La veille immo du 16 juillet 2019
BNP Paribas REIM signe Canopy au Pré Saint-Gervais
BNP Paribas REIM acquiert l’immeuble Canopy au Pré Saint-Gervais, auprès d’un fonds conseillé par Barings. A la suite d’une opération de développement, l’actif de bureaux de 6 500 m² a été livré en novembre 2018. Il est doté des labels HQE Exceptionnel, BREEAM In-Use Very Good et WELL Silver. « L’immeuble bénéficie d’une identité architecturale forte au caractère néo industriel, poursuivant ainsi l’orientation traditionnelle du secteur de Pantin - Pré Saint-Gervais vers l’industrie du luxe et de l’artisanat, explique Guillaume Delattre, directeur général délégué de BNP Paribas REIM France. Grâce à des plateaux efficients agencés autour d’une lumineuse rue intérieure en verrière, lui conférant un caractère unique, Canopy a séduit un locataire de premier rang dans le cadre d’un bail d’une durée ferme de neuf ans. » Et Séverine Maumy-Laffineur, country-head Real Estate France chez Barings, d’ajouter : « La vente de Canopy, acquis en VEFA en blanc en Mai 2018 et loué à sa livraison, est la démonstration forte de notre capacité à nous positionner sur des actifs de qualité dans des localisations où nous pensons que la création de valeur sous-jacente est importante.» L’acquisition a été réalisée pour le compte d’Accès Valeur Pierre, gérée par BNP Paribas REIM France. Dans le cadre de cette opération, BNP Paribas REIM a été conseillée par l’étude Thibierge Notaires. Barings était conseillé par l’étude Oudot & Associés et par le département investissement JLL, dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec BNP Paribas Real Estate Transaction France.
Un fonds conseillé par J.P. Morgan AM acquiert en VEFA l’immeuble Osmose à Arcueil
Un fonds conseillé par J.P. Morgan Asset Management a acquis en VEFA l’immeuble Osmose détenu par un fonds conseillé par AXA IM - Real Assets agissant pour le compte de clients et co-développé par Ideve. Situé au 122 avenue Vladimir Ilitch Lénine à proximité du centre commercial de la Vache Noire à Arcueil, l’actif développé par Ideve et conçu par le cabinet Arte Charpentier, est un immeuble de bureaux non IGH de 16 500 m² environ sur sept étages en superstructure et 2 étages en infrastructure. L’immeuble dispose d’un hall double hauteur et de plateaux de bureaux flexibles de près de 1 300 m² avec une hauteur libre de 2,70 m. Au total, ce sont 2 300 m² d’espaces extérieurs aménagés qui seront accessibles à ses utilisateurs. L’immeuble abritera un restaurant « nouvelle génération » de 600 couverts. Enfin, l’immeuble cible différents certificats environnementaux (Effinergie 2017, BREEAM Very Good, HQE Excellent et Wiredscore Platinum). Il est pré-loué à 45 % à un locataire unique. La livraison est prévue pour mi-2020. « La proximité du RER B permettant de rejoindre le centre de Paris en 20 min tout en proposant un accès depuis les communes du Sud de Paris a été déterminante dans notre décision, explique Jean-Philippe Vergnol, directeur de J.P. Morgan Asset Management Real Estate France. La carence actuelle d’offres locatives de grande qualité disponibles à court terme sur la 1ère couronne Sud nous conforte dans notre choix. ». Les conseils de l‘acquéreur étaient Gide Loyrette Nouel, Lacourte Raquin Tatar, Allen & Overy, Etude Allez et Associés, CBRE Etudes, THEOP, Chatham Financial. Pour le financement, sont intervenus BNP Paribas Corporate & Investment Bank, De Pardieu Brocas Maffei, Etude Wargny Katz, JLL Expertises. La transaction a été réalisée avec le concours d’Azeo Real Estate et CFC2I.
LaSalle IM acquiert six entrepôts en Espagne pour l’ERAFP
LaSalle Investment Management a acquis un portefeuille de six d’entrepôts de vente en gros dans le nord et l’est de l’Espagne, appartenant au groupe international Makro, chaîne de magasins de libre-service et filiale du groupe allemand Metro. Ce portefeuille a été acquis pour le compte de l'ERAFP (établissement qui gère le régime de retraite additionnelle de la fonction publiqueen France) pour un montant de 73 millions d’euros, dans le cadre d’une opération de sale and lease back. Les actifs sont intégralement loués pour une durée de 15 ans ferme. Les six actifs sont situés à Bilbao, Saragosse, Badalone, Valence, Alicante et Palma De Majorque. Situés dans les centres semi-urbains de destinations touristiques, ils ciblent une clientèle essentiellement professionnelle dans les secteurs de l’hôtellerie et des services de restaurants et de traiteurs. Les zones couvertes par ce portefeuille attirent environ 40 millions de touristes par an. « Cette acquisition nous permet d’optimiser la diversification sectorielle et géographique des actifs de l’ERAFP », souligne Mathias Malzbender, responsable des comptes séparés en europe continentale chez LaSalle Investment Management. Cette opération est la 8ème réalisée par LaSalle pour l’ERAFP, depuis la signature du mandat en 2013, qui cible des actifs core et core plus à travers toute l’Europe.
