E. Lugassy : "MonBuilding va s’internationaliser à compter de 2020"
Décideurs. Quelle est la genèse de MonBuilding ?
Eliane Lugassy. J’ai travaillé chez Rothschild & Co où j’ai eu notamment l’occasion d’intervenir sur la transaction de Cœur Défense réalisée par Lone Star. J’ai alors constaté le champ des possibilités pour proposer, via un même outil, un ensemble de services pour davantage coller aux nouvelles attentes des utilisateurs. En parallèle, les opérateurs de coworking ont apporté une première réponse à cette problématique avec des espaces ouverts, le déploiement de nouveaux services et le développement d’outils spécifiques pour les gérer. Forte de ce constat, j’ai créé MonBuilding il y a trois ans. Cette start-up propose une application web et mobile pour améliorer le bien-être et l’expérience des collaborateurs sur leur lieu de travail grâce à une meilleure communication dans l’immeuble, la création d’une véritable communauté et le regroupement des services offerts aux occupants. En parallèle, nous offrons à nos clients directs, à savoir les propriétaires et les gestionnaires d’actifs, un espace de back-office pour animer leurs espaces et avoir accès à des données d’usage, tant au niveau de l’immeuble que des services offerts. Nous avons commencé par lancer notre concept dans les bureaux et les résidences étudiantes avant d’élargir depuis quelques mois notre offre au coworking et au coliving. Aujourd’hui, notre application est déployée dans une centaine d’immeubles. Parmi nos clients, nous travaillons notamment avec Gecina, AEW Europe, MACSF, Vinci Immobilier, BNP Paribas Real Estate et Nexity. Ces deux derniers ont même déployé notre solution au sein même de leurs sièges sociaux. MonBuilding emploie à l’heure actuelle 22 collaborateurs et devrait en compter une trentaine d’ici la fin de l’année.
MonBuilding a remporté le challenge start-up Bouygues lors de la dernière édition de VivaTech. Que représente cette distinction pour votre société ?
Elle nous donne évidemment de la visibilité. Mais, surtout, elle nous offre la possibilité de participer à un projet qui va fixer les nouveaux standards de l’immeuble du XXIe siècle. En effet, nous aurons la possibilité de collaborer avec Bouygues Immobilier sur le projet Sways à Issy-les-Moulineaux suite à ce concours. Il est crucial pour MonBuilding d’être sollicitée par des promoteurs qui cherchent à innover car cela légitime notre approche.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Nous allons approfondir nos verticales, en particulier le coworking et le coliving. Et nous comptons nous internationaliser à compter de 2020. Dans un premier temps, nous nous déploierons en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Angleterre. Nous commencerons par accompagner nos clients puis nous travaillerons avec les acteurs locaux. Pour financer ce développement, nous utiliserons dans un premier temps les capitaux restants de notre levée de fonds de 2 millions d’euros réalisée en janvier dernier.
Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?
D’ici 12 à 18 mois, nous lancerons probablement une nouvelle levée de fonds pour poursuivre notre développement. Et dans les deux ans qui viennent, je suis convaincue que tous les immeubles de plus de 10 000 m² seront dotés d’une application rendant l’expérience utilisateurs fluide et agréable. L’objectif de MonBuilding est d’asseoir sa position de leader sur ce marché.
Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)