Le futur visage du quartier Maine-Montparnasse se précise
La transformation du quartier Maine-Montparnasse a franchi une étape importante. Le projet de l’équipe menée par l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners a été désigné lauréat de la grande consultation d’urbanisme lancée fin 2018 par la Ville de Paris et la copropriété de l’ensemble immobilier Montparnasse. « Dans la continuité du concours d’architecture remporté par le groupement Nouvelle AOM pour rénover la tour Montparnasse et de celui gagné par le cabinet d’architecture Lacaton & Vassal pour transformer la tour du CIT, le projet retenu va donner une nouvelle cohérence à l’ensemble de la zone, souligne Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. Tout l’enjeu était de réparer écologiquement l’urbanisme de dalle. »
Pour atteindre cet objectif, l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners propose un quartier plus vert et aéré, en plantant plus de 2 000 nouveaux arbres et en transformant des portions de voiries en espaces piétons. Davantage de place sera donnée aux mobilités douces et aux transports en commun. Le projet a également pour finalité de rendre de l’espace public aux riverains et aux visiteurs. « Nous avons choisi ce projet à l’unanimité car il présentait la forme urbaine la plus écologique, avec une réutilisation des structures existantes du centre commercial, la plantation d’une forêt urbaine et un grand espace public très clair de la rue de Rennes à la gare », détaille Jean-Louis Missika. Et Stephen Barrett, architecte associé de RSHP, d’ajouter : « Le projet entend également construire un quartier pilote bas-carbone adapté au changement climatique avec dessin bioclimatique, gestion des effets de vent et d’îlots de chaleur, agriculture urbaine en toiture, mutualisation énergétique, biodiversité, économie circulaire, conservation au maxime du « déjà-là », un aménagement par addition et parfois aussi, par soustraction ciblée. » Ce programme ainsi que les trois autres projets finalistes sont à découvrir du 12 juillet au 1er septembre au Pavillon de l’Arsenal.
Une phrase de concertation va maintenant s’ouvrir, notamment pour affiner la programmation. « Nous trouvons que le programme initial prévoit trop de bureaux et pas assez de logements », précise Jean-Louis Missika. Une première réunion publique est prévue le 10 septembre 2019. Le montage de l’opération et les études opérationnelles sont programmés pour durer jusqu’en 2021. Les travaux, réalisés en site occupé, devraient s’étendre de 2022 à 2030.
Par François Perrigault (@fperrigault)
La maquette du projet lauréat (©D.R.)