La veille immo du 3 mai 2019
L’identité des candidats présélectionnés pour la réalisation du village olympique et paralympique dévoilée
(©Dominique Perrault Architecture)
La Solideo a dévoilé les noms des groupements candidats admis à remettre une offre pour deux secteurs de la ZAC « village olympique et paralympique » dont elle est l’aménageur. Sur le lot D (48 250 mètres carrés environ de surface de plancher), le groupement CDC, CDC Habitat, Icade Promotion ; celui Gecina, BNP Paribas Real Estate et celui Linkcity, SCI Colisée Résidentiel (Axa REIM), Bouygues Immobilier ont été sélectionnés. Le groupement Gecina, BNP Paribas Real Estate ; celui Linkcity, SCI Colisée Résidentiel (Axa REIM), Bouygues Immobilier et celui Nexity SA, Eiffage Immobilier IDF ont été pré-sélectionnés sur le secteur E (52 420 mètres carrés). Le choix des lauréats interviendra à la fin du mois de novembre 2019. Nicolas Ferrand, le directeur général exlusif de la Solideo, revient sur les critères de sélection ici.
Valérie Pécresse expose sa vision de la nouvelle urbanité
(©Wikipedia / Georges Biard [CC BY-SA 3.0])
La Bap. Derrière ce terme un peu abstrait se cache la Biennale d'architecture et de paysage de la Région Île-de-France dont la première édition a été inaugurée vendredi à Versailles par la présidente du conseil régional Valérie Pécresse. L’occasion pour l’élue de dévoiler sa vision de la nouvelle urbanité. Elle repose sur cinq piliers. « Le ménagement », c’est-à-dire un aménagement qui ménage et préserve l’espace et des ressources, constitue le premier. Vient ensuite un nouvel « esprit-village ».
« S’il faut le qualifier, c’est un esprit de solidarité, d’entraide et de fraternité qui tient au fait très simple que l’on trouve au même endroit des lieux d’habitation, de vie, mais aussi des commerces et des entreprises, détaille Valérie Pécresse. En mettant fin à la fonction unique des territoires, en s’inscrivant résolument contre le « métro-boulot-dodo », cette proximité transforme la manière d’habiter l’espace. » Et d’ajouter à propos du troisième pilier : « La « ville humaine » est aussi une ville intelligente par l’intégration raisonnée du numérique et de l’innovation. »
La solidarité entre les territoires et les habitants fait également partie de la liste : « D’abord, nous voulons en finir avec les quartiers ghettos et leurs grands ensembles parce que c’est l’urbanisme dont nous ne voulons plus. Ensuite, nous voulons désenclaver et investir massivement dans les quartiers populaires. ». La participation et le débat constituent le cinquième et dernier pilier de la vision urbaine de Valérie Pécresse. Et cette dernière de conclure : « Voici mes convictions pour dessiner un modèle original de métropole à la française, qui réconcilierait durablement l’homme, la nature et la ville. »
LaSalle acquiert un immeuble de bureaux dans le centre de Varsovie
LaSalle Investment Management a acquis auprès de Ghelamco, pour le compte de son fonds paneuropéen Encore +, Wronia 31, un immeuble de bureaux neuf dans l’ouest du centre-ville de Varsovie. L’actif développe 16 667 m² répartis sur 14 étages. Il est loué à plusieurs locataires dont BNP Paribas Securities Services et Frontex. Le bâtiment bénéficie de la certification BREEAM Outstanding et vient de remporter le prix international BREEAM 2019 dans la catégorie « Région Europe centrale et de l’est ».
« Il s’agit d’une excellente acquisition pour Encore+, les caractéristiques géographiques, sectorielles et de micro-localisation de l’actif sont en ligne avec les objectifs d’investissement du fonds ; elle accroît en outre notre exposition à l’immobilier de bureau en Europe centrale, un marché en plein essor », précise David Ironside, gérant du fonds Encore+ chez LaSalle Investment Management.
Par François Perrigault (@fperrigault)