La veille immo du 5 juillet 2019
La demande placée recule de 19 % au S1 en IDF, le volume d’investissements en hausse de 5 %
Au premier semestre 2019, la demande placée de bureaux en Ile-de-France s’élève à 1 101 800 m² selon ImmoStat, soit une baisse de 19 % par rapport au premier semestre 2018. Le T2 2019 totalise 563 200 m² s'inscrivant ainsi en baisse de 15 % par rapport au T2 2018. « Le rechargement des demandes s’intensifie, en lien avec la bonne dynamique de l’emploi francilien (près de 68 000 créations de postes attendues pour 2019) et les nouvelles attentes des utilisateurs, révèle Éric Siesse, Directeur Général Adjoint en charge du pôle Bureaux Location Île-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction France. Au total, cela permet de confirmer une demande placée autour de 2,4 millions de m² pour l’ensemble de l’année 2019, soit un niveau toujours supérieur à la moyenne 10 ans ». L’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France au 30 juin 2019 s’établit à 2 856 000 m², en baisse de 7 % par rapport à son niveau il y a un an. « Les baisses les plus significatives sont observées ce trimestre en Première Couronne (14 % en un an) et sur le Croissant Ouest (8 %), révèle Cushman & Wakefield Le stock parisien, quant à lui, frappe les esprits avec un niveau plancher de 388 000 m² vacants, soit à peine 5 mois de commercialisation au rythme actuel. » Sur la base des transactions ayant eu lieu au cours du trimestre, le loyer facial des bureaux atteint en moyenne 384 € HT HC/m²/an pour les biens de seconde main (soit une hausse de 4 % sur un an) ; 400 € HT HC/m²/an pour les biens neufs ou restructurés (soit une hausse de 5 % sur un an).
En Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise au premier semestre 2019 atteint 9,9 milliards d’euros, soit une hausse de 5 % par rapport au premier semestre 2018. Le T2 2019 s’inscrit en hausse de 11 % par rapport au T2 2018 en atteignant 7,2 milliards d’euros. « La demande reste toujours active pour du bureau, de la logistique et des actifs alternatifs, que ce soit de la part des investisseurs domestiques ou internationaux, analyse Nicolas Verdillon, executive director investment properties de CBRE. Dans un contexte international difficile, marqué par les tensions commerciales, les tergiversations du Brexit ainsi que les poussées populistes, le marché français renforce encore son attractivité. Les Sud-Coréens sont très présents. Ainsi, en volume investi, le capital asiatique fait pour la 1ère fois depuis 30 ans jeu égal avec celui des Américains… » Et Stephan von Barczy, directeur du département investissement de JLL, d’anticiper : « La dégradation du contexte économique n’a pas entamé l’attractivité du marché français de l’investissement, qui devrait rester extrêmement dynamique au 2nd semestre ; au regard des deals en cours, nous anticipons un volume d’investissement en Ile-de-France autour de 22 milliards d’euros. »
Au premier semestre 2019, la demande placée d’entrepôts de plus de 5 000 m² en Ile-de-France (avec l’Oise) s’élève à 457 700 m², en hausse de 53 % par rapport au premier semestre 2018. Pour la France entière, la demande placée d’entrepôts de plus de 10 000 m² au premier semestre 2019 s’élève à 1 346 600 m², à raison de 984 900 m² en régions et 361 700 m² en Ile-de-France pour les transactions de cette taille. Par rapport au premier semestre 2018, ce résultat à l’échelle nationale représente une hausse de 3%.
BNP Paribas REIM loue près de 3 000 m² de bureaux avenue Hoche à Paris 8e
BNP Paribas REIM annonce la prise à bail d’un nouvel actif constitué de deux hôtels particuliers situés au 18 bis / 20 avenue Hoche, dans le 8e arrondissement de Paris. D’une surface locative d’environ 3 000 m2, cet ensemble à usage de bureaux est entièrement loué par une société spécialiste des solutions de recrutement en France. L’immeuble post-haussmannien a été totalement rénové par le cabinet d’architecte Axel Schoenert. Début 2018, l’actif a obtenu la certification WiredScore Certified. BNP Paribas REIM France a mandaté CBRE et BNP Paribas Real Estate Transaction France pour effectuer la commercialisation locative de l’actif.
