La veille immo du 19 avril 2019
CNP Assurances acquiert son futur siège social à Issy-Les-Moulineaux
L'opération Issy Coeur de Ville ©D.R.
L’assemblée générale des actionnaires de CNP Assurances a approuvé le projet de transfert du siège social du groupe à Issy-Les-Moulineaux. Elle a validé une convention relative à un protocole signé entre la Caisse des Dépôts (CDC) et Altarea Cogedim, en tant que vendeurs, et CNP Assurances pour acquérir, sous conditions suspensives, un ensemble immobilier en construction à Issy-Les-Moulineaux où CNP Assurances projette de transférer son siège social à horizon 2022. Ce projet répond à la volonté de CNP Assurances de proposer à ses collaborateurs franciliens « un environnement de travail de qualité », situé dans le nouvel éco-quartier « Issy Coeur de Ville » en centre-ville d’Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, et d’y rassembler les équipes actuellement réparties sur deux sites : à Paris-Montparnasse et à Arcueil-Cachan, en région parisienne.
En parallèle, la Caisse des Dépôts, conseillée par CDC Investissement Immobilier (anciennement CDC GPI), et Altarea Cogedim, dans le cadre d’une joint-venture ont signé avec CNP Assurances une promesse synallagmatique de vente, sous conditions suspensives, de l’actuel siège social de CNP Assurances à Paris-Montparnasse. Les futurs acquéreurs envisagent de restructurer le site pour créer un immeuble de bureaux aux derniers standards. CNP Assurances restera dans les locaux de son actuel siège parisien jusqu’à l’installation de ses collaborateurs à Issy-Les-Moulineaux.
Pour le protocole concernant l’achat, sous conditions suspensives, d’un ensemble immobilier à Issy Coeur de Ville, CNP Assurances était conseillée par La Francaise Real Estate Partners, par Guillaume Aubatier (cabinet King & Spalding) sur les aspects juridiques, par Jean-Etienne Chatelon (cabinet Fidal) sur les aspects fiscaux et par l’étude Flusin sur les aspects notariaux.
Pour la promesse de vente de son siège social de Paris Montparnasse, CNP Assurances était conseillée par AEW, par Guillaume Aubatier (cabinet King & Spalding) sur les aspects juridiques, par Jean-Etienne Chatelon (cabinet Fidal) sur les aspects fiscaux et par Jérôme Cantoni (étude Wargny Katz) sur les aspects notariaux.
Pour la Caisse des Dépôts (CDC) et Altarea Cogedim sont intervenus Franck Peter (cabinet White&Case) pour la première opération et Emmanuel Fatome (cabinet De Pardieu) pour la seconde sur les aspects juridiques, Jean-Felix Ferrus et Vincent Faurie (étude Cheuvreux) pour les aspects notariaux des deux opérations, Pierre Appremont et Pamela Lejeune (Kramer Lewin) sur les sujets fiscaux.
Un nouveau siège social pour Genaris Group en 2021
©D.R.
Genaris Group, cluster regroupant un éco système de compétences propose des conseils et services aux entreprises dans les secteurs d’activité tel que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire a choisi Gefec pour réaliser son futur siège social à Saint Quentin en Yvelines. La livraison de l’ensemble de 4 700 m² est programmée pour fin 2019. Groupe Babylone était conseil des deux parties dans cette opération de VEFA
Aix-Marseille Université devient propriétaire de son patrimoine immobilier
©D.R.
A l'occasion de l'inauguration du nouveau quartier des facultés d'Aix-en-Provence, projet immobilier porté par Aix-Marseille Université (AMU) dans le cadre de l'opération Campus, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Yvon Berland, président de l'AMU, ont signé une convention de dévolution, permettant à l'Université de devenir propriétaire de son patrimoine immobilier.
Cette dévolution marque le transfert de l'Etat à l'université d'environ 200 hectares de foncier, 690 000 m² de surface de plancher pour une valeur comptable de 573 millions d'euros de valeur vénale. Il s'agit ainsi de la plus importante opération de dévolution réalisée depuis l'entrée en vigueur de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités.
« La dévolution du patrimoine est un élément stratégique fondamental pour le développement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, précisent Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics notamment en charge des domaines et de l'immobilier de l'Etat et par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. En bénéficiant de la pleine gestion de leurs murs, ces dernières ont désormais une complète autonomie pour mettre en place des leviers de développement immobilier. Notre décision permettra ainsi à Aix-Marseille Université de s'imposer comme un lieu de création de valeur tant en matière de recherche que de formation. »