La vie d’après MBO de Nexity Conseil et Transaction
« Nous voulons créer de la valeur et la partager avec nos collaborateurs d’ici deux ans ». Suite à la signature d’un management buy-out le 27 mars dernier, la présidente de Nexity Conseil et Transaction Valérie Mellul et les directeurs généraux adjoints William Morelli, Olivier de Molliens et Guy Deforge ont dévoilé mardi 9 avril leur feuille de route.
Une méthode éprouvée
« Cette nouvelle organisation nous confère agilité et liberté nous permettant de poursuivre et de renforcer la stratégie initiée il y a quatre ans avec le groupe Nexity », précise Guy Deforge, en charge des locaux d’activités, du commerce et des régions. Le conseil se positionne en alternative à une approche mass market du brokerage. Sa méthode NEX6 repose sur six piliers : la vision client, le contexte, le besoin et les usages, le design de solutions, la capacité à délivrer et l’évaluation. Elle fait appel à des outils d’aide à la décision, notamment rassemblés dans la salle immersive et interactive « Connect’ ». « Nous nous mettons à la place de notre client et sommes en mesure de l’accompagner dans son projet de A à Z », se félicite William Morelli, responsable de la ligne bureaux en Île-de-France.
Les résultats valident cette stratégie initiée il y a quatre ans. « Nous avons réalisé 500 transactions l’an passé, explique Olivier de Molliens, chargé de la ligne investissement et du montage d’opérations. Nous nous impliquons totalement dans chaque opération car elle a un poids relatif conséquent dans notre activité. » Et d’ajouter : « Quand nous sommes mandatés en coexlusivité avec d’autres conseils pour commercialiser des actifs, huit transactions sur dix sont délivrées par nos équipes. » Quant au chiffre d’affaires de Nexity Conseil et Transaction, il a progressé de 11 % l’an passé pour atteindre 20,2 millions d’euros.
Une nouvelle relation avec Nexity
Au rang des axes de développement, le conseil travaille sur l’ouverture d’un nouveau bureau à Lille et entend créer une équipe dédiée à la logistique en Île-de-France. « Nous avons signé un contrat de partenariat avec Nexity qui porte sur d’éventuels besoins en propre du groupe et nous restons une brique de conseil et transaction dans la plateforme de services de Nexity dédiée aux entreprises », mentionne également Valérie Mellul.
Suite au MBO, le groupe présidé par Alain Dinin ne détient plus que 15 % du capital (les autres 85 % sont détenus par dix-huit managers de Nexity Conseil et Transaction). Nexity a indiqué sa volonté de rester actionnaire au moins pendant trois ans. La société de conseil entend pour sa part ouvrir son capital à ses salariés d’ici 2021 au plus tard et planche sur un changement de nom dans les mois à venir.