Deseko accentue sa présence dans le cœur de Paris
Deskeo ajoute ainsi à son portefolio deux plateaux, au 12 rue de la Bourse dans un immeuble situé à 50 mètres du palais Brongniart et propriété d’AEW. Deskeo signe également, par le biais de JLL, trois plateaux pour un total d’environ 1 350 m² au 9 boulevard des Italiens. L’ouverture de ces espaces est prévue en septembre après rénovation des lieux. « Parmi les acteurs des bureaux flexibles parisiens, Deskeo est celui qui s’est le plus développé au 2e trimestre 2019 sur les surfaces de 1 000 à 5 000 m², précise Benjamin Teboul, co-fondateur de Deskeo. Nous remarquons un changement de paradigme du côté des propriétaires qui nous voient désormais comme un partenaire à part entière. Les plus grandes foncières, comme AEW dans le cas présent, nous font aujourd’hui confiance pour valoriser leurs actifs en y apportant des services premium, le tout en générant des revenus pérennes. »
La Française REM acquiert le M à Paris 17e
La Française Real Estate Managers (REM) acquiert le M auprès de 6ème Sens Immobilier Cet actif situé au 253 boulevard Pereire à Paris développe 7 530 m² de bureaux. Il est entièrement loué à Wework dans le cadre d’un bail ferme de longue durée. Cette acquisition a été réalisée pour le compte des SCPI Epargne Foncière, Crédit Mutuel Pierre 1, Sélectinvest 1, Pierre Privilège, Eurofoncière 2, LF Grand Paris Patrimoine, et LF Europimmo. La transaction a été réalisée par Strategies & Corp dans le cadre d’un mandat exclusif de vente. Dans cette opération, La Française REM était conseillée par l’office notarial Allez et Associés, le cabinet Jeantet et par David Colin de chez Reed Smith LLP ; 6èmeSens Immobilier était conseillé par l’office notarial Lexfair et par William Stemmer du cabinet TAJ.
Vicartem acquiert le Grand Tonic Hôtel de Marseille
Le bureau Christie & Co d’Aix-en-Provence a accompagné vendeur et acquéreur dans le cadre de la vente du Grand Tonic Hôtel de Marseille, un établissement indépendant classé 4 étoiles. C’est le groupe breton Vicartem, basé à Rennes, qui s’est porté acquéreur de cet établissement emblématique de 56 chambres idéalement situé sur le Vieux Port. Cette acquisition est la première pour le groupe en dehors de ses bases du Grand Ouest où il possède neuf établissements du 2 au 5 étoiles. Après l’ouverture du premier hôtel Maisons du Monde Hôtel et Suites dans le centre historique de Nantes au printemps, Vicartem envisage de poursuivre son développement adossé à cette marque.
Nouvelle acquisition pour Novapierre Allemagne
Principal Real Estate Europe, en tant que gestionnaire d’actifs et de transactions pour le compte de la SCPI Novapierre Allemagne dans le cadre d’une opération hors marché, a acquis un parc commercial à Erzgebirge Neuoelsnitz. Le vendeur est un investisseur privé. L’actif développe 15 150 mètres carrés et est presque entièrement loué. Les principaux utilisateurs de l’ensemble construit en 1994 sont Edeka et un magasin de bricolage Leitermann. GSK Stockmann a conseillé l'acheteur et Bayern Treuhand Rechtsanwaltsgesellschaft le vendeur.
Icade inaugure le Castel Office à Marseille
Le Castel Office a été inauguré à Marseille. Cet immeuble de bureaux totalise 5 960 m² de bureaux, des plateaux courants d’environ 1 000 m² et 58 places de stationnement. Ancien siège de la Compagnie Générale Transatlantique, Castel Office s’inscrit au cœur d’une réhabilitation globale comprenant des bureaux, des programmes de logements, une résidence de tourisme et 1 300 m² de locaux d’activités et de commerces en pieds d’immeubles. Le projet vise les certifications environnementales BREEAM Very Good, NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau Très Bon. Cette inauguration intervient après la signature au deuxième trimestre 2019 de deux baux prenant effet au 1 er juillet 2019 avec Deloitte (1 413 m² – 9 ans ferme) et Solimut Mutuelle de France (4 547 m² – 12 ans ferme). L’acquisition du Castel Office a été réalisée à l’occasion du rachat d’ANF Immobilier réalisé en 2017.
