La Française lance une filiale pour opérer des espaces de travail flexibles
Vous connaissiez le coworking, le coliving… Mais avez-vous déjà entendu parler de l’éco-working ? Non ? Rien d’illogique puisque ce concept vient d’être lancé par La Française à travers une nouvelle filiale baptisée Newtown Square. Le groupe le définit comme « la capacité à porter un projet en se délestant des éléments potentiellement toxiques pour l’accomplissement de sa mission ». Une idée qui se matérialise notamment par la mise à disposition d’un assistant à l’heure ou à la journée pour soulager le porteur de projets de ses tâches et démarches administratives, le partage d’un carnet d’adresses de prestation de conseils (juridique, design, informatique…) ou encore la mise en place de conférences « open source » pour favoriser l’innovation et l’acculturation. Outre cette solution à la problématique de « surcharge », Newtown Square répond également à un autre besoin des utilisateurs lié à l’évolution des modes de travail : la flexibilité.
Les dirigeants de PME, les travailleurs indépendants ou encore les équipes des grandes entreprises détachées dans le cadre de projets « intrapreneuriaux » pourront ainsi opter pour une offre packagée en coworking ou flex office. Le premier espace de 2 000 m² a été inauguré sur les trois derniers étages du 104 boulevard du Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris. "Nous avons choisi de privilégier la Rive Gauche de Paris pour notre lancement car il n’y avait pas encore d’offre d’espaces de travail flexible sur ce secteur et cela renforce notre différenciation", explique Grégory Neulat, directeur général de Newtown Square. Et Xavier Lépine, président du groupe La Française, d’ajouter : "Un des avantages compétitifs de Newtown Square repose sur un accès au patrimoine immobilier de La Française Real Estate Managers. Être ainsi très en amont de la chaîne de valeurs lui permettra de se positionner sur des actifs stratégiques par leur emplacement et/ou leur potentiel de transformation". Il est notamment ici question d’un patrimoine existant de 3,5 millions de m², soit 1 400 immeubles.
Un deuxième déploiement est d’ores et déjà prévu Rive droite en 2020, au niveau de la Place de la Bourse. D’ici trois ans, Newtown Square ambitionne de compter une dizaine de sites pour proposer environ 4 000 postes de travail. "Nous commencerons par nous déployer dans la capitale mais nous nous intéressons également au Grand Paris à travers la foncière dédiée de La Française, copilotée par Guillaume Pasquier et Anne Génot, et les métropoles régionales", précise Grégory Neulat. Outre l’éco-working et la flexibilité, Newtown Square compte sur une approche environnementale affirmée (favoriser les circuits courts, mobilier vintage, snakcing bio, attention portée aux activités des entreprises qui contractent…) et sur sa collaboration avec des sociétés comme Welcome at Work pour offrir une expérience cliente forte et ainsi rencontrer le succès. "La culture de La Française se développe de plus en plus sur le segment BtoC, conclut Grégory Neulat. Dans l’immobilier, cela signifie prendre en compte les besoins de l’utilisateur final et l’accompagner. Forte de son approche novatrice, Newtown Square a tout pour devenir une locomotive dans le développement du groupe."