A. Dinin : "Nexity va continuer à déployer son modèle de plateforme de services immobiliers"
Décideurs. Pourquoi avez-vous souhaité dissocier les fonctions de président et de directeur général de Nexity ?
Alain Dinin. J’ai fait partie des fondateurs de Nexity en 2000 et je suis aujourd’hui âgé de 68 ans. L’avenir du groupe ne dépend pas d’une seule personne et la transformation opérée depuis plusieurs années rendait Nexity trop complexe à gérer pour un seul individu. À mes côtés, Jean-Philippe Ruggieri, nommé directeur général en mai dernier, Julien Carmona, Véronique Bédague-Hamilius et Frédéric Verdavaine, les trois directeurs généraux délégués de Nexity, pilotent l’entreprise au quotidien.
Quels sont les différents domaines dans lesquels intervient Nexity aujourd’hui ?
Nexity est une plateforme de services immobiliers dédiés aux collectivités, entreprises et particuliers. Le groupe exerce plus de cent métiers de services à l’immobilier, et emploie plus de 10 000 collaborateurs. Nous sommes le premier exploitant privé de résidences services : 83 résidences services seniors Domitys, dont onze ouvertes en 2018, et 122 résidences Studéa, soit plus de 15 000 logements. Nexity est également le premier promoteur français avec une part de marché immobilier résidentiel estimée à 12,7 % en 2018, le leader du property management en France avec 18,6 millions de mètres carrés sous gestion, le deuxième opérateur de coworking dans l’Hexagone grâce à Morning Coworking et un des principaux promoteurs de bureaux. En l’espace de cinq ans, nos résultats ont été quasiment multipliés par deux. En 2018, Nexity a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros et plus de 520 millions d’euros d’EBITDA.
Quels sont les grands axes de votre stratégie de développement ?
Pour atteindre nos objectifs, nous allons continuer à déployer notre modèle de plateforme de services immobiliers, grâce à l’innovation, à la croissance interne et externe et au digital. Cette transformation nous permet de répondre, avec de nouveaux modèles durables, aux bouleversements démographiques et sociétaux, ainsi qu’à l’ensemble des « vies immobilières » de nos clients. Au sein du groupe, nous devons également adopter une nouvelle vision de certains métiers. Il est nécessaire de « faire corps » autour d’une pensée et d’une action globales.
Quelle place occupe l’innovation dans votre activité ?
Nous n’avons pas choisi de créer un lieu dédié à l’innovation ; les activités d’innovation du groupe sont de nature à impliquer tous nos métiers et filiales pour coller à la réalité du terrain. Elles sont suivies et animées par la direction de l’innovation et des nouveaux métiers, sous l’autorité directe de la direction générale. Nexity investit 5 % de son EBITDA, soit environ 25 millions d’euros en 2018, dans des manières nouvelles d’aménager des villes durables, d’y créer du lien social, du bien-être dans les logements, au bureau, dans la perspective d’offrir à ses clients des solutions innovantes, répondant à leurs usages. On estime que 80% des projets n’aboutissent pas. Nous sommes parfois contraints de revoir notre copie, c’est le jeu ! Le lancement de notre réseau de tiers lieu Blue Office a par exemple été un échec. A contrario, nous avons développé une offre de services digitale qui connecte l’habitant à son logement, son syndic, ses voisins et son quartier, baptisée « Eugénie ». C’est un grand succès, nous la déployons dans tous nos programmes immobiliers neufs (sauf le logement social).
Quelles sont les ambitions de Nexity à moyen terme ?
Nous avons annoncé une croissance annuelle moyenne de notre chiffre d’affaires et de notre EBITDA de 10 % entre 2017 et 2021. Cette croissance concerne tous les métiers du groupe, et notamment les services, qui représenteront 45 % de notre EBITDA en 2021. À moyen terme, l’équipe dirigeante et moi-même souhaitons que tout acteur ayant une problématique immobilière s’adresse à Nexity. Par ailleurs, la stratégie de Nexity ne saurait se définir sans notre vocation d’être utile à chacun de nos clients, à la société et au monde dans lequel nous intervenons. Cette valeur est la condition d’une performance économique durable.
Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)
*Cette interview est extraite de Décideurs Magazine de juillet-août 2019.