La demande placée dépasse la barre des 150 000 m² au S1 à Marseille
Au premier semestre 2019, la demande placée (bureaux et activités/logistique) sur le territoire Aix-Marseille-Provence s’élève à 163 411 m² selon le GIE Immostat et la commission d’immobilier d’entreprise de la FNAIM Aix-Marseille-Provence. Le T2 2019 totalise 78 535 m² pour 123 transactions.
Redman ouvre son 3e hôtel à Bordeaux
Après 18 mois de travaux, Redman vient d’achever la construction d’un hôtel 3* qui sera exploité en franchise sous enseigne Holiday Inn Express (Intercontinental Hotels Group), à Lormont (33) sur la rocade de Bordeaux. Le groupe Redman conserve la propriété des murs et exploite le fonds de commerce de cet hôtel, au même titre que les deux autres hôtels de son portefeuille, eux aussi implantés à Bordeaux : le Seeko'o Hotel Bordeaux (Boutique Hôtel Design 4* situé sur les quais historiques) et le Radisson BLU Hotel Bordeaux (Resort Urbain 4* situé dans le nouveau quartier des Bassins à Flots). L'Holiday Inn Express Bordeaux Lormont a été dessiné par les architectes bordelais Schurdi Levraud et développe 80 chambres sur 2 400 m².
Hines France décroche une triple certification pour Workstation
(©Joséphine Le Bihan (Danc))
Grâce au concours d'Arp Astrance en qualité de d'AMO environnemental, l’immeuble Workstation a obtenu trois certifications : HQE niveau « excellent », BREEAM niveau « good » et WELL niveau « gold ». « En développant Workstation, nous avons souhaité mettre au cœur du projet l'environnement et la qualité de vie au travail, un aspect fondamental dans l'épanouissement des entreprises et de leurs salariés, précise Xavier Musseau, directeur général exécutif de Hines France. Nous avons fait le choix assumé de la performance écologique et sociale et sommes aujourd'hui fiers de cette reconnaissance internationale, avec l'obtention d'une triple certification. Nous sommes convaincus de la capacité de Hines à proposer de nouveaux bâtiments tournés vers l'urbanisme durable et le bien-être des utilisateurs. »
Philippe Donikian devient secrétaire général de Colliers International France
Colliers International France nomme Philippe Donikian secrétaire général, en charge de l’ensemble des fonctions supports. Précédemment DRH chez SFR Business Distribution, il a intégré Colliers International France en septembre 2018 en qualité de directeur des ressources humaines. Il aura désormais sous sa responsabilité les fonctions supports du groupe : les équipes marketing & communication, ressources humaines, it, juridique et services généraux. Philippe Donikian est membre du comité de direction de Colliers. Cette nomination s’inscrit dans le cadre de l’évolution de l’équipe dirigeante de Colliers International France, présidée par Gilles Betthaeuser, avec une volonté de renforcer les synergies entre les équipes.
Laurent Fey nommé directeur IDF de Nacarat
Laurent Fey rejoint Nacarat et prend la direction de l’agence Ile-de-France afin de poursuivre son développement sur le territoire francilien. Objectif : augmenter l’activité de 50 % d’ici 3 ans et faire de l’Ile-de-France le premier pôle d’activités de l’entreprise. Titulaire d’un brevet de technicien supérieur de l’EBTP de Vincennes, Laurent Fey, 54 ans, a effectué l’essentiel de son parcours professionnel dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière. Il a débuté sa carrière au sein du groupe Bouygues où il a occupé plusieurs postes : chef de groupe travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France et SCREG Bâtiment puis Chef de service technique chez Bouygues Immobilier. En 2003, il intègre Akerys Promotion où il devient directeur régional Ile-de-France, Champagne, Nord et Normandie. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2013 avant de rejoindre SEFRI-CIME en tant que directeur opérationnel du pôle résidentiel Ile-de-France.
Au sein de Nacarat, Laurent Fey prend en charge la direction des activités résidentiel et immobilier d’entreprise. Il intervient ainsi auprès d’une équipe de 35 personnes sur l’ensemble des métiers que sont le développement, la programmation opérationnelle, la relation client, le commerce et la technique. Des équipes qu’il aura à renforcer. En effet, le promoteur souhaite augmenter son activité sur le territoire francilien et produire, à terme, 70 000 m² de programmes par an, à équité entre immobilier résidentiel et immobilier d’entreprise.
Pierre Le Goff devient directeur immobilier d’Artea
Pierre Le Goff, 52 ans, a rejoint Artea en tant que directeur immobilier. Il accompagne les développements immobiliers du groupe aux côtés du président, Philippe Baudry, et pilote l’activité de foncière environnementale. Diplômé de l’Ecole supérieure de gestion, Pierre Le Goff occupait auparavant le poste de dirigeant associé au sein d’une société de gestion d'actifs en immobilier tertiaire, après avoir été directeur immobilier d’un groupe de distribution pendant 7 ans. Il a également exercé pendant 18 ans des fonctions d’investissements et d’asset-management en immobilier d’entreprise au sein de foncières cotées et d’établissements financiers.
Edouard de Chalain, 36 ans, est nommé quant à lui directeur administratif et financier (DAF) d’Artea. Diplômé de l’ESSEC et de l’Université de Paris Dauphine, Edouard de Chalain aura notamment pour mission l’optimisation de la structure financière du groupe Artea. Il était précédemment directeur contrôle de gestion et contrôle financier au sein du groupe Covivio (ex-Foncière des Régions) où il a occupé pendant plus de 12 ans diverses fonctions à la direction financière. Il a débuté sa carrière dans un grand cabinet d’audit parisien.