Immersion dans le futur siège du Crédit Agricole Brie Picardie
« L’implantation du Crédit Agricole Brie Picardie à Chessy crédibilise encore davantage la vocation tertiaire de Val d’Europe ». Cette dimension territoriale mise en avant par le sénateur de Seine-et-Marne Arnaud de Belenet n’est pas le seul symbole véhiculé par le futur site de la caisse régionale dont la première pierre a été posée mardi 16 avril.
« Nous avons imaginé avec nos collaborateurs la banque de demain, explique Philippe de Waal, président du Crédit Agricole Brie Picardie. Elle accueillera bien sûr des talents experts de leurs métiers, sera ouverte sur l’extérieure, offrira des bâtiments modernes, laissera une place importante à la nature et embarquera de nombreux services ». Pour donner corps à cette ambition, le Crédit Agricole Brie Picardie a fait appel à Philippe Chiambaretta. « Nous avons eu un coup de foudre pour le #cloud.paris, ensemble développé par cet architecte, et nous avons eu envie de travailler avec lui sur ce projet qui participe à la concrétisation de notre projet d’entreprise », révèle Guillaume Rousseau, directeur général du Crédit Agricole Brie Picardie.
« Nous avons voulu développer un lieu qui s’apparente à une maison, détaille Philippe Chiambaretta. Nous allons notamment aménager un grand jardin central, offrir des terrasses au niveau de chaque bureau, aménager un potager sur le toit du centre de conférence… » L’ensemble tertiaire de 9 000 m² accueillera 400 collaborateurs de la Caisse et sera composé d’espaces partagés, d’une agence bancaire moderne de 800 m², d’une boutique coopérative proposant des produits locaux accessibles à tous, d’un restaurant d’entreprise, d’un working café, d’un centre de conférence de 400 places et de 300 places de parking. Le projet prévoit également la réalisation de 70 logements et d’une crèche inter-entreprises.
Les travaux préparatoires ont commencé depuis quelques mois. La construction a été confiée à Legendre Immobilier qui conduit ainsi une sixième opération d’envergure à Val d’Europe. La livraison de l’ensemble est programmée pour le premier semestre 2020.