Altarea Cogedim inaugure « Le Jardin des Orchidées à Boissy-Saint-Léger
Altarea Cogedim a inauguré son nouvel ensemble mixte « Le Jardin Des Orchidees » à Boissy-Saint-Leger (94). L’opération développe un ensemble d‘immeubles et de commerces, comptant 9 bâtiments (R+3 à R+5) sur une parcelle de 17 900 m² environ. Au total, l’ensemble accueillera 319 logements - dont 74 appartements en social vendus à Paris Habitat et 69 logements locatifs intermédiaires vendus à CDC Habitat, une résidence séniors Cogedim Club de 77 logements et 7 commerces de proximité. Le projet est construit sur un niveau de sous-sol composé de 317 places de stationnement. Le terrain, acquis auprès de l’EPF Ile-de-France (établissement public foncier d’Ile-de-France), était le site des serres Marcel Lecoufle, connu pour sa passion des orchidées et pour avoir créé une centaine de variétés différentes. La ville lui doit d’ailleurs aujourd’hui d’être nommée “Capitale des orchidées”. L’architecture des bâtiments a été signée par les architectes de l’Atelier Agopyan. Un jardin orné d’un bassin central compose le domaine dont les espaces verts ont été réalisés par le paysagiste Marc Littot de l’agence Raphia. Le programme « Le Jardin des Orchidées » fait l’objet d’une certification NF Habitat pour la partie accession et H&E pour les logements sociaux. Le programme s’inscrit dans le respect de la règlementation thermique RT 2012.
Icade va développer le nouveau quartier du CHU de Caen dans le cadre d’un groupement
Le groupement composé d’Icade, de l’aménageur régional Shema et des promoteurs régionaux Sotrim, le groupe Pozzo et Flaviae, a été désigné lauréat de la consultation d’aménagement lancée par le CHU de Caen, en collaboration avec la ville, en vue de la cession d’un foncier de près de 8 hectares anciennement occupé par l’hôpital Clémenceau. Le projet retenu est le fruit de la collaboration entre les partenaires, qui a mobilisé les équipes de l’agence territoriale Bretagne-Normandie et de Synergies Urbaines d’Icade Promotion. Sur ce foncier non aménagé par le CHU de Caen, le projet « Les Grands Jardins de Calix » a été conçu à partir des conditions paysagères du site, aux côtés de l’agence Thierry Laverne (paysagiste-urbaniste) et de l’agence Cobe (architecte-urbaniste). Le programme global s’articule autour de plus de 44 000 m² environ dont 5 000 m² réhabilités, comprenant 600 logements représentant environ 40 000 m², 3 000 m² de bâtiments tertiaires aménagés dans des bâtiments conservés et réaménagés, 1 600 m² de bâtiments permettant d’accueillir des tiers lieux, des espaces extérieurs partagés. Le lancement prévisionnel des travaux est fixé à horizon fin 2020.
Foncière Atland acquiert Fundimmo
De gauche à droite : Stéphane Bombon (président de Fundimmo), Georges Rocchietta (président - fondateur du Groupe Atland), Jérémie Benmoussa (directeur général de Fundimmo)
Foncière Atland, filiale cotée d'Atland, acquiert 60 % du capital de Fundimmo, plateforme française de crowdfunding exclusivement dédiée à l'investissement immobilier. Les dirigeants fondateurs conservent une participation au capital ainsi que la direction opérationnelle de Fundimmo. Cette dernière a collecté 45 millions d'euros depuis sa création pour financer 86 projets. La plateforme a enregistré une croissance de 50 % de sa collecte au premier semestre 2019. « Cette acquisition, qui s'inscrit dans le prolongement de l'acquisition et de l'intégration de la société de gestion Voisin nous permet de diversifier et d'élargir notre offre de produits d'investissements immobiliers pour nos clients, indique Georges Rocchietta, président-fondateur du groupe Atland. En s'appuyant sur l'expertise reconnue des équipes de Fundimmo, Atland se dote d'un nouveau relai de croissance sur un marché en fort développement dans un contexte règlementaire très favorable confirmé récemment par la loi Pacte 2019 ». Et d’ajouter : « Fundimmo est une des seules plateformes françaises de crowdfunding 100 % immobilier présente dans le financement résidentiel et tertiaire et disposant d'un agrément AMF pour l'investissement locatif dédiée à l'immobilier d'entreprise. Les synergies avec Atland sont nombreuses, notamment dans la connaissance du marché de la promotion immobilière et de l'investissement, et elles doivent permettre d'accélérer le développement de Fundimmo. » Dans le cadre de cette opération, Foncière Atland a été accompagné par le cabinet d'avocats Gaftarnik le Douarin. La société Fundimmo et ses dirigeants ont été assistés par le cabinet d'avocats Racine. Le financement a été mis en place par Arkea Banque E&I.