale proche de 2 500 m². Dans le détail, la filiale du groupe Knotel signe une surface de 200 m² au 89 rue de Réaumur (Paris 2e). Cet espace est d’ores et déjà réservé, il a été aménagé sur mesure pour une entreprise de 15 salariés qui s’y installera au 4e trimestre 2019. Deskeo ajoute également à son portfolio 2 300 m² de bureaux dans un immeuble situé au 10 Quai de Charente (Paris 19e). Cette nouvelle surface possède également un espace de convivialité d’environ 500 m² ainsi qu’un jardin privatif de 400 m².
Le marché locatif des entrepôts affiche un rythme satisfaisant, celui de l’investissement tourne à mi-régime
La demande placée d’entrepôts logistiques a totalisé 1,4 million de m² au premier semestre 2019 selon Cushman & Wakefield, un rythme stable d’une année sur l’autre (+1,5 %) porté par un très bon premier trimestre. Le maintien de ce temps de passage conforte une projection supérieure à 3 millions de m² au terme de l’année 2019. Après un exercice 2018 sous le signe des logisticiens, ce rythme de croisière du marché immobilier logistique français s’accompagne d’un rééquilibrage de l’activité au profit des chargeurs, à l’origine de 57 % de la demande placée.
En termes de géographie, la majeure partie des volumes s’est traitée sur la dorsale (Lille-IDF-Lyon-Marseille) au premier semestre 2019. Les poids lourds de la grande distribution ont classiquement contribué à la plus grande part des mouvements des chargeurs (près de 60 %), tandis que le e-commerce est monté en régime en cours d’année à la faveur du clé-en-main d’ « 123Pneus » à Ensisheim (68). En comparaison des 3 années précédentes, les pure-players du commerce en ligne sont moins présents début 2019, mais la composante e-commerce reste incontournable pour de nombreuses opérations, aussi bien côté chargeurs que logisticiens. En termes de gabarits d’entrepôts, 3 transactions XXL sont intervenues depuis le début de l’année, (Easydis, Dossin et Fils et 123Pneus), mais les plates-formes comprises entre 30 000 m² et 60 000 m² ont apporté le principal relais d’activité. Sur les douze opérations de cette taille intervenues depuis le début de l’année (contre 8 à mi-2018), quatre se situent dans la tranche haute de ces formats.
Côté disponibilités, l’offre immédiate d’entrepôts totalise 2,6 millions de m² début juillet 2019, un volume stable depuis fin 2018. « De façon générale, le marché français continue d’exprimer une pénurie structurelle d’entrepôts de classe A, mais aussi d’une matière première essentielle à l’immobilier logistique : des fonciers aptes aux développements neufs », assure Cushman & Wakefield. La part la plus qualitative des actifs d’entreposages voit ses valeurs locatives tirées vers le haut, mais cette fraction du marché reste encore insuffisante à acter des hausses de valeurs.
Après un solide démarrage au premier trimestre, l’investissement en immobilier logistique poursuit l’année 2019 à vitesse réduite, et totalise 800 M€ au premier semestre 2019. « Les portefeuilles de taille critique - moins nombreux que l’an passé - illustrent la rareté des meilleurs actifs, dans un contexte de forte appétence pour l’immobilier logistique et de forte concurrence entre investisseurs, explique Magali Marton, directrice du service études et recherche de Cushman & Wakefield. C’est aussi le signe que la recherche de création de valeur reste subordonnée à un pricing des actifs au plus juste de leur niveau de risque. » Les grandes manœuvres en cours de déroulement et le volume des opérations attendues d’ici la fin de l’année suggèrent une forte accélération en seconde partie d’exercice selon le conseil.
CMG Consulting Group acquiert AMO Conseil
CMG Consulting Group, réseau de cabinets spécialisés dans le conseil en organisation, le pilotage de projets et l’expertise opérationnelle sur les secteurs de la banque/finance/assurance et de l’immobilier, annonce l’acquisition de AMO Conseil, cabinet spécialisé sur les métiers de la promotion, la construction, la gestion locative et la gestion d’actifs. « Cette toute première acquisition pour le groupe va nous permettre de nous positionner sur des sujets très complémentaires à l’exemple des problématiques de gestion de la donnée (building information management) ou de transformation des processus et outils pour répondre à des enjeux business mais aussi réglementaires ; c’est à l’évidence un excellent relais de croissance » commentent Raphaël Faure et Steeve Fichtenbaum, co-fondateurs du groupe.