Amundi et la Banque européenne d’investissement lancent Green Credit Continuum
Signé lors du forum financier international Paris Europlace 2019, l’accord entre Amundi et la Banque Européenne d’Investissement comprend trois volets. Il prévoit tout d’abord la création d’un fonds diversifié qui investira dans des obligations vertes émises par les entreprises de la catégorie dite à « hauts rendements » (high yield), en dette privée verte et en dette titrisée verte. En parallèle un Comité scientifique composé d’experts de la finance verte sera créé afin de définir et de promouvoir, pour ces trois marchés, des lignes directrices écologiques conformes à la législation issue du plan d’action de la Commission européenne « Financer la croissance durable ». Enfin un réseau de transactions vertes sera mis en place pour démarrer les transactions et les projets.
L’objectif de cet accord est de créer plusieurs fonds sur ce modèle et de participer à l’établissement des standards de marché sur ces nouveaux segments de la finance verte. Il vise à lever un milliard d’euros à l’horizon 2022 dont 60 millions d’euros d’ores et déjà apportés par la BEI.
Ambroise Fayolle, vice-Président de la BEI a déclaré : « En émettant en 2007 la première obligation verte au monde, dans le cadre de son programme d’obligations « Climat », la BEI a fortement contribué à développer ce marché. Cependant, malgré cette croissance rapide, un important déficit de financement subsiste et un vaste potentiel reste à exploiter dans certains segments de la dette verte ».
JA